Quels sont les aliments riches en acide hyaluronique ?

Par Nathalie, Experte en parapharmacie

L’acide hyaluronique est un composé présent dans notre organisme. Il joue un rôle clé dans de nombreux aspects de la santé, en particulier en ce qui concerne notre peau, nos yeux et nos articulations. Par exemple, des études ont démontré qu’il pourrait réduire l’apparence des rides et améliorer l’hydratation, la texture et l’élasticité de la peau.

Quels sont les aliments riches en acide hyaluronique ? 2

Il peut également favoriser la cicatrisation des plaies et traiter les yeux secs, le reflux acide et l’arthrose. Notre corps peut produire de l’acide hyaluronique, mais ce composé chimique est également disponible sous forme de compléments alimentaires, d’injections et de produits topiques tels que les sérums et les crèmes. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez en trouver dans certains aliments. Ces fruits et légumes fournissent des nutriments que votre corps utilise pour stimuler la production d’AH. Notre experte a sélectionné pour vous les meilleurs aliments riches en acide hyaluronique.

Acide hyaluronique, qu’est-ce que c’est ?

Techniquement, il s’agit d’un groupe de molécules de sucre appelées polysaccharides, selon une ancienne étude. Ces molécules agissent pour amortir et lubrifier, et elles se trouvent naturellement dans les tissus conjonctifs de l’organisme.

Au fil du temps, les réserves d’acide hyaluronique de notre corps diminuent. L’âge est l’une des raisons, selon la recherche, mais les facteurs environnementaux tels que le tabagisme, la pollution et l’exposition au soleil accélèrent également ce processus.

La bonne nouvelle, c’est que les produits contenant de l’acide hyaluronique, que ce soit dans la liste des ingrédients d’une crème hydratante ou en tant que molécule mise en avant d’un sérum, peuvent aider à reconstituer ces réserves épuisées. L’acide hyaluronique attire et se lie aux molécules d’eau et augmente l’hydratation de la peau. Il peut absorber plus de 1 000 fois son poids en eau.

Comment agit l’acide hyaluronique ?

Les rides se font de plus en plus nombreuses à cause de la perte d’élasticité de la peau, qui devient de plus en plus flasque au fur et à mesure que l’on vieillit. L’acide hyaluronique stimule la production de collagène et d’élastine et permet ainsi d’avoir un impact réel sur l’atténuation des rides. Votre peau est raffermie et retrouve une bien meilleure élasticité. En outre, l’effet combleur de l’acide hyaluronique contribue à gommer les creux des rides et ridules, pour un résultat encore plus efficace et durable, tout en respectant les traits de votre visage.

La perte de volume de la peau est une autre conséquence des effets du temps sur le visage. Au fil des années, la peau se relâche et commence à s’affaisser, donnant un air fatigué et des bajoues. Avec son pouvoir redensifiant, l’acide hyaluronique peut remodeler efficacement le visage. On l’utilise généralement sur :

  • les poches sous les yeux
  • les bajoues
  • les lèvres
  • le nez
  • le sillon nasogénien
  • le menton
  • le front

En plus de la dégradation du visage causé par le vieillissement, l’acide hyaluronique est également utile pour la correction de certains défauts physiologiques, qui peuvent complexer certaines personnes. L’objectif est de remodeler la zone envisagée avec quelques injections ciblées. Le nez est une des zones la plus souvent retravaillée en médecine esthétique (rhinoplastie). Il est ainsi possible d’atténuer une irrégularité, un creux ou une bosse sur l’arête nasale, ou encore allonger un nez trop court. On peut également réaliser des injections au niveau du menton (génioplastie), notamment pour modifier un menton fuyant afin de redonner une jawline bien définie (jawline contouring).



Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau ?

1. Hydratation

Le principal avantage de l’acide hyaluronique est l’hydratation qu’il apporte à la peau et cette incroyable capacité à retenir l’humidité. Pour comprendre à quel point cette humidité est indispensable, il faut d’abord comprendre quand la peau est déshydratée, et c’est en général lorsque la couche supérieure de l’épiderme semble sèche, rugueuse et squameuse.

2. Renforcement de la barrière cutanée

Et ce n’est pas qu’une question d’esthétique. La peau sèche peut être signe de mauvaise santé. Une peau mal hydratée est incapable de maintenir une barrière cutanée suffisamment forte, ce qui rend la peau plus vulnérable aux dommages provenant de sources externes et environnementales. Lorsque la barrière cutanée est endommagée, elle peut laisser entrer des bactéries, ce qui peut entraîner des infections, selon une étude publiée dans “BMC Research Notes”. Selon une autre étude publiée dans le “Journal of Allergy & Therapy” les barrières cutanées compromises peuvent jouer un rôle dans de nombreuses maladies cutanées, notamment la peau sèche, la dermatite atopique, la rosacée et l’acné. 

3. Une peau visiblement raffermie

Une peau hydratée est alors idéale pour la santé. L’hydratation de la peau est importante car une peau hydratée a l’air plus rebondie, plus saine et plus dynamique. Et plus jeune aussi, si c’est l’un de vos objectifs. Selon certaines recherches, le vieillissement cutané est associé à une perte d’hydratation de la peau et l’acide hyaluronique est l’ingrédient clé pour combattre voire même inverser ces signes. Une petite étude publiée en mai 2016 dans “MMW Fortschritte der Medizin” a révélé que les crèmes anti-rides en vente libre contenant de l’acide hyaluronique réduisaient la profondeur des rides autour des lèvres et des yeux de 10 à 20 % sur une période de trois mois. L’étanchéité de la peau s’est également améliorée de 13 à 30 %. 

