Quels sont les bienfaits du zinc sur l’organisme ?

Johanna

Par Johanna, Journaliste beauté

Antioxydant, booster d’immunité, régulation hormonale… Le zinc agit sur une multitude de réactions physiologiques. Pourtant, présent en très petite quantité dans l’organisme, le zinc est considéré comme un nutriment essentiel au corps. En cas de carences, plusieurs maux, plus ou moins contraignants, peuvent apparaître. Pour éviter les désagréments, voici le guide pour tout savoir sur le zinc.

Quels sont les bienfaits du zinc sur l'organisme ? 5

Quel est le rôle du zinc pour l’organisme ?

On trouve dans l’organisme une multitude d’oligo-éléments essentiels comme l’iode, le fer, le cuivre, le sélénium ou encore le zinc. Le zinc est un nutriment essentiel au corps humain, on le retrouve généralement sous forme de trace, en très petite quantité dans l’organisme. Plus précisément, c’est un oligo-élément, c’est-à-dire un nutriment minéral. Le zinc agit sur plusieurs niveaux de l’organisme : croissance, système immunitaire, sécrétion hormonale, bien-être des cheveux et des ongles, bonne santé de la peau, régulation du système nerveux, etc. Le zinc joue même un rôle sur plus de 200 réactions enzymatiques. On peut donc dire que ce nutriment est multitâche.

Quels sont les aliments riches en zinc ?

Le zinc, comme tous les oligo-éléments, est présent en très petite quantité dans l’organisme. C’est même un nutriment très difficile à stocker dans l’organisme. De plus, le zinc étant un oligo-élément, il ne peut pas être créé par l’organisme, il faut donc des apports quotidiens via l’alimentation. 

Pas d’inquiétude, on retrouve ce minéral dans beaucoup d’aliments, qu’ils soient d’origine végétale ou animale, comme les huîtres, le foie de veau, les graines germées, les légumineuses, etc. D’ailleurs, les ingrédients d’origine animale restent les plus riches en zinc et sont plus facilement assimilables par l’organisme. Les huîtres sont même les plus riches en zinc avec une teneur en zinc de 21,30 mg pour 100 g. Les aliments transformés et raffinés sont beaucoup moins riches en zinc, il est donc primordial d’adopter une alimentation équilibrée et naturelle pour vous assurer un apport suffisant en zinc et éviter les carences.

Pour les adultes, pour un apport suffisant en zinc, il est conseillé d’apporter quotidiennement à votre organisme 10 à 15 mg de cet oligo-élément. 

Néanmoins, à certaines périodes de la vie comme une grossesse, les besoins de l’organisme peuvent être plus importants. Pour une femme enceinte, un apport de 14 mg par jour sera recommandé. Les carences en zinc au moment d’une grossesse peuvent nuire à la croissance et au bon développement du fœtus.

Quels sont les bienfaits du zinc pour ma santé ?

Le zinc est impliqué dans beaucoup de réactions métaboliques essentielles et offre de nombreux bienfaits.  

Un allié pour le bien-être de la peau

Cet oligo-élément est particulièrement connu pour ses capacités antioxydantes et son action bénéfique sur la peau. En effet, le zinc permet de lutter contre le stress oxydatif de la peau en éliminant les radicaux libres et prévient du vieillissement cutané, en participant à la production de collagène. Ce nutriment permet aussi de lutter contre les problèmes d’acné, en limitant la réaction inflammatoire et en favorisant la cicatrisation. On le retrouve donc dans de nombreux soins pour le visage. Le zinc est, d’ailleurs, souvent utilisé dans les soins cicatrisants.

Un rôle essentiel pour l’immunité

En plus d’être reconnu pour ses bienfaits sur la peau, le zinc est un allié puissant pour le système immunitaire. Dans le détail, cet oligo-élément permet de stimuler les défenses immunitaires en favorisant la production de lymphocytes, des cellules capables de neutraliser des agents potentiellement pathogènes pour l’organisme. Le zinc peut aussi être utilisé pour limiter et lutter contre les réactions allergiques, en limitant la production d’histamine, une substance naturellement produite par l’organisme et en charge des réactions allergiques.

Quels compléments pour se supplémenter en zinc ?

La première source de zinc est l’alimentation, néanmoins, dans certains cas, une supplémentation sera nécessaire pour éviter les carences. En effet, certaines personnes, comme les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les végétariens, peuvent avoir des besoins plus importants. Certaines mauvaises habitudes de vie, comme le stress, le tabagisme ou la consommation de caféine, peuvent aussi impacter les apports en zinc. 

Une carence en zinc est, généralement, rare. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour faire une prise de sang et connaître votre taux de zinc dans l’organisme. Néanmoins, quelques signes peuvent vous alerter, comme : 

  • Une sensation de fatigue 
  • Une perte inhabituelle des cheveux 
  • Une fragilisation des ongles
  • Une sensation de déprime
  • Une facilité à attraper des virus saisonniers

On trouve du zinc dans de nombreux compléments alimentaires. On peut le retrouver dans les compléments alimentaires pour la fatigue, dans ce genre de cas, il sera le plus souvent associé à des vitamines pour un effet énergisant sur l’organisme. On peut aussi le retrouver dans les compléments pour le bien-être des cheveux et des ongles. En effet, le zinc joue un rôle important dans la synthèse de la kératine et du collagène, des protéines constituants les cheveux et les ongles. 

Pour une bonne assimilation de votre supplémentation à base de zinc, nous vous recommandons de prendre votre complément à base de zinc le matin à jeun. Évidemment, il ne faut pas dépasser la dose quotidienne recommandée pour un adulte, c’est-à-dire 15 mg. Une présence trop importante de zinc dans le corps peut entraîner des problèmes digestifs.

Partagez