Tout savoir sur l’acné et les imperfections

L’acné est une affection cutanée très répandue qui touche surtout les ados, mais aussi parfois l’adulte. Si l’acné n’est pas une pathologie grave, ses répercussions sur le quotidien peuvent être elles plus compliquées à gérer. Voici comment prendre soin des peaux acnéiques.

Tout savoir sur l'acné et les imperfections

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie inflammatoire chronique du follicule pilo-sébacé qui s’inflamme ou s’infecte quand il se retrouve obstrué par du sébum, des cellules mortes, des impuretés. Une bactérie, la P. Acnes (propionibacterium acnes), qui vit naturellement dans la peau est elle aussi responsable de l’apparition de boutons. Elle prolifère avec l’augmentation du sébum : plus il y a sécrétion de sébum, plus elle se multiplie. En surface, l’épiderme s’altère, il souffre d’inflammations et de lésions cutanées : points noirs (les fameux comédons), des points blancs (les microkystes), des papules, pustules.

L’acné évolue par poussées et implique trois étapes :

  • Une hyper-séborrhée (sécrétion excessive de sébum), généralement androgénodépendante
  • La formation de lésions rétentionnelles, quand le canal folliculaire s’obstrue
  • La formation de lésions inflammatoires dans lesquelles la bactérie P.acnes joue un rôle important

Très répandue dans la population (on estime à 15 millions le nombre de personne concernées en France), l’acné n’est pas l’apanage de l’adolescence. Elle touche dans l’Hexagone plus de 70 % des ados, mais également 40 % à 55 % des femmes de plus de 25 ans (les hommes peuvent également en être atteints mais dans une moindre mesure). L’acné peut être modérée mais il existe des formes sévères qui ont un retentissement psychosocial important.

A noter, si l’acné de l’ado et de l’adulte sont une même pathologie, elles se manifestent différemment, avec des causes qui diffèrent elles aussi un peu. L’acné de l’adulte et de l’adolescent imposent une prise en charge spécifique car elle peut laisser des traces cicatricielles, des taches pigmentaires. Quel que soit l’âge, le traitement de l’acné doit se faire avec douceur pour ne pas fragiliser d’avantage ces peaux sensibilisées.

Le saviez-vous ?

Les peaux noires sont les plus touchées par l’acné. 68 % des peaux noires sont concernées, contre 41 % des peaux caucasiennes et 34 % des peaux asiatiques. En cause ? Les peaux noires sont des peaux plus fragiles que les peaux claires.

Quelle sont les causes de l’acné ?

Les causes de survenue de l’acné sont multiples et parfois difficiles à détecter. Mais les facteurs communément acceptés sont :

  • Les variations hormonales (notamment l’hormone androgène) responsables de la prolifération du sébum ;
  • Le stress ; il augmente la production de certaines hormones et toxines nocives qui peuvent aggraver la sécrétion de sébum et l’acné.
  • La prise de certains médicaments (corticoïdes) ;
  • Des facteurs externes comme la pollution, le tabac, des cosmétiques et traitements trop agressifs ou mal adaptés/utilisés ;
  • La génétique peut également jouer un rôle. Par exemple, si les deux parents en sont atteints (ou en ont souffert), l’acné de leur enfant sera plus difficile à traiter.

Le saviez-vous ?

Le soleil est un facteur aggravant. Si en été il offre un moment de sursis à la peau en séchant les boutons et en atténuant l’acné, le retour des vacances rime souvent avec nouvelle poussée inflammatoire.

L’acné des peaux jeunes

L’acné des peaux jeunes touchent plus de 70 % des ados. Les premières manifestations peuvent survenir très tôt, dès l’âge de 9-12 ans. Elles se caractérisent alors par des lésions légères – points noirs et microkystes – sur la zone T (front, nez, menton). A l’adolescence, entre 12 et 18 ans, les manifestations s’intensifient, elle peuvent toutefois énormément varier d’un ado à l’autre.

L’acné chez l’adolescent est clairement liée aux variations hormonales et plus précisément aux hormones sexuelles qui commencent à être sécrétées en nombre à cette période de la vie. Ce trop plein hormonal modifie l’éco-système cutané ainsi que la quantité et la composition du sébum ce qui se traduit par une hyper-séborrhée, la fameuse peau grasse. Le sucre est lui aussi mis en cause. Si une surconsommation de sucre ne favorise pas directement l’apparition de boutons, elle modifie la flore intestinale dont la qualité a un impact sur la peau. Par ailleurs, les glandes sébacées possèdent des récepteurs à insuline, sensibles à la prise de sucre.

Les lésions acnéiques de la peau jeune se localisent principalement sur le visage (front, pommettes, bas du visage), le dos, parfois les avant-bras. Les points noirs et microkystes s’accompagnent de pustules, d’inflammations. Des traitements topiques sont indispensables, associés ou non à des traitements médicamenteux.

Le saviez-vous ?

Il est souvent déconseillé de percer les boutons d’acné. Cela est vrai mais surtout pour les boutons blancs car les percer peut laisser des cicatrices parfois indélébiles et favoriser les infections. En ce qui concerne les points noirs, c’est l’inverse. Les retirer aide à les faire disparaître.

