Thiamidol : quel est cet ingrédient anti-taches ? 1

Thiamidol : quel est cet ingrédient anti-taches ?

Actif clé dans la formulation des produits de la gamme Anti-Pigment d’Eucerin, son développement est une grande avancée dans la lutte contre les désordres pigmentaires de la peau du visage. Les défauts de pigmentation sont dus à plusieurs facteurs et peuvent être la source de complexes.


 

Le Thiamidol® permet de lutter efficacement contre l’hyperpigmentation en agissant comme principe actif inhibiteur de la production de mélanine. Les produits cosmétiques éclaircissants au Thiamidol® sont doux pour votre visage et s’adaptent à tous les phototypes de peau. Comment le Thiamidol® a-t-il été développé en laboratoire dermatologique ? Découvrez comment utiliser les produits avec cet ingrédient au quotidien.

Développement du Thiamidol®

Le Thiamidol® est une molécule chimique utilisée en tant que principe actif cosmétique, brevetée (EP 2 758 381 B1) en France, en Belgique et aux Pays-Bas. C’est après 10 ans de recherche et pas moins de 50 000 molécules testées que les chercheurs ont développé le Thiamidol® pour l’utiliser comme ingrédient dans les soins Anti-Pigment. Ces essais ont été menés par le docteur Ludger Kolbe, responsable des pôles Recherche en Photobiologie et Découverte des Ingrédients Actifs au sein de Beiersdorf AG en Allemagne. Ce laboratoire est l’un des leaders du soin de la peau à l’international, créé il y a 125 ans.

Le pigment sombre de la peau, la mélanine, est produit par des cellules spécialisées : les mélanocytes, pendant la mélanogénèse. En effet, cette substance pigmentaire est également présente dans les cheveux, les poils et les membranes de l’œil. La mélanine donne à l’épiderme sa couleur et permet de lui fournir une protection naturelle contre les rayons du soleil. Une trop forte augmentation de la dose de mélanine provoque des défauts de pigmentation qui peuvent déclencher une hyperpigmentation.

Bénéfices du Thiamidol® sur une peau hyperpigmentée

 

L’hyperpigmentation : un défaut de peau fréquent

Un teint de peau inégal trouve souvent son origine dans les problèmes cutanés tels que l’hyperpigmentation. Elle regroupe l’ensemble des troubles pigmentaires qui entraînent des défauts d’homogénéité visibles sur l’épiderme. Ils prennent diverses formes : taches post-inflammatoires, taches brunes, « masque de grossesse ». Les taches de rousseur et les grains de beauté sont techniquement aussi des « dérives » de la pigmentation. Fréquente sur le visage, l’hyperpigmentation peut également apparaître sur les mains. L’hyperpigmentation n’est pas dangereuse pour la santé, mais les personnes en souffrant peuvent ressentir une certaine gêne, et chercher à résoudre ce problème pour un meilleur confort esthétique. 

Quelle que soit leur ethnie, vers 60 ans toutes les personnes connaissent des troubles pigmentaires dus au vieillissement cutané naturel. Il s’agit d’ailleurs du facteur principal de l’hyperpigmentation. Mais, tout au long de la vie, d’autres facteurs favorisent le développement des défauts de pigmentation :

  • Les prédispositions génétiques de certaines peaux ;
  • Les perturbations des taux d’hormones dues à une grossesse ou à la prise d’une contraception hormonale ;
  • Les expositions aux rayons du soleil répétées et prolongées ;
  • Les réactions à des traitements médicaux ;
  • L’eczéma, le psoriasis ou certaines inflammations pouvant laisser des traces sur la peau.

 

Catégories d’hyperpigmentation

  • Hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) : survient après la guérison d’une inflammation ou d’une blessure, la peau s’assombrit ou se décolore. Ce type est majoritairement présent chez les personnes dont la peau est sujette à l’apparition de taches ou à tendance acnéique.
  • Mélasma : (également appelé chloasma) : apparition de grandes plaques sombres. Survient principalement chez les femmes, et en particulier pendant et après la grossesse (taches de grossesse), sur les joues, le nez, le front ou sur la lèvre supérieure.
  • Lentigos, taches de soleil ou taches de vieillesse : petites plaques de peau foncées qui apparaissent sur des zones du corps les plus exposées au soleil (comme le visage, les mains et les bras).
  • Réaction phototoxiques : certaines hyperpigmentations sont tout simplement des réactions phototoxiques aux parfums ou à certains médicaments.
  • Hyperpigmentation due à d’autres facteurs : maladies favorisant l’hypersécrétion d’hormones stimulant la formation de mélanine (insuffisance surrénale, certains cancers pulmonaires et pancréatiques). Des intoxications à l’arsenic, au plomb, aux sels d’or, au mercure peuvent aussi favoriser l’hyperpigmentation.

