Quand utiliser de l’acide glycolique ?

Par Nathalie, experte parapharmacie

Si vous cherchez à obtenir une peau plus lumineuse et plus lisse, mais que vous ne pouvez pas vous rendre dans un centre d’esthétique, essayez la puissance de l’acide glycolique. Que vous l’utilisiez sous forme de masque ou que vous l’appliquiez dans le cadre de votre routine de soins du soir, l’acide glycolique est bénéfique dans de nombreux cas et s’avère être une solution idéale pour beaucoup de problèmes de peau. Lisez la suite pour découvrir comment incorporer l’acide glycolique dans votre rituel de soins de la peau.

Quand utiliser de l'acide glycolique 1

Qu’est-ce que l’acide glycolique ?

L’acide glycolique ou encore acide hydroxyacétique est le plus petit des acides alpha-hydroxylés (également appelés AHA). Le mot acide peut sembler effrayant, mais l’acide glycolique se présente sous forme de concentrations plus faibles pour une utilisation à domicile. Il agit comme un exfoliant pour retirer les cellules mortes de la peau et faire naître de nouvelles cellules cutanées. Comme c’est l’un des plus petits AHA, cela signifie qu’il peut pénétrer facilement et profondément dans la peau pour vous donner de meilleurs résultats. Et comme il est soluble, vous pouvez le nettoyer facilement en rinçant votre visage avec de l’eau.

Dans le cadre de votre routine nocturne : l’acide glycolique doit toujours être appliqué le soir, car il rend votre peau sensible au soleil. L’appliquer la nuit lui donne amplement le temps de faire sa magie sans risque d’endommager votre peau au soleil. Mais vous devez toujours appliquer une crème hydratante SPF le lendemain matin.

Il existe trois façons d’utiliser l’acide glycolique dans une routine de soin de la peau : comme nettoyant pour le visage, en lotion ou en masque. Vous pouvez utiliser l’acide glycolique sous forme de lotion ou de nettoyant tous les jours, car ils ont tous deux des concentrations plus faibles destinées à un usage quotidien, puis ajouter un masque à l’acide glycolique une fois par semaine. Cela vous donnera tous les avantages de l’acide tout en étant sans danger pour votre peau.



L’acide glycolique peut-il être combiné avec du rétinol ou d’autres acides ?

Réponse : cela dépend de votre tolérance. Si vous utilisez déjà une crème à base de rétinol, incorporer un acide glycolique dans votre routine est peut être excessif. Si votre peau a mis beaucoup de temps à s’adapter au rétinol, envisagez de passer chaque jour du rétinol à un acide, au lieu d’utiliser les deux tous les jours. Si votre peau le tolère, vous pouvez également utiliser un acide lactique la nuit, mais si votre peau commence à peler, réduisez à un acide par jour. Le pelage de la peau est une indication que vous utilisez trop d’acides.

Quels sont les effets de l’acide glycolique ?

  • Réduit les ridules et les rides

L’acide glycolique réduit l’apparence des rides et ridules en exfoliant en profondeur la couche supérieure de la peau. Cette exfoliation accélère le renouvellement cellulaire de la peau, et le renouvellement accéléré des cellules cutanées augmente à la fois la production de collagène ainsi que la capacité naturelle de la peau à retenir l’hydratation (deux clés pour prévenir et réduire les rides et ridules). Dans une étude sur l’efficacité de l’acide glycolique pour le traitement des rides, les chercheurs ont découvert que l’acide glycolique réduisait à la fois le nombre et la profondeur des rides. L’acide glycolique exfolie en dissolvant les cellules mortes de la peau, et cette élimination des cellules mortes de la peau aplatit la surface de la peau. Cet effet aplatissant est ce qui rend les ridules et les rides moins visibles.

Notez que l’acide glycolique (ainsi que tous les autres ingrédients pour les rides et ridules) ne supprime pas les rides ou ridules, mais en réduit plutôt l’apparence. Méfiez-vous de tout marketing qui promet de « supprimer » ou « d’effacer » les rides et ridules. Si vos rides et ridules semblent « disparaître », sachez simplement que la ride ou la ridule sous-jacente est toujours là et qu’elle sera à nouveau perceptible une fois que les effets de l’acide glycolique se seront dissipés. C’est pourquoi une application constante est vitale et pourquoi il est important de commencer tôt les soins de la peau anti-âge pour prévenir les rides et ridules en premier lieu.

  • Atténue l’hyperpigmentation

L’acide glycolique atténue l’hyperpigmentation légère comme les taches brunes, les taches de vieillesse, les taches de rousseur et le mélasma. De plus, l’acide glycolique a été étudié comme traitement efficace des cicatrices d’acné. Comment ? L’hyperpigmentation est plus foncée à la surface de votre peau et la peau en dessous est moins pigmentée. L’acide glycolique exfolie et élimine les cellules mortes plus foncées de la surface de votre peau, révélant une nouvelle couche de peau avec un teint plus uniforme. Avec une utilisation constante, ce processus atténue efficacement l’hyperpigmentation.

