Comment traiter ma peau après du laser ?

Par Nathalie, Experte conseil santé beauté

Rosacée, veines brisées, ridules disgracieuses, cicatrices d’acné… La peau du corps comme du visage peut être marquée de différentes manières par le poids des années. Les nouveaux soins au laser représentent une avancée majeure pour traiter les couches superficielles ou plus profondes de l’épiderme. Plus performant mais aussi moins intrusif que le peeling chimique, le laser est privilégié par un nombre croissant de praticiens et de professionnels de santé. Il permet de réduire ou éliminer les imperfections de la peau avec une précision de niveau chirurgical. L’intensité du rayon lumineux peut être réglée avec finesse pour s’adapter à chaque patient et à chaque pathologie.

Comment traiter ma peau après du laser ? 3

Le laser détruit des cellules de la peau pour favoriser le renouvellement d’un tissu plus sain. Il est donc essentiel d’accompagner ce traitement par l’utilisation de produits nourrissants et à effet régénérateur. Comment prendre soin d’une peau récemment traitée au laser et favoriser sa reconstruction ?

Qu’est-ce que le traitement laser de la peau ?


Le laser (Light Amplification of Stimulated Emission of Radiation) est une lumière pulsée à haute énergie. Ce rayon lumineux peut être utilisé à des fins thérapeutiques ou cosmétiques. Le dégagement de chaleur permet d’éliminer puis régénérer des tissus cutanés en mauvais état, marqués par des cicatrices ou encore des rides. Une exposition au laser doit être idéalement suivie d’un traitement adéquat de la peau par l’application d’un baume réparateur pendant plusieurs jours ou semaines.

Les différents types de traitements au laser 

 

Il existe plusieurs catégories de traitements reposant sur l’utilisation d’un laser, à une intensité plus ou moins élevée. Un professionnel de santé pourra vous orienter vers les meilleurs soins pour la peau après la séance, en fonction du type de rayon reçu.

Les traitements au laser ablatifs

 

Les soins ablatifs concernent uniquement les couches superficielles de la peau. Ce type de laser, comme son nom l’indique, a vocation à éliminer les cellules indésirables à la surface de l’épiderme. La destruction des tissus cutanés supérieurs est volontairement recherchée pour favoriser la formation d’une nouvelle couche de peau. 

Un traitement ablatif peut notamment convenir pour procéder à une réduction des cicatrices laissées par une blessure ou encore par une crise sévère d’acné. Il s’avère également très efficace pour provoquer l’atténuation des rides sur le visage. La régénération subséquente de la peau va en effet combler ces aspérités en stimulant la production naturelle de collagène.

Les traitements au laser non ablatifs

 

À la différence du traitement précédent, l’application d’un laser non ablatif ne va pas avoir pour effet de détruire la surface de la peau. Le soin laissera, tout au plus, une rougeur passagère sur l’épiderme. Le laser est conçu pour traverser la surface de la peau afin de traiter les couches plus profondes de l’épiderme.

Un soin au laser non ablatif est normalement à privilégier pour traiter les imperfections se manifestant sous l’épiderme. Une hyperpigmentation, une veine cassée ou une ridule par exemple. Cette technique a également prouvé sa pertinence pour effacer un ancien tatouage.

Sur le plan technique, il existe plusieurs types de lasers non ablatifs, aux propriétés variables :

  • Le laser à colorant pulsé ou DPL ;
  • Les lasers Nd-YAG ;
  • Les lasers Alexandrite ;
  • Les rayons de lumière pulsée intense (IPL) – Ne constituent pas un traitement laser.

Dans quels cas réaliser un traitement au laser ?