 

Résultats attendus avec l’application de Thiamidol®

  • Diminuer la taille des taches ;
  • Atténuer l’intensité des défauts pigmentaires ;
  • Freiner la réapparition des troubles pigmentaires ;
  • Rendre le teint plus lumineux et uniforme ; 
  • Retrouver l’aspect lisse de la peau régénérée.

Produits de la gamme Anti-pigment

Grâce à la découverte du Thiamidol®, les laboratoires dermatologiques Eucerin ont mis au point la gamme Anti-Pigment. Il s’agit d’une routine complète efficace sur tous les types de taches pigmentaires composée de quatre produits :


  • Un sérum à appliquer le matin et le soir ;
  • Une crème de jour dotée d’une protection solaire SPF30 ;
  • Une crème de nuit à appliquer le soir après le sérum de la gamme ; 
  • Un soin correcteur de taches pour un traitement localisé, à appliquer matin et/ou soir.

La gamme Eucerin Anti-Pigment peut être utilisée en complément de traitements dermatologiques dispensés par un spécialiste, tels que les peelings chimiques et les traitements au laser. Consultez toujours votre médecin avant d’utiliser des produits en complément de votre thérapie.

Précautions d’emploi 

Pour obtenir des résultats satisfaisants, à savoir un teint plus uniforme et éclatant sur le long terme, le traitement avec des produits anti-pigment doit être réalisé tout au long de l’année. L’application de produits à base de Thiamidol® ne doit pas être supérieure à 4 fois par jour. Cet actif liquide pénètre très bien la peau, qu’il soit sous forme de sérum ou de crème : une petite noisette par application suffit. Les produits de la gamme, sauf le correcteur, s’appliquent sur tout le visage : 

  • En bas : appliquez du centre du menton à l’extérieur de la mâchoire ;
  • Au centre : partez du nez et étalez jusqu’à l’extérieur des joues ;
  • En haut : étalez les produits du centre du front aux tempes.

Ce principe actif peut être utilisé, quel que soit votre phototype de peau, déterminé selon plusieurs facteurs : votre carnation, la couleur de vos yeux et de vos cheveux, la tendance de votre peau à bronzer ou attraper des coups de soleil, et la présence de taches de rousseur. 

Comment agit le Thiamidol® sur l’hyperpigmentation ? 

Le pigment mélanine est produit par des enzymes spécifiques : les tyrosinases. Pendant les phases de recherche et de développement dans des laboratoires, les substances éclaircissantes ont été testées sur des tyrosinases de champignons. Mais il a été découvert que les principes actifs dépigmentant n’ont pas la même efficacité sur la peau humaine. C’est ainsi que les laboratoires dermatologiques Eucerin ont développé une nouvelle approche : la reconstitution en 3D des tissus de peau humaine pour tester l’efficacité de différentes molécules sur la pigmentation. Le Thiamidol® s’est avéré être la substance la plus efficace pour inhiber la tyrosine humaine, donc réduire la production de mélanine, ce qui permet finalement de traiter l’hyperpigmentation à sa source.

Développement
Développement Laboratoires dermatologiques Eucerin
Propriété
Breveté par Eucerin
Application
Principe actif intégré dans un sérum ou une crème

Sources :

  • https://www.eucerin.fr/specials/anti-pigment-thiamidol-actif 
  • https://www.eucerin.fr/la-recherche-eucerin/la-demarche-scientifique/eucerin-anti-pigment
  • https://www.em-consulte.com/article/1219675/generalites-sur-les-peelings
  • https://www.biafine-lagamme.fr/solaire/comment-se-proteger/connaitre-son-phototype
Nathalie Experte conseil santé-beauté
Mon rituel anti-taches : Les soins au Thiamidol s’appliquent quatre fois par jour ( le matin, sérum, protection solaire et crème de jour, et le soir sérum de nuit au Thiamidol). En complément, il faudra aussi exfolier votre peau deux fois par semaine afin de retrouver une peau neuve. L’exfoliation va contribuer au renouvellement cellulaire naturel de la peau en éliminant une partie de la couche de cellules mortes présente à la surface de l’épiderme.
Partagez