Calcium

Le calcium, un minéral indispensable pour l’organisme

Par Nathalie Experte conseil-beauté

Le calcium est un minéral présent naturellement dans l’organisme, et plus spécifiquement au niveau des os à 99%. Il contribue au maintien de l’ossature et de la dentition, et joue un rôle dans la contraction musculaire, l’équilibre acido-basique du corps et l’activation enzymatique. Une carence prononcée en calcium peut être dangereuse pour l’organisme et conduire à l’apparition de maladies, tel que l’ostéoporose chez l’adulte ou le rachitisme chez l’enfant.


Quel est l’intérêt du calcium pour la santé ? 

Le calcium joue un rôle important dans l’organisme à différents niveaux. Le plus connu est son rôle au niveau des os et du maintien du squelette. Il agit également au niveau musculaire, lors de la contraction, au niveau hormonal et enzymatique. Il joue un rôle important dans la coagulation sanguine car il permet un maintien de la pression sanguine. Et le calcium intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques. 

Pour maintenir une quantité de calcium suffisante dans les cellules et dans le sang, l’organisme exerce un contrôle précis de la calcémie (le taux de calcium dans le sang). 

Deux hormones, produites au niveau de la thyroïde, sont responsables de la régulation de la calcémie. 

En cas de déficit, appelé hypocalcémie, le calcium présent dans les os peut être transférer dans le sang. Les os se retrouvent alors affaiblis, à l’origine de l’ostéoporose. Dans cette situation, la parathormone agit de différentes manières pour rétablir une calcémie normale. Elle stimule la libération de calcium dans le sang par les os, agit au niveau du tube digestif pour améliorer l’absorption du calcium lors de son ingestion et réduire l’élimination du calcium par les urines. 

En cas d’hypercalcémie, quantité trop importante de calcium dans le sang, c’est la calcitonine qui est produite pour diminuer la dégradation des os, et ainsi réduire le transfert du calcium dans le sang par les os. 

Le calcium permet aussi de maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme. En effet, dans le cas d’une acidification due à l’ingestion d’un produit acidifiant tel que des produits laitiers ou des protéines, les os libèrent du calcium pour réguler le pH corporel. L’équilibre acido-basique de l’organisme est en effet important pour éviter de développer certains troubles inflammatoires ou certaines maladies.

Quels sont les risques et les impacts sur notre organisme en cas de carence ?

Chez l’adulte, pour maintenir une ossature normale et saine, le taux d’absorption du calcium doit couvrir les pertes, qui ont lieu par voies intestinales, rénales et via la perte des cheveux et des ongles. Pour l’enfant et l’adolescent, le squelette se développe et croît. Il est donc important de couvrir un apport supplémentaire. 

En effet, des carences en calcium peuvent être néfastes pour la santé de l’individu. 

Ces carences peuvent être dues à l’alimentation, à un problème au niveau des glandes parathyroïdes, responsables de la production de la parathormone, hormone de régulation de la calcémie. Cette hypocalcémie peut également provenir de troubles au niveau des reins ou encore à cause de certains médicaments. 

Les symptômes d’une carence en calcium se caractérisent par des crampes musculaires régulières, une peau sèche, des ongles cassants, ou encore des cheveux ternes. Ils peuvent aller jusqu’à des picotements aux extrémités du corps (mains, pieds…), des raideurs ou douleurs musculaires, des troubles de la mémoire ou des états de confusion. 

Ces carences peuvent être la cause de rachitisme ou de problèmes de croissance chez l’enfant, d’ostéoporose chez l’adulte. Les besoins en calcium varient en fonction de l’âge et de la physiologie.

Le rachitisme est une maladie infantile qui touche son développement osseux. Cela est dû à une calcémie trop faible se caractérisant par des troubles du développement de a=la colonne vertébrale (déformations rachitiques), un gonflement des poignets et des chevilles (bourrelets rachitiques), une tétanie, des possibilités de fractures spontanées, etc. 

Si elle est bien traitée, l’enfant rachitique peut guérir rapidement. Dans le cas d’une maladie héréditaire, le traitement sera à vie. 

L’ostéoporose se caractérise par une diminution de la densité osseuse. 

Après l’âge de 30 ans environ, la densité osseuse décroît lentement : il y a plus d’os en destruction qu’en formation. Les os deviennent donc de plus en plus fragiles, et sont alors davantage sujets à des risques de fractures. Chez les femmes, la densité osseuse diminue considérablement après la ménopause, vers l’âge de 50-55 ans. Cela est dû au manque d’œstrogène, qui augmente la perte osseuse. Elle est d’autant plus importante si les apports en calcium et en vitamine D sont bas. 

