Comment ralentir le vieillissement de la peau ?

Le vieillissement cutané est un phénomène naturel et inéluctable. Comme tous les autres organes, la peau est soumise aux effets du temps. Facteurs intrinsèques et extrinsèques viennent accentuer ce phénomène. Voici comment les reconnaître pour mieux les limiter et entretenir une peau jeune plus longtemps.

Pourquoi la peau vieillit-elle ? 7

Le vieillissement cutané, un phénomène naturel

Le vieillissement cutané n’est pas une pathologie qu’il convient de traiter à grands coups de bistouri, mais une évolution naturelle qu’il est préférable d’accompagner. Comme tous les autres organes, la peau subit les effets du temps. Elle est le miroir du temps qui passe mais également de notre santé, de notre bien-être général, de notre hygiène de vie. Toutefois, le temps n’impacte pas tous les épidermes de la même façon, nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement cutané. Si des facteurs intrinsèques sont liés à ce vieillissement (dégénérescence chronologique, génétique), d’autres facteurs entrent en ligne de compte et la façon de prendre soin de sa peau au quotidien influence cette évolution. Les UV, le tabac, l’alimentation, le stress, la pollution, l’utilisation de cosmétiques inadaptés, le manque de sommeil, l’activité physique… sont autant d’éléments qui peuvent accélérer le phénomène.

Pour ralentir le vieillissement de la peau, il faut comprendre ses mécanismes. Les cellules de la peau se renouvellent en permanence, tous les 28 jours environ. Le vieillissement qui se lit en surface est un processus qui se joue également en profondeur au niveau du relief osseux, de l’enveloppe musculaire, de l’hypoderme et de son matelas de lipides. Avec le temps, le renouvellement cellulaire se fait moins bien. Les kératinocytes, les fibroblastes, les mélanocytes communiquent moins bien. Les cellules anciennes peuvent s’accumuler en surface et brouiller le teint, la peau commence à dessécher, le derme se modifie n’assurant plus aussi bien son rôle de matelas de soutien avec en surface une peau qui se relâche, des traits qui se détendent, un contour du visage plus flou, une peau qui s’atrophie, des rides qui se creusent.

Le saviez-vous ?

Les kératinocytes sont des cellules constitutives de la couche superficielle de la peau, mais elles se trouvent également dans les ongles, les cheveux, les poils et même dans les plumes et les écailles. Les fibroblastes, présents dans de nombreux tissus conjonctifs comme la peau, les tendons, le cartilage, sont considérés comme un matelas de soutien.

Le soleil, facteur numéro un du vieillissement cutané

Le soleil et ses rayonnements ultraviolets (UVA et UVB) est considéré comme le facteur prépondérant du vieillissement cutané. Son rôle majeur dans l’accélération de la dégradation de la jeunesse de la peau est de mieux en mieux étudié et compris. L’effet toxique des UV est lié à la formation de radicaux libres qu’ils provoquent et qui altèrent l’ADN des cellules cutanées. En interagissant directement avec l’ADN cellulaire, les UV peuvent entraîner des mutations, voire la mort cellulaire et la mort des kératinocytes. Une action qui empêche les cellules de se renouveler, les fragilise, empêche la constitution d’un matelas de soutien ferme, d’un tissu souple et élastique. Le photo-vieillissement est responsable par ailleurs d’une peau plus fine et moins résistante.

Les autres facteurs du vieillissement cutané

Si l’exposition répétée aux rayonnements solaires est considérée comme le facteur extrinsèque le plus important dans l’accélération du vieillissement cutané, d’autres éléments externes influencent également la jeunesse et la qualité de la peau. L’environnement (tabac, pollution, stress) peut également modifier l’ADN des cellules cutanées (elles deviennent plus fragiles, moins efficaces pour se renouveler) et accélérer leur vieillissement.

Pourquoi la peau vieillit-elle ? 3

Le stress

Au travail, dans la vie de tous les jours, le stress est partout et malheureusement difficile à éviter. Pourtant, il est lui aussi responsable de l’accélération du vieillissement. En cause ? Une fois de plus les radicaux libres, ces molécules oxydées qui détruisent les cellules et modifient leur ADN. Le stress à la capacité à augmenter leur production au niveau de la peau.

Le saviez-vous ?

Il ne faut pas confondre le stress psychologique, résultant d’une situation de tension, et le stress oxydatif provoqué par la formation de radicaux libres.

L’alimentation

Une mauvaise alimentation peut également favoriser le vieillissement cutané. En effet, un régime pauvre en antioxydants ne permettra pas de lutter efficacement contre les radicaux libres. Par ailleurs, un régime riche en sucre peut favoriser le phénomène de glycation (rigidification des fibres de protéines indispensables à l’élasticité, la souplesse et la jeunesse cutanée).

