Tout savoir sur les cicatrices de césarienne

Tout savoir sur la rosacée 9

Par Johanna, Journaliste beauté

La cicatrisation après une césarienne peut amener, dans des cas rares, des complications aujourd’hui connues et très bien prises en charge. Elle peut également être source de développement d’un complexe physique. Il existe cependant des moyens de réduire l’aspect de la cicatrice. Retrouvez, dans cet article, des informations sur les cicatrices de césarienne, et sur la manière d’en prendre soin !

Tout savoir sur les cicatrices de césarienne

À quoi ressemble une cicatrice de césarienne ?

La cicatrice, visible après un accouchement par césarienne, se présente sous forme horizontale au-dessus du pubis et mesure de 10 à 15 centimètres environ. Elle existe aussi de manière verticale, mais cette pratique est devenue exceptionnelle. L’incision nécessaire à la sortie du nourrisson est fermée par des agrafes ou des fils de suture, résorbables ou non. La césarienne est une pratique fréquente, mais n’en reste pas moins un acte non anodin. C’est pourquoi la cicatrisation post-opératoire doit être surveillée. 

La césarienne étant une opération chirurgicale, elle laisse une cicatrice visible sur la peau de la patiente. L’accouchement avec incision de l’abdomen et de l’utérus, est pratiqué lorsque celui-ci est impossible par voie basse car la situation est trop dangereuse pour la mère ou pour le bébé. Cette opération se pratique sous anesthésie loco-régionale de type péridurale (région lombaire) ou rachianesthésie (partie inférieure du corps). Elle peut très rarement nécessiter une anesthésie générale, effectuée en dernier recours. Chaque année en France, une femme sur cinq donne naissance par cet acte chirurgical.

Sur l’utérus : la cicatrice interne

Comme son nom l’indique, elle se situe sur l’utérus. Il existe plusieurs formes de cicatrices internes : 

  • La cicatrice segmentaire : pour une césarienne ayant eu lieu en fin de grossesse, l’incision est positionnée sur la partie basse amincie de l’utérus : le segment. 
  • La cicatrice corporéale : pour une naissance prématurée par césarienne, l’incision utérine peut être pratiquée sur le corps de l’utérus (car le segment n’est pas assez développé à ce stade de la grossesse).

La majeure différence entre ces deux types de cicatrices internes est la suivante : un accouchement par voie basse avec un antécédent de césarienne est seulement possible si la cicatrice est segmentaire. Pourquoi ? La cicatrice corporéale augmente le risque de rupture utérine lors d’une grossesse.

Sur la peau : la cicatrice externe

Lorsque nous parlons de césarienne, nous visualisons automatiquement la cicatrice externe. Elle est la seule marque visible de l’extérieur. Cette « ligne » horizontale est parfois confondue avec les poils de la zone pubienne. Pour permettre une « belle » cicatrisation de l’incision, la patiente porte un pansement les premiers jours suivant l’opération. Si jamais la zone de cicatrisation accumule des liquides, un drain peut être ajouté sous la paroi de l’abdomen.

La cicatrice externe ventrale est la plus exposée aux attaques extérieures. Il faut donc être rigoureux sur les soins apportés pour espérer obtenir le résultat le plus net possible. Il est primordial de toujours manipuler cette zone avec des mains ou des instruments propres. Cette partie fragilisée de la peau ne doit pas être exposée au soleil durant les premières années. Retenez que tous les types de peau ne réagissent pas de la même façon à une cicatrisation.

 

Remarque : la cicatrice utérine corporéale n’est pas exclusive à un accouchement par césarienne. Elle peut faire suite à d’autres interventions chirurgicales de la région utérine, comme un fibrome de l’utérus ou le retrait de kystes.

Les complications d’une cicatrice de césarienne

Voici une liste de différents désagréments ou complications possibles des cicatrices de césarienne :

  • Formation d’un bourrelet ;
  • Ouverture de l’incision ;
  • Grattements et tiraillements ;
  • Douleurs dorsales ou ventrales ;
  • Infection ;
  • Hématomes ou saignements ;
  • Apparition d’adhérences (amas de tissus corporels).

