Tout savoir sur les rougeurs cutanées

Johanna

Par Johanna, Journaliste beauté

En savoir plus sur les rougeurs de la peau du visage, sur les symptômes et les causes peut vous aider à trouver les bons traitements.

Tout savoir sur les rougeurs cutanées 2

Les rougeurs sont l’adage des peaux sensibles. Elles peuvent être causées soit par des facteurs internes tels que la génétique, soit par des agents externes comme des éléments environnementaux ou le mode de vie. Les rougeurs sur le visage peuvent être gênantes, mais dans le pire des cas, elles peuvent être le signe de problèmes de santé sous-jacents et une source d’irritation, d’inconfort ou d’insécurité. Une peau sensible avec des rougeurs est une peau qui réagit de manière excessive et qui provoque parfois des sensations désagréables comme des tiraillements, des picotements ou des démangeaisons, en réponse à certains stimuli. Bien comprendre les causes et les symptômes des rougeurs peut vous aider à mieux les traiter.

Quelles peuvent être les causes de rougeurs sur la peau ?

Facteurs externes liés à l’environnement et au mode de vie

Certains facteurs environnementaux externes peuvent déclencher des rougeurs sur la peau, les plus courants étant les températures, très chaudes ou très froides, le soleil, la pollution, etc. Ceux qui sont plutôt liés au mode de vie sont : le stress, l’effort physique, une mauvaise alimentation, la consommation d’alcool ou de plats épicés… En règle générale, lorsque vous parvenez à identifier certains déclencheurs qui vous touchent personnellement, vous pouvez les éliminer de votre mode de vie et ainsi atténuer voire supprimer vos rougeurs faciales. Mais souvent, ce n’est qu’une étape dans la gestion des rougeurs.

Les irritations dues à des ingrédients dans certains soins agressifs

Parfois, il arrive que les rougeurs apparaissent ou s’aggravent après l’utilisation de produits topiques, signe que l’un des ingrédients irrite votre peau. Il est donc nécessaire de savoir bien les choisir pour éviter ce désagrément. Prenez garde également aux ingrédients agressifs ou aux produits chimiques contenus dans les produits de soins capillaires ou cosmétiques.

La génétique, facteur interne

Il est vrai que les gènes peuvent jouer un rôle sur les rougeurs du visage. Il existe de nombreuses personnes atteintes de rosacée dont les membres de la famille souffrent également de cette affection cutanée. Il a été démontré que deux zones du génome sont associées à la présence de la rosacée. Il est intéressant de noter qu’elles sont situées près de gènes impliqués dans le processus de l’inflammation et des maladies auto-immunes.

La sécheresse de la peau

Que ce soit à cause de l’air sec, d’une exposition excessive au soleil, d’ingrédients desséchants dans les produits topiques ou de tout autre facteur, la peau sèche de votre visage peut vous donner l’impression de rougir. Heureusement, dans la plupart des cas, la sécheresse est facile à combattre avec une crème hydratante efficace. Maintenir une peau hydratée est un élément essentiel de la santé cutanée.

L’inflammation, cause de certaines rougeurs

L’inflammation à court terme est plutôt saine : c’est le processus naturel de votre corps pour essayer de se protéger contre les agressions. Cependant, une inflammation à long terme, résultant d’un déséquilibre du microbiome cutané, d’une exposition répétée à des environnements déclencheurs de rougeurs ou d’autres causes, peut entraîner des rougeurs chroniques du visage. Réduire l’inflammation globale de l’organisme et rééquilibrer le microbiome de la peau sont deux des mesures les plus efficaces que vous puissiez prendre pour lutter contre les rougeurs du visage.

Focus sur la couperose et la rosacée

La rosacée est une affection cutanée courante qui provoque des rougeurs, des bouffées de chaleur (aussi nommées flushes) et des vaisseaux sanguins visibles sur le visage. Ces manifestations peuvent être temporaires ou permanentes si elles ne sont pas traitées. Elles entraînent un inconfort pour les personnes atteintes et peuvent impacter leur vie sociale et leur confiance en soi.

La couperose est souvent associée à la rosacée, on ne fait d’ailleurs pas souvent la distinction entre les deux. Pourtant, la couperose est l’une des 4 formes de la rosacée. On ne sait pas encore très bien si ces 4 formes sont tout à fait différentes ou s’il s’agit d’une évolution de l’affection avec le temps. En tout cas, la couperose et la rosacée sont à distinguer d’autres affections cutanées telles que le psoriasis, l’acné ou la dermatite séborrhéique.

La couperose, ou rosacée vasculaire, forme des sortes de plaques roses sur les zones du nez, des joues, du front et du menton. Elle peut se caractériser par de petits vaisseaux sanguins rouges ou violacés qui se dilatent et apparaissent sous la peau du visage : ce sont des télangiectasies. Parmi les autres symptômes, on peut citer les flushes, ces bouffées de chaleur récurrentes mais passagères, qui provoquent les rougeurs. Les personnes atteintes voient également leur peau devenir plus sensible, réagissant de manière intense aux agressions externes.

 

La première cause de couperose est le terrain génétique. Elle touche en effet principalement les personnes à la peau claire, qui ont des yeux et des cheveux clairs également. D’autres facteurs externes peuvent intervenir dans le déclenchement de la rosacée vasculaire : les variations de températures, la chaleur, l’alcool, les épices, etc. Enfin, les peaux hypersensibles peuvent devenir réactives et intolérantes à certains produits cosmétiques et nettoyants. Lorsqu’une personne est atteinte de couperose, ses cellules nerveuses se mettent alors à produire la substance P, une molécule spécifique qui provoque l’inflammation.

Comment traiter les rougeurs du visage ?

Lutter contre les rougeurs du visage commence par une bonne hygiène de vie et des changements d’habitudes qui seraient néfastes pour l’épiderme car sources de problèmes de peau.

À éviter :

  • Évitez de consommer des boissons ou aliments trop chauds, des épices et de l’alcool.
  • Attention aux coups de stress et aux émotions fortes, veillez à votre bien-être.
  • Ne vous exposez pas au soleil et évitez toute source de chaleur.
  • Prenez garde si vous pratiquez une activité physique intense qui, en échauffant le corps, pourrait vous exposer à l’apparition de la rosacée vasculaire.
  • Les variations de températures, mais aussi le vent, le grand froid ou encore l’humidité sont des facteurs aggravants en cas de couperose.
  • N’utilisez plus vos produits cosmétiques qui produisent des sensations d’inconfort voire de brûlure.

Quelques recommandations :

  • Utilisez des produits d’hygiène et des soins spécifiques aux peaux sensibles, réactives et intolérantes.
  • Hydratez votre visage avec une crème hydratante et préférez l’eau micellaire pour vous démaquiller le soir et le matin.
  • Protégez votre peau des rayons UV avec une crème solaire spéciale peaux sensibles.
  • Appliquez un soin anti-rougeurs et apaisant.
  • Privilégiez une alimentation saine, composée de légumes, de baies et d’aliments riches en oméga-3 et en vitamine A.