Quels sont les effets du rétinol sur la peau ?

Par Nathalie

Les nouveaux cosmétiques n’ont incorporé le rétinol que très récemment, mais cela a été rapidement un énorme succès. Cet ingrédient très populaire a vite été recommandé autant par les dermatologues que par les spécialistes du soin pour la peau ainsi que les influenceuses. Néanmoins, si on sait que le rétinol peut être une substance bénéfique pour la peau du visage, on sait moins pourquoi et comment. Alors qu’est-ce que le rétinol ? Sur quels types de peau l’utiliser ? Notre experte en parapharmacie vous répond !

Brouillon auto 1

Qu’est-ce que le rétinol ?

Pour résumer de façon très succincte, le rétinol appartient à la famille de la vitamine A. Transformé en acide rétinoïque, il est très utile pour avoir une jolie peau en pleine santé mais il est également essentiel pour la croissance osseuse. Le rétinol est donc un partenaire idéal pour l’organisme. Sur le plan cosmétique,  il aide au bon fonctionnement des couches du derme et la vitamine A est un micronutriment très recherché pour traiter bon nombre de problèmes de peau.

Par exemple, elle permet aux peaux à tendance acnéique de réguler le sébum quand on l’utilise sous forme de gommage : elle prévient alors les rugosités et lisse l’épiderme pour une apparence plus douce. Cette incroyable vitamine aide aussi à consolider les structures cellulaires, réguler la production de sébum et favoriser la cicatrisation.

Quels sont les effets du rétinol sur la peau ?

Le rétinol possède un effet à la fois anti-rides et anti-acné sur la peau. En effet, la vitamine A est utile pour activer les capacités de réparation et de régénération des cellules de la peau. Voilà pourquoi on considère cette vitamine comme un actif cosmétique important surtout pour réparer les rides, les vergetures, ou les cicatrices dues à l’acné. On l’utilise aussi dans des produits réparateurs pour les cicatrices anciennes dues à des plaies, et dans des produits anti-âge pour les peaux en manque de fermeté.

Le rétinol a une action relativement puissante. C’est-à-dire qu’il exfolie la peau pour la nettoyer en profondeur. Cet ingrédient terriblement efficace a la capacité de stimuler la production de collagène et de favoriser le renouvellement cellulaire, par un phénomène d’augmentation des cellules de la peau. Cette dernière peut connaître des manifestation plus ou moins agréables comme des irritations ou des rougeurs, mais le résultat final peut gommer la visibilité des ridules, des rides, des taches brunes et de l’acné. Cet éclat miraculeux a cependant a un inconvénient : peau rouge, sèche et squameuse.



Quels sont les effets du rétinol sur la peau ? 1

Quels sont les effets du rétinol sur la peau ?

Le rétinol est-il adapté pour toutes les peaux ?

Peu connu et étudié dans le monde scientifique et médical, le rétinol a longtemps eu mauvaise presse à cause de ses sensations (picotements cutanés, tiraillements, rougeurs et même parfois accumulation élevée de peaux mortes). C’est pourquoi : les dermatologues le déconseillaient fortement, notamment aux personnes à la peau sensible.

De nos jours, c’est très différent : la science et les laboratoires qui l’ont étudié plus longuement lui ont redonné ses titres de noblesse. En effet : afin de profiter au maximum des multiples bénéfices ce cet ingrédient toujours plus demandé, les fabricants de crèmes et soins ainsi que les laboratoires ont réussi à travailler cet actif pour qu’il s’utilise sur tous types de peaux sans provoquer d’allergies. Une très bonne initiative étant donné les effets positifs du rétinol.

Bon nombre de scientifiques et de chercheurs ont compris qu’il fallait incorporer le rétinol via un processus de microencapsulation ( action qui permet d’enfermer la molécule dans des microparticules) pour qu’il se relâche petit à petit dans les différentes couches du derme. Grâce à ce procédé, les laboratoires ont amélioré son efficience ainsi que ses performances sur les divers troubles de la peau. Le rétinol peut aussi s’associer à d’autres molécules pour contrer les dignes de l’âge. Par exemple, il est souvent combiné avec les céramides pour amoindrir son action exfoliante. En revanche si vous avez la peau trop fragile, ou qui réagit trop facilement : il vaut mieux consulter un dermatologue qui vous dira si vous pouvez utiliser des crèmes ou soins à base de cet ingrédient.