Ces désagréments peuvent survenir pendant l’hospitalisation à la maternité, mais aussi à votre retour à domicile. Au moindre doute sur la cicatrisation à la suite d’une opération césarienne, consultez un obstétricien ou une sage-femme.

Il existe certains conseils à appliquer en post-opératoire pour limiter les risques de complications. Par exemple, éviter les mouvements de torsion du haut du corps, pour minimiser les douleurs au niveau des cicatrices interne ou externe. Au début de la convalescence, tousser, rire ou éternuer sont douloureux. Un traitement aux antibiotiques pourra être prescrit si le médecin le juge nécessaire, notamment en cas d’infection de la cicatrice.

Une sage-femme peut venir au début pour les soins à domicile dont nécessite une cicatrice. Le changement des pansements par exemple.

De manière générale, les douleurs peuvent subsister jusqu’à 8 semaines après la césarienne, car toutes les couches ne cicatrisent pas à la même vitesse.

Prendre soin d’une cicatrice post-césarienne

Vous êtes nombreuses à chercher des techniques pour atténuer votre cicatrice de césarienne. Sachez que la cicatrice ventrale, rouge après l’opération, s’éclaircit avec le temps pour se rapprocher peu à peu de la couleur de votre peau. Les dernières croûtes de cicatrisation tomberont environ 2 à 3 semaines après l’opération. Il est très important de continuer à prendre soin de la cicatrice externe même après le retrait des agrafes ou fils de suture. Voici nos conseils pour avoir une belle cicatrice :

  • Nettoyer la zone de cicatrice, particulièrement en cas de transpiration importante, pour éviter les irritations ou les mauvaises odeurs ;
  • Bien sécher votre cicatrice après chaque passage dans l’eau ;
  • Éviter de porter des sous-vêtements risquant de frotter sur la cicatrice, mais utiliser plutôt des slips filets ;
  • Proscrire les activités physiques sollicitant la ceinture abdominale ;
  • Utiliser des produits réducteur de cicatrices si besoin ;
  • Hydrater votre peau : soit avec l’application en profondeur d’une crème pour favoriser la cicatrisation, en massant avec des mouvements circulaires. Soit en utilisant des huiles naturelles comme de l’huile de jojoba ou de l’huile de coco. L’hydratation de votre peau cicatrisée peut aussi se faire avec des soins contre les vergetures, utilisées pendant la grossesse. Si la vue d’une cicatrice externe est vraiment insupportable pour la patiente, il existe, aujourd’hui, des techniques laser pour les atténuer.

 

Césarienne programmée ou d’urgence : quelle différence de cicatrice ?

Une césarienne est programmée dans moins de 50% des cas. Si l’accouchement par les voies naturelles ne peut se faire de manière sécurisée, une césarienne est réalisée en urgence. La manière d’accoucher est évaluée constamment par les équipes médicales tout au long de la grossesse puis durant le travail.

La césarienne programmée est suggérée si des complications dans le déroulement de l’accouchement sont prédites. Différents facteurs peuvent entraîner ce type d’accouchement :

  • Un mauvais positionnement du placenta ;
  • Un accouchement par césarienne antérieur ;
  • Une présentation en siège du bébé (pieds en avant) ;
  • Une grossesse multiple ;
  • Un bébé avec un poids important ;
  • Un problème de santé particulier (certains virus).

Dans les deux cas, l’opération chirurgicale est similaire. Réalisée en bloc opératoire, le chirurgien incise successivement différentes couches : la peau, la graisse, les muscles puis le péritoine (membrane) avant d’accéder à l’utérus. Après la sortie de l’enfant, l’accoucheur procède à la suture une à une des épaisseurs (opération de 30 à 45 minutes) avec des agrafes ou des fils résorbables ou non. Dans les faits, la condition dans laquelle est réalisée votre césarienne ne joue pas sur l’aspect ou la bonne cicatrisation de vos incisions. 

Partagez