  • Illumine et lisse le teint

Pour l’exfoliation, les petites molécules d’acide glycolique pénètrent profondément sous la surface de votre peau et brisent les liens entre les cellules mortes de la peau. L’acide glycolique fait ressortir votre peau fraîche  et plus lumineuse, plus lisse et plus douce. L’acide glycolique est l’AHA anti-âge le plus populaire car c’est le plus puissant des acides alpha-hydroxylés et, lorsqu’il est utilisé de manière appropriée, il peut produire d’excellents résultats. La force de l’acide glycolique provient de sa très petite taille. Les petites molécules de l’acide glycolique pénètrent la surface de votre peau plus profondément que les autres AHA avec des molécules de plus grande taille (comme l’acide lactique). La pénétration profonde de l’acide glycolique augmente la synthèse de collagène, ce qui prévient les rides et ridules en augmentant l’épaisseur et la fermeté de votre peau.

  • Hydrate la peau sèche

L’acide glycolique non seulement exfolie, mais hydrate également les peaux sèches. Classé comme hydratant, l’acide glycolique attire chimiquement les molécules d’eau vers lui. Cela signifie qu’il peut reconstituer l’hydratation de la peau. C’est parce que les crèmes hydratantes attirent l’eau se trouvant dans deux endroits : l’air ambiant (surtout s’il est humide) et des couches plus profondes de la peau. Lorsqu’il fait humide, les hydratants aspirent cette eau. Dans les climats plus secs, il y a moins d’humidité dans l’air, donc les agents hydratants attireront l’eau disponible, c’est-à-dire les molécules d’eau des couches plus profondes de votre peau. C’est un problème car lorsque votre produit hydratant ne peut pas aspirer l’eau de l’air extérieur dans votre peau, il ne fait qu’apporter l’humidité du plus profond de votre peau à la surface de la peau où elle risque de s’évaporer rapidement de votre visage.

  • Combat l’acné

L’acide glycolique combat l’acné en exfoliant les cellules mortes de la peau qui obstruent souvent les pores et déclenchent des éruptions.

Quand utiliser de l’acide glycolique ?

La réponse à cette question dépend vraiment de vos objectifs cutanés spécifiques. De manière générale, vous pouvez ajouter de l’acide glycolique à votre rituel de soins dès votre adolescence. Mieux encore, il aide également à réduire l’apparence des pores au bout de seulement deux semaines ! Certains adoptent l’acide glycolique dans le cadre de leur routine de soins anti-âge plutôt que comme affineur de pores. La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard pour intégrer un AHA comme l’acide glycolique dans votre rituel de beauté.

À quelle fréquence utiliser de l’acide glycolique ?

Chaque formule est différente, il n’y a donc pas de réponse unique concernant la fréquence d’application de l’acide glycolique. Certains produits ont des concentrations ultra-fortes que vous pouvez utiliser une fois par semaine ou toutes les deux semaines. D’autres produits de soin de la peau à base d’acide glycolique sont plus doux et peuvent être utilisés dans le cadre de votre routine quotidienne. En cas de doute, lisez les instructions sur votre produit.

Peut-on utiliser trop d’acide glycolique ?

Il est tout à fait possible de s’enduire d’acide glycolique avec un peu trop d’enthousiasme. Suivre les instructions peut aider à éviter que cela ne se produise, mais il est également important de se concentrer sur les besoins de votre peau. Par exemple, certaines personnes à la peau sensible peuvent être plus réactives à l’exfoliation chimique et devraient éviter de se badigeonner avec trop de véhémence.

Les signes que vous en avez trop fait avec n’importe quel type d’exfoliation incluent : rougeurs, sécheresse, irritations, pellicules et peau sèche. Certaines personnes peuvent avoir une peau plus grasse car leur peau tente de compenser le manque d’hydratation.

Quel est le meilleur moment pour utiliser l’acide glycolique ?

En termes d’ordre d’application, le meilleur moment pour utiliser l’acide glycolique dépend finalement de la formulation du produit, mais généralement : il est préférable de le faire le soir. Par exemple, certaines lotions à l’acide glycolique doivent être appliquées immédiatement après le nettoyage de votre visage. D’autres se présentent sous forme de sérums et peuvent être utilisés après le nettoyage et la lotion, mais avant la pose de crème hydratante.

Quant à savoir si vous devez appliquer de l’acide glycolique matin ou soir, nous vous recommandons de l’appliquer dans le cadre de votre routine de soin du soir. L’acide glycolique peut provoquer une «photosensibilité», ce qui signifie qu’il rend votre peau plus sensible aux rayons UV du soleil, augmentant ainsi vos risques de coup de soleil ou de lésions cutanées. La solution la plus simple consiste à le tapoter avant de vous coucher et d’éviter cet ingrédient le matin. Et bien sûr, n’oubliez pas d’appliquer beaucoup de crème solaire chaque matin pour protéger votre peau.

 

Partagez