Comment prévenir ou réduire les taches de soleil sur la peau ?

Johanna

Par Johanna , Journaliste beauté

L’hyperpigmentation est une affection commune provoquant l’apparition de taches brunes sur la peau. Quelles en sont les causes, et comment les traiter ?

Comment prévenir ou réduire les taches de soleil sur la peau ? 5

Taches sombres, taches solaires : tout savoir sur l’hyperpigmentation

Après la quarantaine, mais aussi pendant une grossesse, des petites taches brunes peuvent commencer à consteller la peau des mains ou du visage. Ce phénomène d’hyperpigmentation, dû à la production excessive de mélanine, est sans danger mais peut causer un préjudice esthétique. 

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?

L’hyperpigmentation, ou mélasma, se définit très simplement comme une coloration irrégulière de la peau. Des taches plus sombres apparaissent sur la zone cutanée : le phénomène concerne typiquement les parties du corps les plus souvent exposées au soleil, comme le visage, les mains ou le décolleté. L’hyperpigmentation est causée par la mélanine, le pigment sombre responsable de la coloration de la peau. Dans certaines circonstances, comme une surexposition au soleil ou encore un dérèglement hormonal, les cellules mélanocytes de la peau vont produire une quantité excessive de pigment et faire apparaître des taches sombres. Cette condition relativement courante connaît plusieurs niveaux d’intensité selon les personnes touchées :

Un mélasma épidermique se limite à la coloration des couches les plus superficielles de la peau. Dans ce cas, l’hyperpigmentation se distingue par une couleur brune prononcée et une délimitation assez nette des zones pigmentées.

Un mélasma dermique, à l’inverse, atteint l’épiderme jusqu’à ses couches les plus profondes. Il est reconnaissable à la teinte différente des plaques apparaissant sur la peau, qui virent plutôt vers le bleu gris.

Un mélasma mixte mêle les deux précédents types d’affection. Une même personne peut ainsi présenter des taches brunes classiques sur certaines parties du corps mais aussi une hyperpigmentation dermique plus prononcée sur les zones les plus sévèrement touchées.

 

Faut-il s’inquiéter des taches brunes sur votre peau ?

Les taches brunes apparaissant sur l’épiderme sont sans danger. Elles peuvent cependant remettre en cause le bien-être de la personne atteinte, en raison du préjudice esthétique causé.

Comme les grains de beauté, surveillez cependant vos taches solaires et vérifiez notamment qu’elles ne changent pas de forme, de couleur ou se mettent à saigner. Si tel était le cas, consultez un médecin.

Quelles sont les causes identifiées de l’hyperpigmentation ?

Deux principaux facteurs déclenchants peuvent expliquer la formation de taches brunes sur la peau :

L’exposition excessive aux rayons du soleil est la principale cause de l’hyperpigmentation. La mélanine produite par les cellules mélanocytes a en effet pour fonction première de protéger l’épiderme des rayons UV du soleil. Cela explique le phénomène du bronzage. Une peau exposée trop longtemps et trop souvent aux rayons solaires a tendance à vieillir plus vite et à dérégler la production de mélanine, notamment après l’âge de 40 ans. Un déséquilibre hormonal peut aussi être la cause de l’apparition de taches brunes. Au cours de la grossesse, notamment, les hormones endogènes du corps féminin ont tendance à stimuler les mélanocytes et donc à augmenter la production de mélanine. On parle alors de taches ou « masque de grossesse ». De la même manière, la prise de pilules contraceptives peut entraîner la libération d’une quantité excessive de mélanine chez certaines femmes.

Taches brunes liées à la grossesse ou à la pilule : combien de femmes touchées ?

  • Le mélasma de grossesse est constaté chez 10 à 15 % des femmes enceintes.
  • Cette affection apparaît également chez 10 à 25 % des femmes prenant régulièrement des contraceptifs oraux.*

 

Taches sombres, solaires ou de vieillesse : quelle différence ?

Les plaques formées par l’hyperpigmentation de la peau peuvent recevoir plusieurs dénominations dans le langage courant :

  • taches brunes ou « sombres » ;
  • taches de vieillesse ;
  • taches de soleil ou taches solaires ;
  • taches de grossesse

En pratique, il n’existe aucune différence particulière entre ces catégories : chacune décrit le même phénomène et la même condition physique. Seule la cause de l’hyperpigmentation peut varier. Ainsi une tache de grossesse apparaît pour des raisons de dérèglement hormonal, tandis qu’une tache de vieillesse est plutôt liée à la surexposition au soleil.

 

Comment prévenir ou traiter l’hyperpigmentation ?

La meilleure mesure de prévention contre l’apparition de taches brunes et le vieillissement prématuré de la peau reste bien sûr l’application d’une protection solaire. Une crème solaire avec un indice de protection SPF 30 est recommandé pour préserver l’épiderme des assauts des rayons ultra-violet du soleil. Elle peut être efficace et bénéfique même par temps nuageux.

En complément, n’hésitez pas à vous couvrir soigneusement pendant les heures les plus ensoleillées de la journée, en portant par exemple un chapeau et des vêtements à manches longues.

 

Lorsque les taches solaires sont déjà apparues, plusieurs solutions de traitement peuvent être envisagées :

  • L’utilisation quotidienne de produits dermo-cosmétiques, spécialement formulés pour agir à la source, permet de réduire la production de mélanine des cellules touchées. Outre le Thiamidol des laboratoires EUCERIN, les ingrédients souvent utilisés incluent l’arbutine, l’acide azélaïque, l’acide kojique mais aussi la vitamine C et certains de ses dérivés.
  • La réalisation d’un peeling chimique est destiné à exfolier la peau et à éliminer les cellules mortes. Cela tend à favoriser la régénération de tissus plus clairs et d’une « nouvelle peau ».
  • La thérapie au laser utilise un faisceau de lumière à haute énergie pour réaliser un traitement plus précis des taches brunes. Il est possible de moduler avec beaucoup de finesse l’intensité du rayon, pour se limiter par exemple à un traitement des couches super

Découvrez la gamme Anti-Pigment Eucerin 

La gamme Anti-Pigment rassemble quatre produits cosmétiques spécifiquement dédiés au traitement de l’hyperpigmentation cutanée :

  • un soin de jour ;
  • un soin de nuit ;
  • un sérum duo ;
  • un correcteur de taches.

Ces soins bénéficient d’une formulation unique à base de Thiamidol. Cet ingrédient breveté exerce une influence directe sur les cellules mélanocytes de la peau : il permet ainsi de réguler la production de cette substance naturelle. Cela atténue progressivement les taches brunes visibles sur la peau.

Les produits EUCERIN Anti-Pigment sont également riches en acide hyaluronique concentré, bien connu pour ses vertus hydratantes et sa capacité à retenir l’eau. Vous bénéficiez ainsi en complément d’un teint plus frais et d’une atténuation significative des sillons de rides sur le visage.

La multiplication des taches solaires sur la peau peut être une source de désagrément pour la personne qui en souffre.

Veillez à ne pas aggraver le phénomène en vous protégeant des rayons du soleil, et privilégiez un traitement dermo-cosmétique Anti-Pigment pour réduire et atténuer vos taches brunes.

Les trois points-clés à retenir :

L’hyperpigmentation est une affection courante, qui se manifeste par la formation de taches brunes sur certaines parties du corps.

Le phénomène est dû à une surproduction de mélanine, elle-même due la plupart du temps à une exposition trop forte au soleil ou à un dérèglement hormonal.

Les taches solaires sont sans danger pour la santé et peuvent être atténuées très largement par un traitement cosmétique approprié.

Partagez