Quels sont les signes d’un manque de magnésium ?

Par Nathalie, Experte conseil santé beauté

Le magnésium est un des minéraux les plus importants pour l’organisme. Néanmoins, avec nos rythmes de vie de plus en plus déséquilibrés et stressants, les déficits en magnésium sont plus fréquents. Fatigue, anxiété, stress, douleurs musculaires, spasmes ou encore troubles du sommeil, les carences en magnésium peuvent impacter l’organisme à tous les niveaux, aussi bien au niveau psychique que physiologique. Un bon apport quotidien en magnésium permet donc de prendre soin de son métabolisme.

Quels sont les signes d'un manque de magnésium ? 3

Quels sont les bienfaits du magnésium pour l’organisme ?

Le magnésium est un sel minéral et un oligo-élément indispensable à l’organisme, c’est, d’ailleurs un des minéraux le plus présent dans le corps humain avec le calcium et le potassium. L’alimentation est la principale source du magnésium pour l’organisme, pour éviter les carences, il est de ce fait primordial d’adopter une alimentation équilibrée et riche en vitamines et en oligo-éléments. En effet, le magnésium est présent en très petite quantité dans l’organisme et il peut donc s’épuiser rapidement surtout en cas de stress chronique ou encore de rythme de vie déséquilibré. 

Ce nutriment essentiel est impliqué dans bon nombre de réactions métaboliques : bon fonctionnement du système nerveux, minéralisation des os et des dents, production d’énergie, etc. Ce sel minéral participerait même à plus de 300 réactions biochimiques et enzymatiques en synergie avec d’autres minéraux. 

Dans le détail, le magnésium est un allié de taille pour vous aider à lutter contre la fatigue et le stress. Ce sel minéral est impliqué dans la synthèse de neurotransmetteur en charge de l’excitation ou l’apaisement. En cas de stress chronique, les carences en magnésium sont plus probables. En effet, le stress demande l’intervention d’une grande quantité de magnésium qui sera ensuite éliminé, il faut donc compenser cette perte. Vous l’aurez donc compris le stress joue donc aussi un rôle sur l’humeur, une personne avec une carence en magnésium pourra se sentir déprimée, à fleur de peau…

Il est aussi important de noter que le magnésium joue un rôle sur la bonne santé de nos os et de nos dents. Plus précisément, ce sel minéral permet au calcium de se fixer, aussi bien chez l’enfant que l’adulte. Le magnésium permet aussi, lors d’une activité physique, de produire et de libérer de l’énergie au niveau musculaire ce qui favorise l’activité musculaire. Le magnésium est, d’ailleurs, très utilisé par les sportifs pour faciliter les temps de récupération.

 

 

Les signes pouvant être synonymes de carence en magnésium

Les carences en magnésium sont de plus en plus fréquentes à cause de nos rythmes de vie stressants et de nos habitudes alimentaires pauvres en vitamines et minéraux. Dans le détail, 70 % de la population française souffrirait d’un apport insuffisant en magnésium. Selon l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) pour un apport suffisant en magnésium, même si les besoins peuvent varier d’une personne à l’autre, il est conseillé de consommer 350 mg/jour de magnésium pour un homme adulte et 300 mg/jour pour une femme. Mais quels sont les signes d’une carence en magnésium ?

  • La fatigue 

Perte de motivation totale, fatigue dès le réveil… La fatigue est un des premiers signes pouvant traduire une carence en magnésium. Le magnésium peut impacter, l’organisme, aussi bien d’un point de vue physiologique que psychologique. En effet, comme nous avons commencé à l’introduire précédemment, le magnésium joue un rôle très important sur la production d’énergie. Dans le détail, en temps normal, le magnésium permet au glucose d’être consommé par les muscles. Le glucose est un des nutriments les plus importants pour fournir de l’énergie au corps.

  • Les douleurs et les gênes musculaires

Crampes, fourmillements, spasmes… Lors d’une carence en magnésium, des gènes musculaires peuvent apparaître. En effet, sans les bons apports en magnésium, les muscles vont avoir du mal à se détendre, c’est ce qu’on appelle le relâchement musculaire. Il n’est, d’ailleurs, pas rare pour les personnes souffrant d’une carence en magnésium de ressentir des douleurs musculaires nocturnes. Les personnes souffrant de carence en magnésium ont aussi souvent tendance à avoir des spasmes aux paupières, ce phénomène s’appelle la fasciculation de la paupière.

  • Trouble de l’humeur 

Une carence en magnésium peut aussi favoriser les troubles de l’humeur. En effet, ce sel minéral contribue au bon fonctionnement du système nerveux et à la régulation des hormones libérées dans l’organisme. Une carence en magnésium a donc tendance à provoquer des sensations d’anxiété, du stress, voire des palpitations. Ces symptômes s’expliquent par la baisse de production de sérotonine due au manque de magnésium. La sérotonine, aussi appelée l’hormone du bonheur, a des propriétés apaisantes sur l’organisme. 

  • Trouble du sommeil 


Le magnésium est aussi reconnu pour influer sur notre horloge biologique, aussi appelé le rythme circadien. Il prépare le corps à l’endormissement en le relaxant et en déclenchant la production de mélatonine. Des troubles du sommeil comme des insomnies ou des réveils nocturnes peuvent donc apparaître en cas de carence en magnésium, car la mélatonine n’est plus libérée en quantité suffisante. De plus, le magnésium permet aussi la gestion du stress. En cas de carence, ce dernier devient plus difficile à gérer ce qui peut aussi engendrer des problèmes de sommeil. 

  • Grignotage impulsif

Souvent méconnu, le grignotage peut être un des symptômes d’un manque de magnésium. En effet, les carences en magnésium facilitent la fatigue et le manque d’énergie. Le corps demande donc une compensation par l’alimentation. Mais pour transformer les nutriments ingérés en énergie, le magnésium est obligatoire, s’il en manque le corps va déclencher cette fringale. 

Si les symptômes deviennent trop contraignants au quotidien, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant, il pourra vous prescrire une prise de sang pour connaître votre taux de magnésium et ainsi trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins. En effet, les carences en magnésium peuvent parfois être difficiles à trouver.

Quels compléments pour se supplémenter en magnésium ?

En cas de carence, avant de faire une cure de magnésium, nous vous conseillons d’adopter un régime alimentaire riche en minéraux. De nombreux aliments sont conseillés pour leurs fortes teneurs en magnésium : chocolat noir, noix, amandes, fruits de mer… 

Stress chronique, irritabilité, trouble du sommeil… Adopter une supplémentation à base de magnésium peut être une bonne solution pour vous aider à venir à bout de ces symptômes. Comprimés, gélules, ampoules, solutions buvables… Il existe une multitude de formes de compléments alimentaires à base de magnésium.

Le plus important est de choisir la solution qui vous correspond le mieux. Par exemple, en cas de fatigue, il pourra être intéressant d’utiliser un complément alimentaire  à base de magnésium enrichi en vitamine ou encore en taurine pour un effet coup de boost. À l’inverse, pour les problèmes de sommeil, un complément magnésium enrichi en mélatonine sera plus bénéfique pour faciliter l’endormissement ainsi qu’un sommeil réparateur. 

Nos experts vous recommandent d’être vigilant sur l’origine du magnésium présent dans votre complément. En effet, certaines formes de magnésium, comme les sels organiques, sont plus facilement assimilables par l’organisme. À l’inverse, certaines formes comme les sels inorganiques sont difficiles à assimiler et ont tendance à causer des problèmes de transit comme un effet laxatif.

Partagez