Eau de riz 1

Les bienfaits insoupçonnés et naturels de l’eau de riz pour une peau délicate

Quels sont les signes d'un manque de vitamine D ? 2
Par Sandy Journaliste bien-être

L’eau de riz est généralement utilisée par les femmes asiatiques pour leurs soins de beauté. Et grâce à la vogue Do It Yourself, les astuces de beauté naturelle reviennent de plus en plus dans nos routines de soins corps/cheveux/visage. Une astuce beauté totalement gratuite, zéro déchet et antigaspillage.


D’où vient le riz ?

 

Le riz est une céréale cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes ; il désigne l’ensemble des plantes du genre oryza le plus souvent cultivées dans des champs inondés d’eau : les rizières (oryza sativa). 

 

En outre, il est avant tout un amidon qui existe depuis des milliers d’années, selon des chercheurs, sa première apparition date de 5000 ans avant J.C. En Asie le riz est considéré comme “indispensable”, le mot “RIZ” est quasiment synonyme d’aliment. Aujourd’hui, on considère qu’environ 2/3 de la population mondiale se nourrit de riz.

Quels sont les bienfaits de l’eau de riz pour la peau et le corps ?

 

L’eau de riz est un ingrédient naturel aux multiples vertus et bienfaits. Riche en vitamine B, en minéraux, en zinc et en potassium, cette alliée beauté naturelle est utilisée depuis des siècles par les femmes asiatiques pour prendre soin de leur peau et de leurs cheveux.  

Hydratante : 

L’eau de riz est l’alliée idéale pour une peau souple et hydratée. Sa forte concentration en antioxydants, en vitamine B, en acide folique, en fer, en zinc, en potassium et en magnésium en fait une lotion parfaite pour la peau et le corps. Cet ingrédient apporte douceur et éclat à la peau grâce à ses pouvoirs hydratants. Une fois rincée, l’eau de riz laisse sur la peau une sensation de confort. Retrouvez une peau douce et apaisée. 

Cicatrisante, réparatrice :

Riche en vitamine B3, l’eau de riz possède des vertus cicatrisantes. L’amidon présent dans l’eau de riz possède également des bienfaits qui permettent de lutter et de soulager les irritations de la peau comme l’eczéma, les démangeaisons. Idéal pour les peaux atopiques. Mélangée à l’aloe vera, l’eau de riz permet également de soulager les douleurs liées aux coups de soleil. 

Protection anti-UV : 

L’eau de riz est souvent utilisée dans les compositions des soins solaires. En effet, elle contient de l‘acide aminobenzoïque ce qui lui confère des vertus antioxydantes qui permet de lutter contre les UV. 

Anti-tache : 

L’eau de riz apporte éclat et douceur à la peau et permet d’atténuer les taches brunes et limiter leur apparition.

Soulage les menstruations chez la femme :

L’eau de riz aide à diminuer les douleurs menstruelles ainsi que les crampes. Il est conseillé de la prendre avec du poivre, de la poudre de rose ou même du gingembre. Selon la femme, l’eau de riz peut aider à réguler le flux. 

Nettoyant :

Ses propriétés astringentes permettent aux pores d’être resserrés et de nettoyer la peau tout en douceur sans l‘agresser, retirant les impuretés et éliminant l’excès de sébum présent sur l’épiderme. L’eau de riz est également utilisée comme nettoyant pour le visage avec douceur. 

Anti-vieillissant :

L’eau de riz constitue une solution naturelle pour lutter contre le vieillissement. En effet, riche en inositol, une molécule qui contribue à la régénération des cellules, elle permet donc de ralentir le vieillissement des cellules de la peau.

Favorise la digestion :

En cas de douleurs ou de lourdeurs digestives, il est conseillé de boire son eau de cuisson, cela donnera un coup de pouce au système digestif et protégera la flore intestinale. 

Utilisations de l’eau de riz pure

L’eau de riz s’utilise pur ou intégré dans des formules cosmétiques.

Comment choisir le riz ? 

Peu importe la variété de riz, qu’il soit brun, rond, thaï, ou encore basmati, son efficacité sera la même ! En revanche, il est préférable d’utiliser un riz certifié BIO afin de respecter la fragilité de la peau. 

Comment peut-on conserver l’eau de riz ?

L’eau de riz se conserve bien, il suffit de récupérer l’eau de cuisson et de la verser dans une bouteille ou un bocal qu’il faut alors placer au réfrigérateur. Elle peut être conservée entre 2 et 3 jours. 

Comment utiliser l’eau de riz pour les cheveux ?