 

Le traitement de la peau au laser peut s’envisager pour un grand nombre d’imperfections ou problèmes cutanés. Cela inclut entre autres :

  • La rosacée touchant les petits vaisseaux sanguins du visage ;
  • Les taches solaires, les taches de grossesse ou les autres phénomènes d’hyperpigmentation cutanée ;
  • Les marques d’acné restées visibles après l’adolescence ;
  • Les taches de naissance ;
  • Les veines brisées ;
  • Les rides…

Dans tous les cas, le recours au laser ne doit pas être considéré comme une thérapie anodine. Il est important d’en parler au préalable avec votre médecin dermatologue. Il jugera de la pertinence du procédé selon votre problème de peau.

De nombreux traitements peuvent en effet être envisagés comme des alternatives au soin laser, dont les soins anti-taches et anti-rougeurs pour les peaux hyperpigmentées.

En quoi consiste une épilation au laser ?

 

Les traitements au laser peuvent aussi être envisagés pour une épilation des poils disgracieux, mais uniquement dans des conditions bien précises. La lumière est émise par le laser sur une seule longueur d’onde, absorbée plus ou moins bien par la cible en fonction de sa couleur.

En pratique, seuls les poils bruns ou noirs vont absorber l’énergie du laser pour conduire à la destruction du bulbe pilaire. Ce soin épilatoire n’est donc pas adapté pour des poils clairs ou blancs. Ces derniers ne contiennent pas la même quantité de pigment. Ils ne seront donc pas réceptifs aux photons du laser.

C’est également la raison pour laquelle le traitement au laser est réservé aux peaux claires. En effet le rayon lumineux va cibler tous les pigments présents à la fois dans le poil mais aussi sur l’épiderme. Sur une personne à la peau foncée, le risque est l’apparition de taches blanches inesthétiques.

Comment soigner une peau traitée au laser ?

 

Une exposition de la peau à un laser, pendant une ou plusieurs séances, peut laisser un épiderme rougi ou asséché. Il est fortement recommandé de suivre les conseils de votre praticien après les soins. Cela favorisera la réparation naturelle comme la régénération de la peau.

En cas de traitement ablatif, il est tout d’abord nécessaire de laisser le temps à la peau de se reconstruire pendant quelques jours : il s’agit de la « réépithélialisation » des tissus cutanés.

Certains produits hydratants peuvent être envisagés pour soulager la gêne d’une peau encore sensible :

Les baumes réparateurs agissent comme une barrière protectrice entre les peaux à vif et leur environnement extérieur. Ils jouent un rôle essentiel pour la revitalisation de l’épiderme.

Les crèmes solaires à indice de protection élevé (50 ou 50+) sont également recommandées au cours de la phase de guérison, même par temps couvert. En effet, la peau est dans un état de fragilité. Elle sera donc plus vulnérable aux agressions des rayons ultra-violet, pouvant aisément transpercer les nuages.

Les produits de la gamme Aquaphor, recommandés après un traitement laser 

 

Le baume réparateur Aquaphor de la gamme Aquaphor est une référence pour le soin des peaux sèches voir craquelées, récemment traitées au laser ablatif ou non ablatif. Après la reformation des tissus cutanés, il contribue à réguler le transfert de vapeur d’eau et d’oxygène pour faire respirer la peau mais aussi pour l’irriguer en profondeur. Son application ne convient pas pour les plaies ouvertes ou saignantes.  

Sa formulation riche en glycérine et en panthénol permet au baume Aquaphor d’accélérer le processus de régénération de la peau en stimulant ses défenses naturelles. Doux et non comédogène, le soin est par ailleurs dénué de tout parfum ou de conservateurs.

Ce baume apaisant est d’une application particulièrement simple :

  • Apposez une faible quantité de produit sur la zone à traiter après le soin laser ;
  • Massez ensuite doucement en réalisant des mouvements circulaires avec la paume de la main ;
  • Sous l’action du massage, le produit va chauffer puis pénétrer plus facilement la peau.

Aquaphor convient pour les peaux sensibles ou rendues temporairement vulnérables par l’exposition aux rayons. Un essai clinique d’une durée de 10 jours, réalisé sur un échantillon de 25 personnes âgées de 18 à 50 ans, a mis en évidence une régénération accélérée de l’épiderme.

Partagez