Comment bien vivre sa ménopause ?

Comment bien vivre sa ménopause ? 1

Par Sandy, Journaliste bien-être

La ménopause, un sujet qui touche toutes les femmes. C’est un véritable moment de vie pour la gente féminine. Pour bien le vivre et être pleinement sereine, nos experts vous parlent de la ménopause, sans tabou !

Comment bien vivre sa ménopause ? 3

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause n’est pas une maladie mais un phénomène naturel qui correspond à la fin de la période reproductive de la femme. Elle se caractérise par l’arrêt de la fonction ovarienne et la cessation du cycle menstruel – ce qui est confirmé après une période de 12 mois consécutifs sans menstruation. C’est une étape importante pour toutes les femmes et qui, pour certaines, peut bouleverser leur vie.

La ménopause est précédée de la péri-ménopause, durant laquelle les hormones (estrogènes/progestérone) commencent à décliner et fluctuent. Le signe le plus fréquent est l’irrégularité des cycles menstruels. Les menstruations peuvent-être plus courtes ou plus longues et le flux menstruel plus abondant ou plus léger, voire inexistant. De plus, des manifestations de la ménopause telles que les bouffées de chaleurs peuvent déjà apparaître dans la péri-ménopause et perturber votre vie professionnelle et privée.

Saviez-vous que l’âge moyen de la péri-ménopause est de 47 ans et que celle-ci peut durer 10 ans ? Pour la ménopause, l’âge moyen est de 52 ans.

Il existe 3 types de ménopause : 

  • Naturelle : intervient aux alentours de 52 ans ;
  • Prématurée : survient avant 40 ans et liée à une prédisposition génétique ;
  • Artificielle : déclenchée par des traitements médicamenteux, hormonothérapie ou des opérations chirurgicales (cancer du sein par exemple).

Les désagréments touchent 6 femmes sur 10

Quels sont les désagréments dits ‘climatériques’ ?

Les désagréments dit climatériques sont des manifestations qui apparaissent en péri-ménopause et ménopause. Le terme climatérique vient du grec ‘Klimax’ signifiant « une étape physiologique de la femme, passage de la phase de reproduction à l’épuisement des ovaires ».

Ils sont notamment dus à la chute de la quantité d’estrogènes, qui génère un changement au niveau du centre de régulation de la température situé au niveau de l’hypothalamus.

3 femmes sur 4 souffrent de bouffées de chaleur à la ménopause1,2.

Certaines femmes ont beaucoup de signes, d’autres moins et les plus chanceuses pas du tout.

Les manifestations vasomotrices, c’est-à-dire les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont souvent les 2 plus gênantes.

Quelles solutions pour mieux vivre votre ménopause  ?

De bonnes pratiques à adopter

En premier lieu, modifier son mode de vie en appliquant les bonnes pratiques hygiéno-diététiques peut avoir un bénéfice même léger sur la réduction de bouffées de chaleur :

  • Adopter des habitudes de vie qui réduisent la température centrale du corps en général comme faire des ajustements au niveau des vêtements privilégier les vêtements légers, par couche
  • Éviter les déclencheurs tels que les aliments chauds et épicés, les boissons caféinées, l’alcool
  • Appliquer des techniques de refroidissement comme l’utilisation de ventilateurs, d’eau froide, l’utilisation d’accessoires de réfrigération sous l’oreiller comme les inserts de gel réfrigérant ou la réduction de la température ambiante
  • Choisir de la literie et des vêtements de nuit faits en matériaux naturels, comme le coton
  • Prévoir une chambre à coucher fraîche et bien ventilée
  • Surveiller votre poids en suivant une alimentation équilibrée. En effet, chez les femmes obèses, la perte de poids pourrait être associée à une diminution ou à l’élimination totale des bouffées de chaleur.
  • Faire de l’exercice physique régulier, ce qui diminue les bouffées de chaleur
  • Pratiquer le yoga. Il peut réduire les symptômes psychologiques, somatiques, vasomoteurs et urogénitaux de la ménopause
  • Votre technique de respiration peut aussi aider à contrôler les bouffées de chaleur : Inspirez lentement et profondément par le nez lorsque vous sentez qu’une bouffée de chaleur arrive

Les solutions pour votre ménopause 

Qu’est-ce que le THM?

Votre médecin peut vous prescrire un traitement hormonal de la ménopause (ou THM). Ces traitements incluent estrogènes seuls ou en combinaison avec de la progestérone. Selon la Haute Autorité de Santé, le traitement peut être instauré si la femme le souhaite, lorsque les désagréments sont gênants au point d’altérer sa qualité de vie. La HAS (Haute autorité de santé) recommande un traitement aux doses les plus ajustées et le plus court possible, réévalué au moins chaque année.