 

L’eau de riz est l’ingrédient naturel plébiscité par les femmes malgaches depuis des générations. Comme pour la peau, elle présente de nombreuses vertus pour les cheveux notamment grâce à l’amidon qu’elle contient.

En effet, l’amidon est riche en vitamines et en antioxydant ce qui permet de fortifier les cheveux pour les rendre moins cassant. L’eau de riz va agir sur toute la fibre capillaire, refermant ainsi les écailles, permettant d’éliminer les frisottis, de dompter la chevelure pour la rendre plus souple.

Cet ingrédient multi talent permet également de redonner de la brillance aux cheveux ternes.

On retrouve l’eau de riz dans les formulations de shampooings, après-shampooing et masques pour ses propriétés :

  • Hydratante, avec sa teneur en eau l’eau de riz qui apporte une bonne dose d’hydratation à la fibre capillaire. Mieux hydratés, les cheveux sont plus beaux, moins cassants.
  • Apaisante, pour les cuirs chevelus sensibles.

Comment choisir le riz ?

Peu importe la variété de riz, qu’il soit brun, rond, thaï, ou encore basmati, son efficacité sera la même ! En revanche il est préférable d’utiliser un riz certifié BIO afin de respecter la fragilité de la fibre capillaire

Ses bienfaits : 

  • Accélère la pousse des cheveux ;
  • Assainit le cuir chevelu ;
  • Ravive la couleur et la brillance de vos cheveux ;
  • Réduit les pellicules

En après-shampooing et masque capillaire : 

L’amidon contenu dans l’eau de riz permet de dompter la chevelure. Pour l’utiliser il suffit de récupérer l’eau de cuisson du riz un peu épaisse et de la frictionner avec les cheveux mouillés.

Pour l’utiliser en masque capillaire il suffit de laisser poser sur les longueurs cette même eau pendant quelques minutes comme un masque cosmétique, puis de rincer. L’eau de riz jouera naturellement le rôle du silicone.

Comment utiliser l’eau de riz pour le corps ? 

 

En lotion pour le visage :

Pour utiliser l’eau de riz comme nettoyant/ lotion pour le visage, il suffit de récupérer l’eau de rinçage du riz, ou l’eau de cuisson du riz et de la laisser refroidir. Une fois refroidie, imbibez un coton de cette eau et passez-le sur votre visage. Laissez reposer quelques minutes puis rincer à l’eau claire.

 

En la buvant : 

Il est également possible de boire l’eau de riz. L’amidon contenu dans l’eau de riz va permettre de soulager les problèmes de peau, tel que l’eczéma ou le psoriasis, ainsi accélérer le processus de cicatrisation de la peau. Il contient également du magnésium. 

Recette express : 

Pour un masque de dernière minute mais ultra bénéfique pour le visage : Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’eau de riz, une cuillère à soupe de lait bio et une cuillère à soupe de miel. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte, puis laissez refroidir. Appliquez directement sur le visage. Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez. 

Pour une lotion de dernière minute : Après avoir nettoyé bien en profondeur votre peau, imbibez un coton d’eau de riz et pressez sur votre visage. L’eau de riz permettra de raffermir la peau et de stimuler la circulation sanguine.

 

Les caractéristiques de l’eau de riz

Nom INCI
ORYZA SATIVA BRAN WATER
Origine
Végétale
Partie utilisée
Eau de cuisson
Méthode d’extraction
Par la cuisson du riz
Forme(s) galénique(s) usuelles
Eau
Propriétés
Diverses pour la peau et pour les cheveux

Sources

  • https://incibeauty.com/
  • https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Astuces/Eau-de-riz-3079147
  • https://www.labelleadresse.com/conseils-astuces/beaute/soin-des-cheveux/beaute-beaute-ay-naturel-bienfaits-eau-riz
  • Eau de riz : bienfaits et méthodes d’utilisation – Ooreka



Nathalie Experte conseil santé-beauté
Je conseille l’eau de riz qui est riche en amidon en cas de troubles intestinaux (gastro-entérite) afin de réguler et d’apaiser les irritations intestinales. L’eau de riz permet de réhydrater l’organisme, chez les petits comme les grands en cas de crise diarrhéique. Vous pouvez aussi y ajouter une cuillère de miel Manouka ou de cannelle des ingrédients naturels reconnus pour leurs propriétés antibactériennes et gustatives. Le truc en plus de l’eau de riz, elle est riche en vitamines et minéraux (vitamines B, fer, magnésium, potassium, zinc…), elle permet donc de palier les pertes d’énergie.
Partagez