Est-ce que la mélatonine fait dormir ?

Par Nathalie, Experte conseil santé beauté

Difficultés à s’endormir, irritabilité, stress, ce sont les symptômes typiques d’un dérèglement de la production de mélatonine. La mélatonine est une hormone indispensable au bon fonctionnement du corps humain, elle permet de réguler notre horloge biologique, on appelle, d’ailleurs cette hormone l’hormone du sommeil. Néanmoins, il est possible que cette hormone ne soit pas produite en quantité suffisante ce qui peut entraîner des désagréments sur la qualité du sommeil ainsi que sur le rythme de sommeil.

Est-ce que la mélatonine fait dormir ? 2

Qu’est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, elle permet de réguler les temps de sommeil pendant la nuit. C’est le cycle circadien, notre horloge interne, qui permet de réguler les temps d’éveils et de sommeil sur 24 h, en provoquant tout un tas de réactions physiologiques. C’est ce rythme qui permet la libération de la mélatonine, l’hormone du sommeil. À l’inverse, pour se réveiller le matin, le corps libérera du cortisol. 

Dans le détail, la mélatonine est sécrétée par la glande pinéale, un organe situé dans le cerveau. C’est la disparition de lumière, à la tombée de la nuit, qui va provoquer cette production et cette libération d’hormone. Baisse du rythme cardiaque, diminution de la température corporelle… La mélanine va aussi provoquer de nombreuses réactions physiologiques. Elle permet de préparer le corps humain au sommeil, mais aussi d’assurer un sommeil réparateur. Stress, trouble du sommeil, irritabilité, etc. Dans certains cas, la production de cette hormone peut être bouleversée, ce qui peut entraîner de multiples désagréments très fatigants au quotidien, surtout pendant la journée. 

Le sommeil est primordial pour la bonne santé du corps, un manque de sommeil persistant peut provoquer des problèmes de santé à plusieurs niveaux de l’organisme, aussi bien psychique que physique. En effet, le sommeil permet au corps de se régénérer pour ensuite être capable de mobiliser toutes ses capacités en éveil.

La mélatonine permet-elle de lutter contre l’insomnie ?

Naturellement, la mélatonine permet au corps de se préparer au sommeil pour bien dormir, mais pas seulement. En effet, la mélatonine permet aussi de maintenir le sommeil et donc d’éviter les réveils nocturnes. En plus des problèmes à l’endormissement, une libération pas assez importante de mélanine peut donc aussi favoriser les réveils nocturnes ce qui vient bouleverser les cycles de sommeil. Le stress, les écrans, la lumière bleue, une alimentation déséquilibrée… De nombreux facteurs peuvent venir retarder la sécrétion de mélatonine par l’organisme. 

Vous l’aurez donc sûrement compris, notre sommeil est, lui aussi, divisé en plusieurs phases, appelées les cycles du sommeil. Une nuit est divisée en plusieurs cycles alternants des phases de sommeil léger, profond et paradoxal. Les problèmes d’insomnies viennent chambouler ces cycles et les phases de sommeil profond, le moment où l’organisme dort et récupère le plus. Les moments de sommeil profond sont donc rares et peu réparateurs. 

Il peut ainsi être intéressant en cas de troubles du sommeil d’utiliser une supplémentation à base de mélatonine pour venir rééquilibrer sa production et éviter les problèmes de sommeil. Gélules, comprimés… Il existe une multitude de compléments. Attention, les compléments alimentaires à base de mélatonine ne sont en aucun cas des somnifères, ils ne provoquent ni accoutumance n’y effet de somnolence. 

Quels sont les bienfaits de la mélatonine pour l’organisme ?

Anxiété, insomnies, irritabilité… La mélatonine, sous forme de supplémentation, peut être bénéfique en de multiples occasions.

Favorise l’endormissement

Comme nous avons commencé à l’introduire, les problèmes de sommeil peuvent intervenir à cause de plusieurs facteurs, l’âge est un des plus fréquents. En effet, le taux de mélatonine dans le corps diminue naturellement au fil des années ce qui peut provoquer des troubles du sommeil comme une difficulté à l’endormissement et au réveil.

Pour les couche-tard et les lève-tard, la mélatonine peut donc être une bonne solution pour rééquilibrer votre sommeil et vous aider à vous endormir plus facilement, ainsi qu’allonger les plages de sommeil. Pour les personnes ayant un endormissement tardif, il pourra être intéressant de se supplémenter avec un complément à base de mélatonine à libération immédiate pendant quelques semaines afin d’arrêter de se coucher tard. 

 

Éviter la dépression saisonnière

En automne et en hiver nous sommes beaucoup moins exposés à la lumière ce qui peut entraîner une baisse de moral, c’est ce qu’on appelle la dépression saisonnière. La lumière permet, entre autres, de contrôler la libération de sérotonine, pour réguler l’humeur, et de mélatonine, pour réguler le sommeil. Sans lumière, les réactions hormonales sont modifiées ce qui peut entraîner des symptômes de dépression saisonnière. 

Échapper au jet-lag

Durant des vacances au bout du monde, quoi de plus désagréable que de subir le décalage horaire. En effet, même si le fuseau horaire change, notre corps lui, suit le même cycle qu’à son habitude. Il peut donc être intéressant d’utiliser un complément enrichi en mélatonine pour éviter les troubles du sommeil après un décalage horaire.  

Partagez