Toutefois, le THM est contre-indiqué en cas de cancer du sein ou d’autres tumeurs estrogéno-dépendantes (ex. cancer de l’endomètre) connues ou suspectées.

De plus, pour les femmes présentant des antécédents d’accident thromboembolique veineux ou un état thrombotique connu, une évaluation attentive du rapport bénéfice/risque est nécessaire.

Cependant certaines femmes ne souhaitent tout simplement pas recevoir des traitements hormonaux.

Heureusement, il existe d’autres solutions possibles, médicamenteuses ou non.

Quelles autres solutions pour votre ménopause ?

  • La médecine douce comme les techniques de thérapie cognitive-comportementale, la respiration rythmée, la relaxation, l’acupuncture ainsi que l’homéopathie ont montré un léger bénéfice sur les bouffées de chaleur. 
  • La phytothérapie et les compléments alimentaires à base de phytoestrogènes sont d’autres solutions alternatives.

Qu’est-ce que c’est les phytoestrogènes ? Ce sont des composés végétaux dont la structure rappelle celle des hormones sexuelles féminines, les estrogènes. Les phytoœstrogènes sont présents dans le soja, le Humulus lupulus, les grains de lin etc.. Ils peuvent avoir des effets estrogéniques de type agoniste ou antagoniste en fonction de la façon dont ils sont convertis dans le corps. 

  • Les compléments alimentaires sans activité phytoestrogénique et sans activité hormonale est une option spécialement adaptée aux femmes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas consommer d’hormones.

Quels phytothérapies et compléments alimentaires ?

À base de phytoestrogènes 

Certains produits proposés pour la ménopause contiennent des phytoestrogènes tels que les isoflavones de soja, coumestanes et lignanes. 

Ils sont contre-indiqués en cas de cancer du sein ou d’autres tumeurs estrogéno-dépendantes (ex. cancer de l’endomètre) connues ou suspectées. 

Les phytothérapies telles que des huiles végétales d’onagre, de bourrache, sauge officinale, cimifuga, le millepertuis, le ginseng, le Gingko biloba et le dong quai ont toutes été étudiées pour leur éventuels effets sur les désagréments de la ménopause.

Sans activité phytoestrogénique et non hormonal

Les extraits cytoplasmiques purifiés et spécifiques de pollen ont fait l’objet de plusieurs études cliniques où ils ont démontré son intérêt dans le traitement des bouffées de chaleur et des suées nocturnes ménopausiques. La diminution des estrogènes pendant la péri-ménopause et ménopause engendre un changement au niveau du centre de régulation de la température situé au niveau de l’hypothalamus et une diminution de la disponibilité de la sérotonine, qui pourrait être à l’origine des troubles physiques ou physiologiques de la ménopause. Les extraits de pollens atténuent les bouffées de chaleur et agiraient sur le taux de sérotonine.

Choix sans activité phytoestrogénique non hormonal

Depuis plus de 15 ans, avec sa gamme non-hormonale de compléments alimentaires, Sérélys® accompagne la femme durant les phases où son corps change et connait des variations hormonales.

Sérélys®One est un complément alimentaire à base d’extraits cytoplasmiques purifiés et spécifiques de pollens appelés PureCyTonin® complexe PI et GC qui contribuent au confort et au bien-être pendant la péri-ménopause et la ménopause.

  • A base de pollen de plantes sélectionnées comme matière première naturelle
  • Contient de nombreux nutriments
  • Gélule végétale
  • Non hormonal 
  • Sans activité phyto-estrogénique
  • Testé scientifiquement
  • Breveté en France

Les extraits pollens permettent de réduire des manifestations caractéristiques de ces périodes telles que les bouffées de chaleur et la fatigue passagère… Sérélys®One convient à toutes les femmes.

Qu’est-ce que la CyTonin ® TECHNOLOGY de Sérélys?

L’élément naturel de base de la technologie est le pollen, récolté à partir de plantes sélectionnées et cultivées dans des champs séparés en Suède.

La CyTonin® Technology permet d’obtenir des extraits cytoplasmiques purifiés et spécifiques de pollens : au cours du processus d’extraction, la coque rigide du grain de pollen est éliminée pour ne conserver que le cytoplasme contenant de nombreux nutriments (acides aminées, vitamines, minéraux…).

Les extraits obtenus à partir de la CyTonin® Technology donnent différents complexes adaptés à chaque besoin. Les complexes PureCytonin® sont ceux adaptés à la ménopause.

(1) Ginger D Constantine et al; Behaviours and attitudes influencing treatment decisions for menopausal symptoms Post reproductive Health 2016, Vol 22(3) 112-122

(2) Freeman EW and Sherif K. Prevalence of hot flushes and night sweats around the world: a systematic review. Climacteric. 2007 Vol 10(3) : 197-214