La mélatonine permet-elle de traiter les troubles du sommeil ?

Johanna

Par Johanna, Journaliste beauté

Insomnies, sommeil léger, endormissement difficile, somnolence et même fringales nocturnes. Les problèmes de sommeil sont le mal de ce siècle ! Ces troubles touchent un grand nombre de personnes et impactent la santé à plusieurs niveaux. Mais le sommeil est la clef pour une santé de fer. Alors voici tous les secrets sur l’hormone du sommeil.

La mélatonine permet-elle de traiter les troubles du sommeil ? 3

Mélatonine : de quoi s’agit-il ?

La mélatonine est une hormone produite par tous les êtres humains et les mammifères, elle joue un rôle très important sur la qualité du sommeil et la bonne santé du corps. 

Une hormone naturelle 

La mélatonine est une hormone naturellement sécrétée par l’organisme pour réguler le sommeil. Plus précisément, la production de mélatonine est régulée en fonction de la lumière, en présence de lumière la production de mélatonine est inhibée et le soir, à l’obscurité, la production de mélatonine est stimulée. C’est la glande pinéale, située dans le cerveau, qui permet la production de cette hormone. À l’inverse, pour favoriser votre réveil et vous sortir des bras de Morphée, votre organisme au petit matin va produire du cortisol.  

Rôle sur l’horloge biologique 

Les phases d’éveil et de sommeil sont primordiales au bon fonctionnement de l’organisme. On appelle cette alternance, le cycle circadien ou encore l’horloge biologique et c’est la mélatonine qui permet de le réguler. En cas de trouble du sommeil, de la mélatonine présente dans les compléments alimentaires peut être utilisée. 

Comment  notre  corps  synthétise  cette  hormone  ? 

En 2 étapes  clefs dans votre cerveau. Le jour, un  acide aminé : le Tryptophane, est transformé en  ​sérotonine​, un neurotransmetteur qui va en partie être stocké dans l’épiphyse, aussi appelée glande pinéale. Et la nuit, la sérotonine est sécrétée et des ​enzymes vont la transformer en mélatonine.

La mélatonine est-elle l’hormone du sommeil ?

Baisse de la température corporelle, baisse de la pression sanguine, arrêt des mouvements intestinaux, diminution du rythme cardiaque… La mélatonine permet de préparer l’organisme à l’endormissement et provoque tout tas de réactions physiologiques. C’est pour cela qu’on appelle très souvent cette hormone, l’hormone du sommeil. Dormir est nécessaire pour la bonne santé du corps humain, la nuit, l’organisme se met au repos. Par exemple, la nuit, l’organisme élimine les toxines accumulées au cours d’une journée, le sang est renouvelé, etc. En cas de problème de sommeil, la mélatonine peut alors être conseillée pour mieux dormir. 

Mais ce ne sont pas les seuls bénéfices que procure cette hormone. Elle joue aussi un rôle sur la santé  au sens global. Effectivement, cette hormone a de fortes propriétés antioxydantes. Elle inhibe l’action des radicaux libres dans l’organisme. Plus précisément, la mélatonine protège le noyau des cellules. Cette action permet à la mélatonine de booster le système immunitaire, mais aussi de retarder le vieillissement de la peau.

La mélatonine est-elle efficace pour lutter contre les troubles du sommeil ?

Avant toute chose, il faut comprendre que la mélatonine  n’est  pas  un  somnifère  !  Cette hormone  aide en l’endormissement en rééquilibrant votre apport en mélatonine. Surexposition aux écrans, alimentation déséquilibrée, stress… Une multitude de facteurs peuvent favoriser les troubles du sommeil comme une insomnie. 

Adopter un mode de vie sain

Nous ne sommes pas tous égaux, certaines personnes produisent plus ou moins cette  neurohormone. D’ailleurs, nos modes de vie sont souvent la cause de ce dérèglement. La surexposition aux écrans et à la lumière bleue, surtout le soir, retarde la production de mélatonine et donc l’endormissement. Se coucher tôt est aussi une solution pour prendre soin de vos cycles de sommeil. Nous vous conseillons donc d’adopter un mode de vie sain avant toute prise de complément alimentaire à la mélatonine pour retrouver un sommeil de qualité.

Les compléments alimentaires à la Mélatonine

La  prise  de  complément  alimentaire  à  la  mélatonine  peut  être conseillée sans symptôme apparent dans un seul cas : le jet-lag ! Cette hormone permet à notre corps de faire la transition plus facilement vers un nouveau cycle et de ce fait de retrouver un rythme de sommeil. Certains compléments alimentaires sont enrichis en extraits de plantes comme la valériane ou la passiflore reconnue pour leurs propriétés apaisantes.

Partagez