Limiter le tabac

Le tabac est, après les rayonnements UV, la seconde cause du vieillissement de la peau. Tous les produits toxiques qu’il renferme augmentent le nombre de radicaux libres dans la peau et dégradent les structures du derme, notamment l’acide hyaluronique et le collagène, empêchant la peau d’être souple et élastique. Par ailleurs, le tabac, comme la pollution, augmente les effets toxiques du soleil sur la peau, favorisant un stress oxydatif. Des études récentes ont mis en lumière l’impact du tabagisme sur la qualité de peau des fumeurs et notamment sur un vieillissement précoce. Ils présentent un risque de survenue de rides jusqu’à 3 fois plus important que pour les non-fumeurs, et jusqu’à 4,7 fois plus important pour les gros fumeurs (plus de 50 paquets par an). Par ailleurs, en plus de ses effets directs sur la peau, le tabac agit en synergie avec l’exposition au soleil. Les propriétés photo-toxiques de la fumée de cigarettes sont activées par les rayons UVA et UVB. Le tabac réduit le taux d’eau de la peau, affecte les fibres de collagène et d’élastine dans les tissus conjonctifs et empêche leur synthèse. Réduire sa consommation de tabac est essentielle pour préserver la jeunesse de sa peau.

La pollution

La pollution atmosphérique (gaz d’échappement, hydrocarbures, pesticides) accélère elle aussi le vieillissement cutané. En libérant des radicaux libres néfastes pour la peau, la pollution accélère le stress oxydatif et l’altération des cellules cutanées. La pollution impacte le système de défense immunitaire, réduit le taux d’hydratation, ralentit le processus de desquamation.

 

Comment ralentir les effets du vieillissement ?

S’il n’est pas possible de lutter contre les causes intrinsèques, il est tout à fait possible de limiter les risques de vieillissement dus aux facteurs extrinsèques.

Mettre le cap sur la photo-protection

Protéger sa peau des rayonnements UV est le geste clé numéro un pour ralentir le vieillissement cutané. Les rayons UVA/UVB sont les facteurs les plus délétères pour la jeunesse de la peau. Les UVB dégradent la peau au niveau de l’épiderme, les UVA au niveau du derme. Pour faire barrière à ces rayonnements, il faut éviter la sur-exposition, mais la protection solaire est aussi indispensable. Les filtres solaires, selon le type, vont soit absorber les rayons soit les réfléchir. En été, pendant les séances de bronzage, la crème solaire est indispensable mais également au quotidien pour les personnes travaillant en extérieur, exposées au soleil (derrière une vitre de bureau, une fenêtre de voiture). L’indice de protection est à choisir en fonction de son phototype, de la zone d’ensoleillement, de la puissance de rayonnement solaire.

Faire le plein d’anti-oxydants

Les radicaux libres jouent un rôle primordial dans l’accélération du vieillissement cutané. Faire le plein d’antioxydants, capables de les neutraliser, est un moyen de protéger la peau. Les antioxydants qui aident à contrer les signes de l’âge se trouvent dans l’alimentation et les cosmétiques. Parmi les principaux antioxydants naturels présents dans l’alimentation, on retrouve les flavonoïdes, les caroténoïdes, les vitamines A, B, C et E, le sélénium, les polyphénols. Pour faire le plein d’antioxydants, il faut mettre au menu les fruits et légumes, le thé vert, les poissons gras, les épices…

Pourquoi la peau vieillit-elle ? 5

Un soin anti-âge adapté

Dès l’apparition des premières ridules (à partir de 25/30 ans), il est recommandé d’appliquer quotidiennement sur son visage (partie la plus exposée au soleil), un soin anti-âge qui va protéger la peau des agressions et l’aider à se régénérer. Le soin doit contenir des actifs hydratants (acide hyaluronique, beurre de karité, aloe vera…) ; des acides gras essentiels (oméga 3, oméga 6) et des céramides (huile d’argan, de nigelle) pour préserver le film hydrolipidique et assurer à la peau son rôle de barrière protectrice ; des antioxydants (vitamines C, E, polyphénols) ; des acides fruits pour faciliter la régénération cellulaire ; de la vitamine B3 (niacinamide) un actif multifonction qui agit à la fois sur le phénomène de glycation, sur la production de collagène, sur les taches pigmentaires ; des peptides pour favoriser la synthèse de collagène.

Nettoyer sa peau

Le démaquillage est un geste essentiel pour lutter contre le vieillissement cutané. Il permet de débarrasser la peau des toxines, de la pollution, du sébum qui peuvent altérer la qualité de la peau, l’étouffer et favoriser les inflammations. Par ailleurs, une peau propre est une peau qui reçoit mieux les cosmétiques. Ils ne sont d’aucune utilité s’ils restent piégés en surface dans le film d’impuretés. Le nettoyage ou démaquillage chaque soir est obligatoire, impossible d’y échapper. Au réveil, il suffit de rincer son visage pour un coup de fraîcheur.

Une double hydratation

L’hydratation est également un geste de prévention anti-âge essentiel. La base est bien sûr de boire suffisamment d’eau (1,5 litre par jour) pour conserver une peau jeune et souple. Une bonne hydratation passe également par l’application topique tous les jours d’une crème de jour adaptée à son type de peau.

Partagez