Acné de l’adulte : causes, symptômes et traitements

L’acné de l’adulte est courant et touche principalement les femmes de 20 à 30 ans, mais également certains hommes. Il est essentiel d’en rechercher les causes potentielles avant de chercher des traitements sûrs et efficaces. Notre équipe vous en dit plus sur les boutons chez l’adulte et les meilleurs moyens de traiter ces éruptions !

Acné de l'adulte : causes, symptômes et traitements 4

Quelles sont les causes de l’acné chez l’adulte ?

Nous sommes tous passés par là, sur le point d’avoir un événement important, on se regarde dans le miroir le matin et que voit-on ? Une éruption cutanée ! un bouton rouge…alors tout d’abord qu’est-ce que l’acné ? Fréquente entre 20 à 30 ans, cette affection cutanée inflammatoire multifactorielle touche aussi les personnes ayant dépassé la phase de l’adolescence. De plus, l’acné de l’adulte peut se produire n’importe où sur le corps, mais elle affecte généralement la partie inférieure du visage, en particulier la zone le long de la mâchoire, le haut du cou, la poitrine ou encore le dos. Qu’il s’agisse d’un seul bouton ou d’un ensemble d’imperfections, l’acné se produit lorsque les glandes de la peau produisent une trop grande quantité d’huile naturelle de la peau, appelée le sébum. Le sébum, ainsi que les cellules mortes de la peau, peuvent obstruer les pores, ce qui provoque alors l’acné

Maintenant que vous connaissez le mécanisme de l’acné (sébum et cellules mortes générant des pores obstrués), vous vous demandez probablement pourquoi votre peau présente des boutons alors que d’autres personnes semblent avoir toujours une peau nette ? Sachez qu’un certain nombre de facteurs peuvent exacerber l’acné ou augmenter le risque d’en avoir. Nous vous listons ci-dessous plusieurs éléments pouvant jouer un rôle dans vos problèmes de peau :

  • Les antécédents familiaux : Certaines personnes sont tout simplement prédisposées génétiquement à avoir de l’acné.
  • Des modification hormonales : La fluctuation du niveau d’hormones peut entraîner des changements dans tout le corps et la peau.
  • Les irritations de contact : Qu’il s’agisse de nettoyants agressifs ou de rasoirs sur une peau sèche, tout ce qui agresse la peau, peut provoquer une réaction de protection qui entraîne une inflammation.
  • Les produits à base d’huile : Conçus pour être utilisés dans les cheveux et sur la peau, ils peuvent déclencher des poussées d’acné.
  • Le stress émotionnel : Il peut créer des changements biologiques dans l’organisme et ainsi provoquer de nombreux autres déclencheurs de l’acné adulte.
  • Le stress physique : Les contraintes physiques sur le corps (comme un climat extrême ou par exemple le manque de sommeil), peuvent également déclencher des changements hormonaux, un affaiblissement de l’immunité et une inflammation, autant de facteurs susceptibles de provoquer de l’acné.
  • Les aliments : Il est possible de remarquer une tendance à l’acné après avoir mangé certains aliments (pour certaines personnes, il s’agit du sucre ou encore de la “restauration rapide”).
  • Les médicaments : Certains médicaments ont été associés à des poussées d’acné chez l’adulte, notamment certains corticostéroïdes, antidépresseurs ou encore médicaments contre l’épilepsie.

Femmes ou hommes : qui sont les plus touchés ?

  • Les hommes sont plus susceptibles que les femmes d’avoir de l’acné entre l’adolescence et le début de la vingtaine.
  • À partir de la vingtaine, les femmes sont plus susceptibles d’avoir de l’acné que les hommes du même âge.
  • Comparé aux hommes, les femmes sont plus susceptibles d’avoir de l’acné pour la première fois une fois qu’elles sont adultes.
  • Les femmes connaissent plus de fluctuations hormonales liées à l’acné, et les poussées peuvent s’aligner sur les cycles mensuels ou les changements hormonaux majeurs comme la grossesse ou la ménopause.
  • Les femmes qui portent du maquillage ou des produits cosmétiques peuvent avoir plus d’acné si elles ne nettoient pas correctement les produits tous les jours.
  • La testostérone chez l’homme peut augmenter l’épaisseur du sébum, ce qui le rend plus susceptible de boucher les pores et de créer des boutons.
  • Le rasage du visage chez l’homme peut également augmenter l’irritation, les poils incarnés et les poussées d’acné.
  • Les hommes ont tendance à avoir une acné plus inflammatoire qui peut entraîner davantage de cicatrices que les femmes acnéiques.

Quels sont les symptômes les plus courants ?

L’acné est un terme général désignant différents types d’éruptions cutanées qui présentent tous des symptômes différents. Il existe six types spécifiques d’acné et de la même manière que l’acné peut prendre différentes formes, la gravité de l’acné varie également en fonction du type. Bien que le terme « éruption » soit couramment utilisé pour décrire toute version de boutons chez l’adulte, il est essentiel de comprendre les différents types d’acné :

Les points blancs et les points noirs

Egalement appelés “acné non inflammatoire”, sont les types de lésions les plus courants. Ils se présentent sous la forme de petites bosses blanches ou noires au centre. Il peut n’y en avoir que quelques-unes, ou bien un grand nombre sur une zone donnée du corps. 

  • Points blancs : Les points blancs sont de petits boutons blancs ou couleur chair sur la peau. Lorsque les pores sont obstrués par des bactéries, du sébum ou des peaux mortes et qu’ils se referment sur le follicule, l’air ne peut pas entrer et réagir avec les débris à l’intérieur. C’est aussi pourquoi le nom scientifique d’un point blanc est un comédon fermé.
  • Points noirs : Les points noirs, également connus sous le nom de comédons ouverts, sont de petits points noirs ou foncés sur votre peau qui peuvent sembler légèrement surélevés. Comme les points blancs, les points noirs se forment lorsque les pores se bouchent. La différence réside dans le fait que le pore est ouvert et que l’air provoque l’oxydation et le noircissement de la matière qu’il contient. 

