Les pellicules : qu’est-ce que c’est ?

Johanna

Par Johanna

Comprendre les différents types de pellicules et la raison de leur apparition peut vous aider à limiter leur apparition sur le cuir chevelu.

Les pellicules : qu’est-ce que c’est ?

Les pellicules sont si courantes qu’elles touchent environ la moitié de la population adulte mondiale. Les cellules de la peau qui se développent et meurent trop rapidement sont à l’origine du problème. Il peut y avoir plusieurs raisons à l’apparition des pellicules : la génétique ou le champignon unicellulaire Malassezia, qui peut contribuer à leur formation. Les pellicules ne sont pas contagieuses et ne sont généralement pas associées à des complications d’aucune sorte, mais elles peuvent devenir une source d’embarras pour la personne atteinte, notamment au niveau social. Le diagnostic repose essentiellement sur l’observation des symptômes et une anamnèse approfondie. Dans tous les cas, il s’agit d’un trouble auquel on peut facilement remédier en utilisant les bons produits antipelliculaires.

Que sont les pellicules ?

 

Les pellicules sont une affection très courante dans laquelle le cuir chevelu est recouvert d’une desquamation blanche légère à modérée. Ces petits flocons secs ou gras ne sont rien d’autre que des résidus de cellules mortes, qui desquament plus rapidement que la normale. Cette desquamation excessive provoque un « effet neige » sur les cheveux, accentué par le peignage et le frottement de l’épiderme. Ces gestes favorisent en effet le détachement des écailles, rendant le problème particulièrement visible et, à certains égards, embarrassant.

 

La bonne nouvelle est que les pellicules peuvent généralement être contrôlées efficacement. Lorsque le trouble n’est pas trop prononcé, des lavages quotidiens des cheveux avec des shampooings ou des lotions spéciales sont suffisants, avec un certain pouvoir fongicide et une base lavante efficace, mais en même temps non irritante pour l’épiderme.

Quelles sont les causes des pellicules ?

 

De nombreuses hypothèses ont été avancées sur la genèse de ce trouble, comme la génétique, une mauvaise alimentation, le stress, une tendance naturelle à la sécheresse du cuir chevelu, une production excessive de sébum ou des lavages trop fréquents ou trop espacés avec des produits non adaptés. Dans de nombreux cas, le véritable coupable est un sous-type de champignon, issu du Malassezia. Il vit sur le cuir chevelu de la plupart des gens sans causer aucune gêne mais peut, sous l’influence de facteurs divers, provoquer des pellicules.

Selon les symptômes, plusieurs facteurs classiques peuvent déclencher ou accentuer la formation des pellicules.

  • La peau sèche : les cuirs chevelus secs ou normaux sont responsables des pellicules sèches. Elles sont caractérisées par des squames déshydratées, fines et blanchâtres et peuvent entraîner des démangeaisons et des irritations du cuir chevelu. Elles ont tendance à tomber sur les épaules.
  • La peau grasse : dans ce cas, les cheveux sont lourds, les racines brillantes avec un aspect luisant, et accompagnés de pellicules fines et adhérentes.
  • Le psoriasis : il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique et non infectieuse de la peau qui touche environ 1% de la population. Elle provoque une accumulation de cellules cutanées mortes, qui forment d’épaisses écailles sur les zones de la peau couvertes de plaques et de taches rougeâtres, et entraîne des démangeaisons.
  • La dermite séborrhéique : cette pathologie est caractérisée par des squames épaisses, jaunâtres et grasses. Ces pellicules s’agglomèrent entre elles et forment des plaques compactes qui collent au crâne souvent accompagnées de démangeaisons.

Comment éliminer les pellicules ?

 

Il existe aujourd’hui de nombreux produits pour lutter contre l’apparition des pellicules sur la chevelure. On trouve des shampooings à base de principes actifs antipelliculaires qui utilisent notamment le climbazole, qui inhibe la levure Malassezia et soulage les symptômes associés tels que les démangeaisons et la desquamation. L’acide salicylique contenu dans les produits nettoyants pour cheveux aide à déloger les cellules mortes et purifie le cuir chevelu. D’autre part, on peut retrouver des actifs additionnels :

  • apaisants comme le D-panthénol, adaptés à un état pelliculaire sec et irrité ;
  • purifiants comme le zinc gluconate, plus adaptés pour les pellicules grasses.

 

Appliquez un shampooing doux comportant ces actifs et massez délicatement votre cuir chevelu. Rincez abondamment puis séchez vos cheveux en faisant attention à limiter la chaleur en cas d’utilisation d’un sèche-cheveux. Enfin, évitez de vous gratter afin de ne pas irriter davantage votre cuir chevelu.

Comment limiter l’apparition des pellicules ?

 

Outre l’utilisation de produits adaptés, il est possible de lutter contre les troubles pelliculaires, ou du moins les atténuer, en apportant quelques changements à ses habitudes et à son mode de vie.

 

Si vous avez des pellicules, lavez vos cheveux 2 à 3 fois par semaine avec un shampooing doux et adapté afin d’éliminer l’excès de sébum et de prévenir l’apparition des pellicules.

 

Pour les cuirs chevelus secs et irrités, privilégiez un shampooing avec des propriétés apaisantes afin de limiter le grattage et ainsi l’apparition des pellicules.

 

Réduisez l’application sur les cheveux de cosmétiques tels que les gels, les laques ou les mousses, qui peuvent être irritants pour le cuir chevelu, le rendre gras et entraîner les démangeaisons.