La vitamine D favorise l’absorption et la fixation du calcium. Il est donc important de privilégier de bons apports en vitamine D pour éviter certaines carences ou déficit en calcium. 

Cependant, des excès d’apports en calcium ou son mauvais métabolisme peuvent également provoquer des troubles et notamment augmenter les risques cardiovasculaires. Un apport excessif peut générer une hypercalciurie, une haute teneur en calcium dans les urines, à l’origine de calculs rénaux. Les apports ne devraient pas dépasser 2g/ jour. 

L’hypercalcémie peut être due à l’alimentation et à des problèmes au niveau des glandes parathyroïdes également, mais aussi à un cancer ou à des troubles osseux. 

Un excès de calcium dans le corps peut se traduire par des troubles digestifs, une soif importante, et des urines abondantes. Si l’hypercalcémie persiste

et n’est pas traitée, elle peut s’aggraver, causer des confusions, voire un coma et peut devenir mortelle. 

Quelles sont les sources de calcium ? 

Les apports nutritionnels recommandés en calcium sont de 900mg par jour chez l’adulte, entre 400 et 800mg par jour chez l’enfant et 1200mg par jour chez l’adolescent. 

On peut retrouver le calcium dans de nombreux aliments. Les plus connus sont les produits laitiers. Mais d’autres aliments, et notamment les végétaux, contiennent du calcium.

Les produits laitiers

En effet, les produits laitiers constituent une source importante de calcium. Le calcium présent dans les produits laitiers est absorbé à hauteur de 30% par l’organisme au moment de l’absorption intestinale. 

Cependant, cette source de calcium ne convient pas à toutes les personnes et à toutes les physiologies, que ce soit en raison d’allergies ou d’intolérances, de maladie auto-immune, etc.

Les végétaux

Le calcium est présent dans un très grand nombre de végétaux, que ce soient les fruits secs, les oléagineux, les légumineuses, les légumes à feuilles, etc. On le retrouve notamment dans les amandes, les dattes, le persil, le cresson, les graines de sésame, les graines de pavot, les brocolis, choux, épinards…

Les autres sources 

On peut retrouver le calcium également dans certaines eaux très riches en calcium, les algues ou les fruits de mer. 

Donc si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas consommer de produits laitiers, il est possible de se tourner vers d’autres aliments pour une source de calcium naturelle ! 

Quelques exemples d’aliments particulièrement riches en calcium :

  • 100g de lait de vache : 120mg de Ca
  • 100g de fromage à pâte dure : 1000 mg de Ca
  • 100g d’amandes : environ 250mg de Ca
  • 100g de graines de chia : 630mg de Ca
  • 100g de crevettes cuites : 225mg de Ca
  • 100g de morue : 65mg de Ca
  • 100g de chou frisé : 180mg de Ca
  • 100g d’épinard (cru) : 140mg de Ca

Une supplémentation en calcium

Au cours de certaines périodes de la vie, telle que l’allaitement, la grossesse ou la ménopause, les besoins en calcium sont très importants. Il est alors possible de prendre des compléments alimentaires pour couvrir tous les apports nécessaires en calcium. Il est recommandé de consulter son pharmacien ou son médecin traitant avant toute supplémentation. 

Dans ces suppléments, le calcium est en général couplé à un sel pour favoriser sa biodisponibilité ou à la vitamine D pour en améliorer l’absorption. Les plus connus sont le carbonate de calcium, le citrate de calcium et le pidolate de calcium.

Les caractéristiques du Calcium

Noms INCI
Calcium Carbonate, Calcium Sulfate, Calcium Silicate, Calcium Chloride, Calcium Alginate, Calcium Oxide, Calcium Hydroxide, Calcium Gluconate…
Symbole
Ca
N° CAS
7440-70-2

Qu’est-ce que le calcium ?

Définition : Le calcium est un métal alcalino-terreux. Il s’agit du minéral le plus abondant de l’organisme et du 5ème élément le plus abondant de la croûte terrestre. Il est indispensable pour la formation des os et des dents et des coquilles pour les autres espèces vivantes.

Sources : 

https://www.anses.fr/fr/content/le-calcium#:~:text=Le%20calcium%20joue%20un%20r%C3%B4le,l’activation%20d’enzymes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcium

https://www.vidal.fr/sante/nutrition/equilibre-alimentaire-enfant-adolescent/recommandations-nutritionnelles-enfants/vitamines-mineraux.html#:~:text=Selon%20son%20%C3%A2ge%2C%20les%20besoins,%2C%20lentilles%2C%20etchttps://www.la-vie-naturelle.com/blog/post/aliments-riches-en-calcium