Hyperpigmentation : comment la reconnaître et l’atténuer ?

Par Nathalie, Expert conseil santé-beauté

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation et quels sont les différents types ? Causée en grande partie par un excès de mélanine, l’hyperpigmentation de la peau entraîne l’apparition de taches brunes plus ou moins foncées, nombreuses et réparties de manière hétérogène. Lorsqu’elles sont localisées sur le visage, ces taches peuvent générer des complexes. Le teint devient plus terne, brouillé, il manque de luminosité et d’uniformité.

Hyperpigmentation : comment la reconnaître et l’atténuer ?

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation et quels sont les différents types ? Causée en grande partie par un excès de mélanine, l’hyperpigmentation de la peau entraîne l’apparition de taches brunes plus ou moins foncées, nombreuses et réparties de manière hétérogène. Lorsqu’elles sont localisées sur le visage, ces taches peuvent générer des complexes. Le teint devient plus terne, brouillé, il manque de luminosité et d’uniformité. 

Pour éviter et atténuer les taches pigmentaires, se protéger du soleil tout au long de l’année est essentiel. L’utilisation de soins cosmétiques en application topique permet également d’agir sur les taches déjà installées et sur l’éclat du visage. Pour retrouver un teint lumineux et unifié, on fait le point sur les différentes formes d’hyperpigmentation et comment y remédier.

L’hyperpigmentation, qu’est-ce que c’est ?

L’hyperpigmentation de la peau résulte d’une surproduction de mélanine par l’organisme. La mélanine est le pigment qui colore la peau, les poils, les yeux et les cheveux. Elle est également produite en cas d’exposition solaire et laisse un hâle sur la peau, aussi appelé “bronzage”.

Lorsqu’elle est présente en excès, la répartition et l’élimination de la mélanine par l’organisme est perturbée et entraîne l’apparition de taches brunes sur la peau du visage et du corps.

Les différents types d’hyperpigmentation

Lorsque la mélanine est produite en excès, sa répartition sur la peau est perturbée. Des taches plus ou moins foncées, étendues et localisées apparaissent selon le type d’hyperpigmentation. 

Le mélasma

Aussi appelé “masque de grossesse”, le mélasma porte bien son surnom, car il provoque de larges taches brunes sur le visage qui peuvent former un masque. Il touche principalement les femmes sous traitement hormonal et les femmes enceintes, mais il peut aussi survenir plus rarement chez les hommes. 

Comment reconnaître le mélasma ? Particulièrement visible pendant ou après une exposition solaire, le mélasma provoque de larges taches brunes symétriques sur le visage. Il peut se localiser sur différentes zones : 

  • sur le bas des joues et les mâchoires ;
  • sur les joues et le nez ;
  • sur le front, le menton et au-dessus de la lèvre supérieure. 

Le masque de grossesse peut être causé par les variations hormonales lors de la grossesse ou d’une prise de contraception, mais aussi à cause d’une prédisposition génétique ou d’une surexposition au soleil. 

L’hyperpigmentation post-inflammatoire

L’hyperpigmentation post-inflammatoire ou HPI est une forme d’hyperpigmentation caractérisée par l’apparition de taches pigmentaires après une réaction cutanée. Pour se défendre, l’organisme produit une réponse inflammatoire qui active la production de mélanine. 

Cette réaction cutanée peut être de diverses natures : 

  • irritation de la peau ou lésion (piqûre d’insecte, brûlure, entaille…) ; 
  • poussée d’acné ;
  • éruptions dues à une dermatite atopique ;
  • eczéma de contact ; 
  • traitement dermatologique (peeling chimique, laser…) ;
  • soins cosmétiques trop agressifs… 

L’hyperpigmentation post-inflammatoire peut toucher tout le monde, mais elle est davantage présente et plus sévère chez les personnes à la peau foncée*. Ici aussi, la réaction est plus importante en cas d’exposition au soleil.

Les lentigines

Les lentigines ou lentigo au singulier sont aussi appelées “taches de soleil” ou “taches de vieillesse”. 

