Quand utiliser de l’acide salicylique ?

Que vous souhaitiez combattre les imperfections cutanées fréquentes ou que vous recherchiez un remède fiable pour traiter les peaux grasses, ne cherchez plus ! L’acide salicylique s’attaque à la source de ces problèmes, agissant comme un puissant exfoliant chimique tout en maintenant les rougeurs à distance et rendant la peau claire et lumineuse. Nos experts vous dévoilent tout sur cet ingrédient et vous expliquent comment l’intégrer à votre routine de soins de la peau.

Quand utiliser de l'acide salicylique ? 2

Qu’est-ce que l’acide salicylique ?

L’acide salicylique est un acide organique naturellement présent dans plusieurs plantes, l’écorce de saule et notamment la reine-des-prés. Il appartient à la famille des BHA (beta-hydroxyacides). 

Pour vous donner un peu de détails historiques, l’écorce de saule était connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés anti-inflammatoires. En 1829, le pharmacien français Pierre-Joseph Leroux en extrait la salicine qui a ensuite été modifiée chimiquement pour donner l’acide salicylique, puis l’acide acétylsalicylique, autrement dit : l’aspirine.

Il est intéressant pour vous de comprendre sa structure, car cet ingrédient est un peu compliqué, pour savoir pourquoi et comment il fonctionne si bien. 

Dans les produits de soins de la peau, il existe deux classes d’acides que vous rencontrerez régulièrement : les acides bêta-hydroxy (BHA) et les acides alpha-hydroxy (AHA). Tous deux exfolient la peau, mais les AHA sont solubles dans l’eau, tandis que les BHA sont solubles dans l’huile. L’acide salicylique est donc plus soluble dans l’huile, ce qui signifie qu’il pénètre plus facilement dans les couches lipidiques situées entre les cellules de la peau. En d’autres mots, il pénètre mieux dans les pores de la peau. 

Ce que vous pouvez retenir c’est que les AHA agissent à la surface de la peau pour détacher les peaux mortes et permettre une peau avec de l’éclat, l’acide salicylique agit lui plus en profondeur et pénètre dans les pores pour les déboucher.

Quels sont ses bienfaits sur la peau ? 

Dans la lutte contre les éruptions cutanées, il y a quelques ingrédients clés que vous devez connaître, et l’acide salicylique est en tête de liste. Pour parler simplement, l’acide salicylique est l’un des plus grands ennemis de l’acné.

  • Nettoie l’excès de sébum dans les pores

Si vous avez la peau grasse, l’acide salicylique est un ingrédient clé pour éliminer l’excès de sébum aujourd’hui et réduire les niveaux de sébum à venir. En effet, il exfolie la paroi de vos pores et réduit l’accumulation de sébum et donc les impuretés. Non seulement l’acide salicylique permet de purifier avec un bon nettoyage en profondeur, mais il empêche également les sébocytes (les cellules qui produisent l’huile naturelle de votre peau) de produire un excès de sébum.

  • Traite les peaux acnéiques

L’acide salicylique peut pénétrer profondément dans votre peau afin d’effectuer son travail. C’est précisément cette qualité qui en fait un ingrédient si puissant pour cibler l’acné, en particulier les points noirs et les points blancs. Il va y dissoudre les débris cutanés qui obstruent les pores et agir comme un anti-inflammatoire. Cet ingrédient aide ainsi les boutons et rougeurs enflammés à disparaître plus rapidement. 

Pour comprendre encore plus en détail son action, l’acide salicylique est un comédolytique, ce qui signifie qu’il empêche la formation de futurs points blancs et points noirs. En gardant les pores propres, les points blancs et les points noirs ne se développeront pas à cause de l’excès de sébum ou des cellules mortes qui se nichent dans votre peau.

L’acide salicylique affaiblit également les bactéries de l’acné. Ces dernières n’aiment pas l’oxygène (raison pour laquelle elles prospèrent sous les pores obstrués où aucun air frais n’est présent). Comme l’acide salicylique débouche et exfolie les pores, l’air frais pénètre dans la peau et crée un environnement plus riche en oxygène, moins favorable aux bactéries de l’acné.

