Est-ce bon de prendre du magnésium ?

Par Nathalie , Experte conseil santé beauté

Fatigue, stress, douleurs musculaires, spasmes ou encore troubles du sommeil, vous souffrez peut-être d’une carence en magnésium. Les carences en magnésium peuvent impacter l’organisme à plusieurs niveaux, aussi bien au niveau psychique que métabolique. Un bon apport quotidien en magnésium permet donc de prendre soin de son organisme.

Est-ce bon de prendre du magnésium ? 1

Magnésium : définition et rôle dans l’organisme

Vitamine C, omégas 3, zinc, magnésium…Notre corps à besoin au quotidien de nutriments comme des vitamines ou encore des oligo-éléments, pour être en pleine forme. Un des éléments essentiels au fonctionnement métabolique, parmi tous les nutriments, est le magnésium, c’est, d’ailleurs, le minéral le plus présent dans l’organisme après le calcium et le potassium. Le magnésium est même essentiel pour les adultes comme pour les enfants. Un déficit en magnésium chez l’enfant peut, par exemple, causer des faiblesses osseuses. 

Le magnésium est un élément essentiel agissant à plusieurs niveaux sur l’organisme, aussi bien d’un point de vue métabolique que psychologique. Dans le détail, ce minéral agit sur la bonne santé des os, du système nerveux ainsi que des muscles. Mais ce ne sont pas les seuls rôles de cet élément. En effet, le magnésium permet aussi de réguler la fatigue et le stress. Les apports en magnésium sont principalement assurés par l’alimentation. On trouve cet élément dans de nombreux aliments comme le chocolat noir, les crustacés ou encore les oléagineux.

Quels sont les symptômes d’un manque de magnésium ?

Les carences en magnésium sont très fréquentes, c’est, d’ailleurs, devenu un sujet de santé public, on estime même que 7 français sur 10 souffrent d’une carence en magnésium. Une carence est assez facile à déceler. 

Généralement, une carence engendre un fatigue, c’est même un des premiers signes. Cette fatigue est due à un manque d’apport en glucose normalement mené par le magnésium, qui en cas de carence n’est pas fourni en quantité suffisante. Il est aussi possible de souffrir de trouble du sommeil en cas de carence en magnésium.

En effet, c’est normalement le magnésium qui permet à la mélatonine d’être libérée. La mélatonine est l’hormone du sommeil, elle est libérée à la tombée du jour pour préparer le corps à l’endormissement.    

 

Un manque de magnésium dans l’organisme peut aussi favoriser les douleurs musculaires. Les muscles sans apports suffisants en magnésium ne peuvent pas se détendre correctement ce peut favoriser les crampes et les fourmillements musculaires. Les personnes ayant une carence en magnésium ont très fréquemment des sauts de paupières, ce phénomène s’appelle la fasciculation de la paupière. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, il pourra vous prescrire un traitement adapté et confirmera votre carence avec une prise de sang.

Doit-on prendre du magnésium tous les jours ?

Les besoins de l’organisme en magnésium peuvent varier en fonction de l’âge, de la période de la vie, etc. Il est recommandé par l’ANSES pour un homme de plus de 18 ans d’apporter 420 mg de magnésium par jour à son organisme. Pour une femme un apport de 360 mg sere recommandé. Attention, tout de même, mesdames, vos besoins peuvent évoluer surtout en cas de grossesse ou un apport de 400 mg quotidien sera recommandé. Les sportifs auront aussi des besoins plus importants en magnésium car il mobilise très fréquemment leurs capacités.

Pour éviter les carences, il est recommandé de consommer quotidiennement des aliments riches en magnésium. Il est donc primordial d’adopter une alimentation équilibrée et variée. Les aliments transformés étant très pauvres en nutriments essentiels. 

Il est aussi possible de venir compléter vos apports en magnésium avec des compléments alimentaires. Il en existe une multitude, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Il peut, par exemple, être intéressant de venir se supplémenter en magnésium au moment d’une période stressante comme des examens. Le stress  à long terme peut épuiser vos réserves en magnésium, et ce, même en ayant une alimentation équilibrée. Pour une action encore plus puissante, n’hésitez pas à combiner votre cure avec de la vitamine D capable de faciliter son absorption.

 À quel moment de la journée doit-on prendre du magnésium ?

Un complément à base de magnésium peut être utilisé le matin comme le soir. Néanmoins, pensez à vérifier la posologie et la formulation de votre complément alimentaire. En effet, un complément à base de magnésium enrichi en  vitamine ou même parfois en taurine, pour un effet coup de boost, devra être utilisé le soir. A contrario, si votre complément magnésium est enrichi en actif pour le sommeil comme la mélatonine il faudra privilégier une prise le soir.

Partagez