Causées par des expositions répétitives au soleil, les lentigines apparaissent souvent sur les zones les plus exposées (visage, épaules, mains, bras). Ces taches sont aussi appelées “taches de vieillesse” car elles se multiplient après 50 ans à cause du vieillissement cutané et du ralentissement du renouvellement cellulaire.

Comment prévenir l’hyperpigmentation ?

Quels sont les facteurs favorisant l’hyperpigmentation ? La production de mélanine est influencée par de nombreux facteurs génétiques et hormonaux, mais l’exposition solaire joue une influence majeure dans l’apparition de taches brunes sur le visage. 

Pour prévenir l’hyperpigmentation de la peau, se protéger du soleil est LA clé. L’utilisation d’une crème solaire adaptée en cas d’exposition au soleil est essentielle, à renouveler toutes les deux heures ou après toute baignade. Toute l’année, pour préserver votre peau des rayons du soleil, optez pour une crème hydratante avec SPF ou pour une crème solaire pour le visage à appliquer après votre crème de jour. 

Enfin, oubliez vos envies de bronzage intensif ! Certes, l’exposition au soleil laisse un joli hâle sur la peau que l’on peut avoir envie d’accentuer ou de prolonger en s’exposant davantage. Cependant, à terme, ce sont ces expositions répétitives qui peuvent favoriser l’hyperpigmentation. Peu importe votre âge, n’attendez pas de constater des taches sur votre peau pour commencer à agir, prenez votre peau en main dès maintenant.

Comment corriger ses tâches d’hyperpigmentation ?

Comment enlever les taches brunes sur le visage ? L’hyperpigmentation sur le visage peut générer des complexes et nécessite des soins correcteurs spécifiques. Voici quelques bons gestes à adopter pour atténuer et faire disparaître vos taches brunes sur le visage.

Le gommage de la peau, pour faire disparaître vos taches naturellement

Au fil des années, le renouvellement cellulaire ralentit et favorise l’apparition et l’accentuation des taches pigmentaires. 

Pour booster le renouvellement cellulaire, utilisez un gommage adapté à votre type de peau une à deux fois par semaine afin de privilégier l’élimination des cellules mortes et d’atténuer vos taches brunes.

Le sérum anti tache, un indispensable  

Plus concentré en actifs qu’une simple crème, le sérum pour le visage est le soin visage idéal pour agir sur des problématiques spécifiques.

La niacinamide régule et inhibe la production de la mélanine, elle éclaircit et uniformise le teint. L’acide hyaluronique hydrate et renforce la barrière cutanée pour qu’elle résiste davantage aux agressions extérieures.

Bien sûr, il existe aussi des traitements dermatologiques (laser, traitement médical) pour une action plus rapide, mais l’utilisation quotidienne de soins topiques adaptés a d’ores et déjà fait ses preuves dans le traitement de l’hyperpigmentation.

La bonne routine anti-taches et anti-rides

Au fil des années, votre organisme produit moins de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique et la fréquence de renouvellement des cellules ralentit. C’est ce qu’on appelle le vieillissement cutané, qui cause – entre autres – une perte de fermeté et d’élasticité, ainsi qu’un épaississement du derme. Le résultat ? Le teint est brouillé, terne, et les rides et taches pigmentaires se multiplient au fil des années.

Pour retrouver un teint lumineux et uniforme, optez pour une routine de soins anti-taches anti-rides : 

  • sur peau propre et sèche, appliquez un sérum concentré en niacinamide et en acide hyaluronique, qui éclaircit le teint, atténue les taches pigmentaires et renforce la barrière cutanée ;
  • sur le contour des yeux, appliquez un soin correcteur pour une action anti-cernes et un regard plus lumineux ;

Enfin, optez pour un soin correcteur réuniformisant, qui va préserver la peau des taches et du teint terne. Lors des beaux jours, il peut être remplacé par un soin au SPF plus fort, formulé avec des actifs indispensables à l’hyperpigmentation.