  • Exfolie

L’acide salicylique est kératolytique, ce qui signifie qu’il décompose la kératine, la principale protéine de la peau constituant la barrière cutanée (c’est-à-dire la couche la plus externe). L’acide salicylique facilite l’élimination des squames à la surface de la peau, en d’autre mots, c’est un agent peeling qui accélère le renouvellement des cellules cutanées. Notez que l’acide salicylique est un principe actif de référence lorsque l’on parle de psoriasis. En tant qu’agent de dermabrasion qui agit en détachant les couches externes de la peau, il aide à adoucir et à éliminer les squames du psoriasis et de la dermite séborrhéique. Nos experts soulignent que ce principe actif peut potentiellement être plus irritant pour les peaux sensibles, étant donné qu’il offre une exfoliation profonde.

  • Apaise l’inflammation

L’acide salicylique contient un produit chimique appelé salicine qui est apparenté à l’aspirine. La salicine a des propriétés anti-inflammatoires qui calment la peau irritée et enflammée. En ce qui concerne l’acné, cela signifie une réduction des rougeurs, des douleurs et des gonflements. De plus, l’acide salicylique est un traitement topique largement utilisé pour traiter l’inflammation du psoriasis.

A quel moment utiliser de l’acide salicylique ?

L’acide salicylique est présent dans de nombreux cosmétiques : les nettoyants pour le visage, les toniques, les traitements ponctuels sans rinçage, les crèmes hydratantes, les masques, les sérums et les patchs. La fréquence d’application varie selon le type de produit et nous vous conseillons d’en parler avec des experts.

Voici quelques conseils généraux concernant l’utilisation de l’acide salicylique :

Faites toujours un test cutané avant d’appliquer le produit sur l’ensemble de votre visage. Le soir, appliquez une petite quantité de produit à base d’acide salicylique sur une petite zone de votre front. En l’absence d’irritation après 24 heures, vous pouvez appliquer une fine couche sur l’ensemble de votre visage (évitez les yeux, les lèvres et la bouche). Important également, la concentration et la fréquence recommandée d’un produit à base d’acide salicylique varie d’une personne à l’autre et doit être discutée avec votre dermatologue.

Pour l’hydratation, utilisez une crème sans huile deux fois par jour pour compenser les effets desséchants de votre produit à base d’acide salicylique. 

Les produits contenant de l’acide salicylique peuvent être utilisés quotidiennement en toute sécurité s’ils sont utilisés selon les instructions et tolérés par votre peau. 

Nos experts insistent sur le fait que votre médecin ou votre dermatologue sera en mesure de recommander une forme et un dosage spécifiqement adaptés à votre type de peau et son état actuel.

L’acide salicylique est-il efficace sur toutes les peaux ? 

L’acide salicylique convient à tout type de peau mais les personnes ayant une peau grasse et sujette à l’acné tireront le plus grand profit de cet ingrédient, via ses propriétés anti-inflammatoires qui aident à apaiser les irritations, combattre les problèmes d’acné et à prévenir de nouvelles éruptions.

Si votre peau est sèche ou sensible, il est plus probable que l’acide salicylique provoque des irritations. Une utilisation quotidienne ou régulière peut potentiellement assécher ou même endommager l’épiderme, alors gardez un œil sur tout signe d’irritation. 

Certaines règles d’utilisation de l’acide salicylique :

Quel que soit votre type de peau, évitez de superposer l’acide salicylique à d’autres produits contenant de l’acide sans consulter d’abord un expert. Certains de ces ingrédients peuvent intensifier les effets de certains acides et provoquer des brûlures ou des cicatrices.

N’en faites pas un usage excessif ! et n’utilisez qu’une quantité de la taille d’un petit pois ou moins pour l’ensemble de votre visage. 

Ne frottez pas le visage. L’acide salicylique est un exfoliant chimique donc vous n’avez pas à frotter votre peau pour que cela fonctionne (contrairement à un exfoliant physique qui nécessite un petit gommage). Laissez le produit pénétrer et faire son travail.


Notre conseil : Consultez un médecin ou un dermatologue pour savoir si l’acide salicylique convient à votre peau et à votre état de santé actuel.

Partagez