L’acné chez l’adulte

L’acné de la femme adulte est en forte progression ces dernières années. Selon les études, elle toucherait environ 4 femmes sur 10, entre 25 et 40 ans. Il s’agit d’un phénomène complexe et les dermatologues n’ont pas réussi à isoler une cause claire. Parmi les pistes reconnues, il y a bien sûr les hormones (et les pics hormonaux au moment des règles, des grossesses), ce qui explique pourquoi l’acné adulte touche plus les femmes que les hommes. L’alimentation est aussi pointée du doigt (notamment un excès de sucre) ; le stress ; le soleil ; l’utilisation de cosmétiques non adaptés et trop irritants qui entraînent une surproduction de sébum réactionnelle ; le tabac ; la prise de certains médicaments.

Le saviez-vous ?

Le tabac favorise l’acné chez l’adulte. Il existe une corrélation entre le nombre de cigarettes fumées au quotidien et la sévérité de l’acné. Toutefois, il ne s’agit pas de la forme d’acné la plus répandue.

Contrairement à l’acné juvénile qui s’étend, l’acné chez l’adulte est plus localisée, elle se situe généralement sur le bas du visage (menton, mandibule, cou) et se caractérise surtout par des boutons inflammatoires rouges et blancs, tenaces et assez douloureux. L’acné de la femme adulte est plus compliquée à traiter car elle combine généralement des zones souffrant d’hyper-séborrhée et d’autres parties du visage pouvant être sèches, inconfortables.

Il est fortement déconseillé de triturer ces boutons d’acné sous peine de créer des mini-cicatrices, des taches brunes ou rouges. 60% des femmes adultes acnéiques seraient concernées par des marques pigmentaires et cicatricielles issues de l’inflammation.

Si l’acné de la femme adulte est généralement légère à modérée (dans de rares cas sévère), son retentissement sur le quotidien, le moral est très important. L’acné modifie l’image corporelle que les femmes ont d’elles, elles ont aussi des difficultés à afficher une maladie cutanée considérée comme appartenant normalement à la jeunesse. Cette affection très voyante, puisque que touchant le visage, peut avoir un impact sur les relations avec les autres. Et malheureusement, elle résiste assez bien aux traitements. D’où la nécessité de la prendre en charge rapidement et de ne pas la sous-estimer.

Quelle prise en charge de l’acné ?

La stratégie sera différente selon l’âge, le type d’acné, son intensité. Dans tous les cas, une hygiène irréprochable est indispensable. Elle permet de nettoyer la peau, de la débarrasser de l’excès de sébum, de la pollution, des impuretés qui si elles ne sont pas retirées chaque soir vont se loger dans les pores et favoriser les infections et inflammations. Il convient de nettoyer sa peau matin et soir avec des gels ou pains dermatologiques sans savon. Les cosmétiques sont incontournables pour une hygiène et une action anti-acné. Les peaux acnéiques ont également besoin d’être hydratées. Dans les bonnes pratiques, il est recommandé d’appliquer une crème de jour hydratante contenant des actifs purifiants et matifiants comme le zinc, les AHA (acides de fruits).

La routine anti-acné en trois étapes 

  • Nettoyer matin et soir l’épiderme pour le débarrasser de l’excès de sébum, du maquillage, des impuretés
  • Soigner avec un cosmétique ou médicament topique adapté à son type d’acné
  • Hydrater avec une crème spéciale peau grasse ou acnéique, légère et fluide

Il est également possible d’utiliser du maquillage pour atténuer les lésions et les boutons. Ce maquillage doit être adapté aux peaux acnéiques, glissé dans des formules légères, non grasses et non comédogènes.

Du côté des traitements naturels, les huiles essentielles (tea tree, lavande, géranium bourbon, ylang ylang) ont des propriétés assainissantes, séborégulatrices, antibactériennes, anti-inflammatoires, astringentes efficaces pour soulager l’acné. Les huiles végétales de nigelle, de jojoba ou de macadamia, permettent en quelques gouttes de purifier l’épiderme, de réguler le sébum. L’argile verte bien connue pour ses qualités absorbantes est également un actif purifiant très intéressant pour les peaux acnéiques (de nombreux cosmétiques pour peaux grasses en contiennent d’ailleurs). L’aloe vera quant à elle peut être appliquée pour apaiser et cicatriser les peaux acnéiques.

Enfin, dans certains cas les plus sévères, un traitement médicamenteux topique (contenant des rétinoïdes) ou par voie orale peut être prescrit. Le peeling et certains lasers peuvent également être utilisés pour réduire les boutons d’acné mais également les cicatrices. Pour en savoir plus sur le sujet, rapprochez-vous d’un médecin spécialisé.

Le saviez-vous ?

Il ne faut pas multiplier les soins anti-acné sans avis médical ou dermatologique car certains actifs sont incompatibles.

Acné : A ne pas faire

En cas d’acné, il est important d’éviter tout ce qui est irritant ou sensibilisant, car lorsque la peau est agressée, elle fabrique du sébum en réaction pour se protéger, un véritable cercle vicieux. Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser des crèmes de jour et du maquillage fluide, léger qui n’obstruent pas les pores. De manière générale, il ne faut pas toucher aux boutons pour éviter toute surinfection, ni utiliser des cosmétiques à base d’alcool qui assèchent la peau, ou faire des gommages trop agressifs et/ou trop souvent.

Sources

Une peau en plein forme, Dr Nina Roos, Editions Solar Santé

https://dermato-info.fr/article/acne

  • Acné de la femme adulte, Revuz, 23/11/10

https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/7cbfee98ea632dbe949c8e56ea1597ea.pdf

Partagez