Le saviez-vous ? Les dermatologues recommandent d’appliquer des produits à base d’acide hyaluronique surtout l’hiver, lorsque la peau a tendance à être la plus sèche. Mais même ceux qui ne luttent pas contre la sécheresse cutanée peuvent ajouter de l’acide hyaluronique à leur rituel de soins de la peau. Ces mêmes dermatologues affirment qu’il est toujours bon pour la santé de redonner à la peau son éclat naturel. Ils recommandent une crème hydratante hyaluronique pour les personnes de tous âges. Il n’est jamais trop tôt pour commencer une bonne routine de soins de peau.

Dans quels aliments trouve-t-on de l’acide hyaluronique ?

  1. Le bouillon d’os 

Le bouillon d’os est préparé en faisant mijoter les os et le cartilage de boeuf, de porc, de poulet ou de mouton dans un liquide pendant 12 à 48 heures. Il en résulte un produit savoureux riche en nombreux nutriments, dont l’acide hyaluronique. Le bouillon d’os contient également une bonne quantité de protéines, avec environ 10 grammes dans chaque portion de 240 ml. 

De plus, c’est une bonne source de composés comme la proline, la glutamine, la chondroïtine et la glucosamine. La proline et la glutamine sont deux types d’acides aminés : des éléments constitutifs des protéines. Ils favorisent la production de protéines dans votre corps. La chondroïtine et la glucosamine favorisent la santé des articulations. De plus, il est riche en collagène, un type de protéine qui améliore l’élasticité et l’hydratation de la peau. 

  1. Les oranges 

Les oranges ne contiennent pas d’acide hyaluronique, mais elles contiennent de la naringénine. La naringénine est un flavonoïde, un type de composé végétal aux puissantes propriétés antioxydantes. On le trouve également naturellement dans d’autres agrumes, dans les tomates et les figues. La naringénine bloque l’activité de la hyaluronidase, une enzyme responsable de la dégradation de l’acide hyaluronique.

Par conséquent, manger plus d’oranges pourrait vous aider à maintenir des niveaux élevés d’acide hyaluronique dans votre corps. Les oranges sont également faibles en calories et regorgent de vitamine C, un micronutriment essentiel qui en plus fournit un puissant antioxydant. La vitamine C favorise la synthèse du collagène, la protéine la plus abondante de votre corps, essentielle à la structure de notre peau, de nos muscles, de nos cheveux, et de nos articulations. Cette vitamine aide également à protéger notre peau des dommages causés par les rayons ultraviolets (UV).

  1. Le tofu 

Bien que le tofu ne contient pas d’acide hyaluronique, il est riche en phytoestrogènes, des substances qui imitent les effets de l’hormone œstrogène. Il a été démontré que les œstrogènes augmentent les niveaux d’acide hyaluronique dans le corps pour soutenir la santé de la peau et prévenir des problèmes tels que la sécheresse et les rides.

On pense que les phytoestrogènes du tofu et d’autres produits à base de soja ont des effets similaires. Des études ont été réalisées pour démontrer qu’ils peuvent stimuler la production d’acide hyaluronique, augmenter les niveaux de collagène et protéger contre le stress oxydatif, ce qui pourrait aider à ralentir les signes du vieillissement. Le tofu fournit également une bonne quantité de protéines dans chaque portion, ainsi que plusieurs autres nutriments clés tels que le manganèse, le calcium et le sélénium.

  1. Le chou Kale 

Le chou kale est un légume vert feuillu qui en tant que superaliment est une véritable bombe nutritionnelle. Chaque portion de chou frisé cuit fournit une bonne dose de fibres, de vitamines A et K, de calcium, de cuivre et de manganèse. Il est également riche en magnésium, un minéral essentiel impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques dans votre corps.

Non seulement le magnésium est nécessaire à la production d’énergie, à la fonction musculaire et à la santé des os, mais il est également impliqué dans la production d’acide hyaluronique. Malheureusement, au moins la moitié de la population mondiale consomme moins que la quantité recommandée de magnésium chaque jour. En plus d’altérer la production d’acide hyaluronique, cela pourrait affecter négativement la santé cardiaque, osseuse et mentale et augmenter le risque de diabète de type 2. 

  1. Les amandes  

Les amandes sont les oléagineux les plus populaires grâce à leur saveur riche et leur polyvalence. Elles sont également très nutritives, avec beaucoup de protéines, de fibres et de graisses saines pour le cœur dans chaque portion. De plus, elles sont chargées de magnésium, qui favorise la santé de la peau en augmentant la production d’acide hyaluronique de votre corps.

De plus, les amandes sont une excellente source de vitamine E, un micronutriment qui aide à neutraliser les radicaux libres nocifs et à combattre le stress oxydatif. Cela peut aider à accélérer la cicatrisation des plaies et à protéger contre les dommages cutanés.

Partagez