Les papules et les pustules

Ce que l’on appelle le plus souvent des boutons. Ils sont petits, rouges, enflammés et sensibles au toucher. Tout comme les points blancs et les points noirs, les papules et les pustules peuvent apparaître en grappes ou individuellement. 

  • Papules : Les papules sont des pores durs et obstrués, sensibles au toucher et généralement rouges ou enflammés. Il s’agit d’un type de bouton très courant qui se produit lorsque les pores sont obstrués par du sébum, des cellules cutanées et des bactéries.
  • Pustules : Les pustules sont similaires aux papules, mais présentent une pointe blanche au centre de la bosse, causée par une accumulation de pus. Il est très tentant de faire éclater ces types de boutons, mais ce n’est pas recommandé car cela peut provoquer des cicatrices. 

Les nodules et les kystes

Ce sont des formes d’acné plus graves qui peuvent nécessiter un diagnostic et un traitement par un dermatologue. Comme ces types d’acné se développent plus profondément sous la surface de la peau et sont souvent dus à une infection bactérienne, les symptômes peuvent être assez graves. Les nodules et les kystes peuvent mesurer jusqu’à deux ou trois centimètres de diamètre et sont plus susceptibles d’entraîner des cicatrices permanentes.

  • Nodules : Ce sont de grosses bosses dures qui peuvent être douloureuses mais qui ne contiennent généralement pas de pus. 
  • Kystes : L’acné kystique est le type d’acné le plus grave. Ils sont enflammés, remplis de pus et douloureux. Ils apparaissent lorsque les pores sont obstrués par une combinaison de bactéries, de sébum et de peaux mortes, plus loin sous la surface que les nodules. Les kystes se développent généralement après une infection et entraînent souvent des cicatrices d’acné. 

Quels traitements pour éliminer l’acné chez l’adulte ?

Quels sont les meilleurs traitements pour se débarrasser des boutons chez l’adulte ? Notre équipe vous livre ses conseils :

  • Traitements topiques avec des ingrédients luttant contre l’acné

La première chose à faire pour combattre l’acné est de s’assurer que vous disposez d’un panel de produits contenant des ingrédients ciblés et efficaces. Quelques précautions cependant, tous les produits et ingrédients ne conviennent pas à tous et la plupart de ces produits doivent être utilisés régulièrement pendant quelques semaines avant que vous ne constatiez un changement notable sur votre peau. La clé est donc d’utiliser doucement, mais d’être persévérant. Et si vous ne voyez aucun résultat ou si vous ne trouvez pas de produits qui n’irritent pas votre peau, consultez un dermatologue afin d’obtenir des conseils et, peut-être, un traitement sur ordonnance.

Voici les ingrédients à rechercher pour traiter l’acné :

  • L’acide salicylique (un acide bêta-hydroxylé, c’est-à-dire BHA) : un type d’exfoliant chimique qui agit en dissolvant les liens entre les cellules mortes de la peau et qui est particulièrement utile dans le traitement de l’acné (car soluble dans l’huile). Ainsi, il agit plus profondément dans les pores gras que les autres exfoliants chimiques. On le trouve dans de nombreux nettoyants, produits de traitement local et masques. 
  • L’acide glycolique (un acide alpha-hydroxy, AHA) : un autre type d’exfoliant chimique. Vous pouvez le trouver dans les nettoyants, les sérums et les peelings. Faites attention à la concentration d’acide glycolique dans un produit donné, car cela vous donnera une idée de sa puissance. 
  • L’acide lactique : un autre exfoliant chimique (AHA), plus doux que les autres types d’exfoliants chimiques. Un bon compromis si vous êtes novice en matière de traitements exfoliants.
  • L’acide azélaïque : un autre médicament croisé entre la rosacée et l’acné. Il est excellent pour éliminer les bosses parfois observées dans la rosacée ainsi que les boutons. 
  • Les rétinoïdes : des dérivés de la vitamine A, comme le rétinol et l’acide rétinoïque.
  • La niacinamide
  • Exfoliants

Gardez à l’esprit que l’exfoliation est également la chose la plus importante que vous puissiez faire régulièrement pour combattre l’acné, à la fois en termes de prévention et de traitement.

  • Traitements ponctuels et combattant l’inflammation

Les traitements ponctuels, en particulier ceux qui contiennent du peroxyde de benzoyle, sont essentiels pour traiter un bouton au plus vite et tuer les bactéries souvent responsables de l’acné. 

  • Médicaments par voie orale

En fonction des causes et de la sévérité de votre acné, il se peut que les traitements topiques ne suffisent pas (par exemple, l’acné hormonale qui est liée aux processus internes).

  • Injections de cortisone

Lorsqu’il s’agit d’acné kystique, il est peu probable que les traitements topiques soient suffisants. Une option est de contacter votre dermatologue afin de discuter la méthode d’injection de cortisone pour traiter le kyste tenace. Le conseil de notre équipe : Pour traiter ces lésions à la maison, vous pouvez appliquer une compresse chaude ou froide (selon ce qui vous convient) et une petite quantité de crème à l’hydrocortisone pour calmer l’inflammation et attendre que cela s’améliore.

L’importance de la constance dans le traitement de l’acné ! Il est fort probable que traitement des boutons d’acné chez l’adulte doive durer pendant une période prolongée, et pas uniquement lors de la poussée de boutons. De plus, n’arrêtez pas un traitement contre l’acné avant que votre médecin ne vous donne son avis.