Acide salicylique

Acide salicylique : bienfaits et utilisation pour la peau

L’acide salicylique est extrait de l’écorce de saule. Actif très réputé en cosmétique pour son action exfoliante, antiseptique, anti-inflammatoire, kératolytique, il fait le bonheur des peaux grasses, à tendance acnéique et sujettes aux imperfections. En médecine, il est également à l’origine de la fameuse aspirine. Zoom sur l’actif privilégié des peaux à problèmes et des cuirs chevelus étouffés par les pellicules.


Quels sont les bienfaits de l’acide salicylique végétal ?

Le composé organique présente plus d’un atouts. Avantage non négligeable, il peut être utilisé par tous les types de peaux. Il est réputé pour être :

Un exfoliant naturel

L’action régénérante de l’acide salicylique en fait un actif de choix pour la formulation des peelings doux ou des exfoliants. Au niveau de la couche cornée, il active la desquamation et débarrasse la peau des cellules mortes qui ternissent le teint, obstruent les pores et peuvent favoriser l’apparition de points noirs, de boutons. L’action kératolytique de l’acide salicylique est également intéressante pour traiter les taches brunes. En effet, il débarrasse les amas de mélanine accumulés dans les cellules de la couche cornée et réduit les taches brunes.

L’allié des peaux à tendance acnéique

L’acide salicylique est un actif de choix pour les peaux à tendance acnéique car il agit à différents niveaux. Au niveau des glandes sébacées, il réduit la prolifération de la bactérie p.Acnés impliquée dans le développement des boutons. En surface, son action purifiante permet d’assainir le grain de peau, quand son action sébo-régulatrice limite l’excès de sébum. Par ailleurs, son effet apaisant diminue les symptômes d’inconfort liés à l’inflammation.

Une solution efficace pour réguler les peaux à imperfections et lutter contre les boutons

L’acide salicylique lutte également contre les petits boutons isolés, les points noirs, les pores dilatés qui ne sont pas nécessairement liés à l’acné mais plutôt à l’hygiène de vie (pollution, tabac, alimentation, fatigue). L’utilisation régulière de soins contenant cet ingrédient stimule le renouvellement cutané, régule la flore bactérienne, débarrasse l’épiderme de l’excès de sébum qui favorise l’apparition de comédons, de pores dilatés. Grâce à son action lissante, astringente et régénérante, il resserre les pores, lisse le grain de peau, améliore l’aspect général de l’épiderme. Glissé dans une lotion nettoyante, il purifie la peau et la laisse saine et fraîche.

Quelle est son utilité en cosmétique ?

L’acide férulique est utilisé en cosmétique pour ses propriétés antioxydantes. Il aide à ralentir le vieillissement cutané prématuré provoqué par le stress oxydatif lié à de multiples facteurs (alimentation, soleil, tabac, pollution…). Il est également très prisé en cosmétique car il permet d’optimiser les effets antioxydants et photo-protecteurs de la Vitamine C et E et aide à stabiliser la Vitamine C pure. L’acide férulique optimise par ailleurs la réparation cutanée.

Quel soin à base d’acide salicylique choisir ?

L’actif entre dans la composition de nombreux cosmétiques. Quelle que soit votre problématique, vous trouverez un soin adapté à vos besoins :

  • Pour le visage : Sous forme de lotion nettoyante, de sérum, de crème de nuit, de peeling, de masques et gommages. L’acide salicylique convient aux peaux mixtes à grasses, à problèmes, à boutons, à tendance acnéique. Il lisse le grain de peau, apporte de l’éclat, purifie et laisse la peau lisse, douce et débarrassée de son voile terne.
  • Pour le corps : Sous forme de baume à appliquer en pansement occlusif il agit contre les verrues. Une formule très concentrée qui peut agresser la peau, demander conseil à son médecin ou pharmacien. Grâce à son action kératolytique l’acide salicylique diminue les rugosités, prévient les callosités, il entre dans la composition de soins des pieds pour lutter contre la corne notamment.
  • Pour les cheveux : Sous forme de shampoing, de lotion capillaire, l’extrait d’écorce de saule aide à lutter contre les cuirs chevelus gras, les pellicules, en facilitant l’élimination des peaux mortes et en assainissant le cuir chevelu.
  • L’acide salicylique est parfois aussi intégré sous forme de poudre au maquillage (poudre de teint, base) pour son action sébo-régulatrice.
  • Pour les peaux sensibles : L’acide salicylique possède des vertus anti-inflammatoires qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, en font un ingrédient efficace et doux, tout à fait adapté aux peaux sensibles. Il peut en effet apaiser et calmer les peaux sensibles, les boutons douloureux.

Les caractéristiques de l’acide salicylique

Nom INCI
Salicylic Acid
Synonymes
Aspirine, acide 2-hydroxybenzoïque
Origine
synthétique ou végétale
Ph. Eur. Name
Acidum salicylicum
N° CAS
69-72-7
Parties utilisées
Ecorce
Méthode d’extraction
Extraction par solvant (origine synthétique)
Forme(s) galénique(s) usuelles :
Poudre
Propriétés cosmétiques
Antipelliculaire, anti-acné, conservateur, kératolytique…

Qu’est-ce que l’acide salicylique naturel ?

  • Définition : C’est une molécule présente à l’état naturel dans plusieurs végétaux notamment l’écorce de saule (dont il tire son nom), les feuilles de gaulthérie, la reine des prés. C’est un pharmacien français, Pierre-Joseph Leroux qui l’a extrait pour la première fois de l’écorce de saule en 1829. Cristal incolore, l’acide salicylique est utilisé en médecine pour ses propriétés analgésiques. De façon topique, c’est un actif prisé pour traiter les peaux à imperfections mais également pour apaiser et calmer inflammations.
  • Composition : C’est un composé organique aromatique composé de carbone (groupe acide carboxylique), d’hydrogène (groupe hydroxyle) et d’oxygène.

Quelles sont les propriétés de l’acide salicylique ?

Ses propriétés médicales sont connues depuis la nuit des temps : les papyrus d’Ebers (entre le XVIe et le XVe siècle avant notre ère) y faisaient déjà référence pour traiter la fièvre. En plus de son action fébrifuge, l’actif est anti-inflammatoire, anti-douleur, antiseptique. En dermatologie, il entre dans la composition de soins contre l’acné, les verrues, l’hyperhidrose (transpiration excessive). Grâce à son action antimicrobienne, il est également utilisé comme agent conservateur en cosmétique.

Quelle est l’utilité de l’acide salicylique en cosmétique ?

En matière de dermatologie et de cosmétique, l’acide salicylique est surtout utilisé pour traiter le visage. Avec ses différentes actions (antiseptique, kératolytique, purifiante), l’ingrédient traite différentes indications : acné, taches brunes, grain de peau irrégulier, points noirs… Il entre généralement dans la composition des soins à destination des peaux grasses, à tendance acnéique et à imperfections.

Mise en garde

L’acide salicylique est photosensibilisant (provoque une réaction cutanée au soleil), il est donc recommandé d’appliquer les soins en contenant le soir. Si vous les utilisez en journée, associez-les à un cosmétique contenant un SPF.

Propriétés chimiques

Formule brute

C7-H6-O3

Masse molaire

138.1214

PKA

2,97

Sources

  • CoSing
  • fr
  • ToxNet
Nathalie Diplômée d’un BP de préparatrice en pharmacie
Les épilations, le rasage ou les appareils d’épilation peuvent modifier le sens du poil et ainsi créer une infection. Un soin corps à base d’acide salicylique est parfait pour éviter l’apparition des poils incarnés.
Partagez