Baïcaline

Baïcaline : la plante sibérienne vous révèle ses bienfaits

La baïcaline est un actif prisé en cosmétique pour son action anti-âge. Elle est extraite de la racine d’une plante originaire de Sibérie, la scutellaire. Ultra résistante, elle survit dans des conditions extrêmes grâce notamment à ce flavonoïde aux propriétés antioxydantes très puissantes.


Quels sont les bienfaits de la baïcaline ?

Dans la pharmacopée comme en cosmétique, c’est essentiellement la racine de la scutellaire de Baïkal qui est utilisée pour ses multiples vertus. Il faut dire que la plupart des études et recherches menées le sont sur les polyphénols provenant de la racine de la plante. En médecine traditionnelle chinoise, la scutellaire est notamment reconnue pour sa capacité à ré-équilibrer certains dysfonctionnements de l’organisme dont ceux du foie. En cosmétique, même s’il ne s’agit pas de l’actif le plus répandu, elle est tout de même prisée pour diverses actions :

Antioxydante

La baïcaline contient de puissants antioxydants, les polyphénols. Ils sont très efficaces pour lutter contre le stress oxydatif et protéger la membrane cellulaire des radicaux libres responsables du vieillissement cutané prématuré.

Baïcaline 3

Anti-âge

Il a été prouvé que la baïcaline augmente l’activité cellulaire des fibroblastes (un élément clé du derme), qui ont tendance à tourner au ralenti avec le temps. L’action anti-oxydante du flavonoïde protège en effet les mitochondries, ces réserves énergétiques qui fabriquent le carburant nécessaire à la survie de la cellule. Leur qualité est essentielle dans le vieillissement des cellules. Ainsi, la synthèse de collagène est améliorée après l’application d’un soin contenant le flavonoïde, avec à la clé une peau plus souple, plus ferme, plus éclatante plus longtemps. La baïcaline améliore non seulement l’aspect jeunesse de la peau mais elle retarde également l’apparition des premières ridules et signes de l’âge.

Photo-protectrice

Les études ont démontré la capacité de l’ingrédient à protéger efficacement les fibroblastes contre les agressions des UVA et UVB qui jouent un rôle prépondérant dans le vieillissement cutané. D’après une étude in vitro et in vivo (sur des souris), la baïcaline réduit de manière significative le photo-vieillissement induit par les UVB. C’est pourquoi la baïcaline est intégrée à certaines crèmes solaires et crèmes de jour. Les flavonoïdes sont également efficaces pour faire barrage aux effets néfastes de la pollution. Ils entrent dans la composition de nombreux soins dits « city protect », « antipollution », « protection urbaine »… Grâce à l’actif, la peau retrouve son éclat, débarrassée de son voile de pollution, elle est plus lumineuse.

Mise en garde

Si la baïcaline a la capacité d’absorber efficacement les rayons UV, elle ne doit en aucun cas se substituer à une protection solaire avec SPF lors des expositions et séances de bronzage.

 Apaisante

La scutellaire est utilisée depuis la nuit des temps dans la pharmacopée chinoise (dans laquelle elle est appelée huáng kín) pour ses vertus anti-inflammatoires. Comme la baïcaléine et la wogonine, deux autres puissants polyphénols contenus dans la racine de la scutellaire, la baïcaline a la capacité de limiter les inflammations. Une action qui en cosmétique est très prisée pour traiter et soulager les peaux sensibles, irritées et diminuer les sensations de démangeaisons.

Purifiante et régulatrice

La baïcaline a prouvé sa capacité à réguler la production de sébum au niveau du derme. Des études ont démontré qu’elle pouvait réduire par deux l’activité séborrhéique ! Les cosmétiques contenant de l’actif aident à retrouver une peau purifiée, un véritable atout pour les peaux mixtes à grasses et à tendance acnéique. La baïcaline est aussi une précieuse alliée pour réduire la brillance et matifier la peau.

Eclaircissante

La baïcaline est également un inhibiteur de la tyrosinase, une enzyme de la pigmentation. C’est pourquoi elle est parfois utilisée en cosmétique comme agent éclaircissant.

Antichute de cheveux

L’extrait de la racine agit également sur la chute de cheveux en luttant contre la perte anormale de follicules pileux. En application topique, la baïcaline agit sur la croissance de la fibre capillaire via la papille folliculaire dermique (qui nourrit les cheveux). Toutefois, le mécanisme moléculaire d’action de la baïcaline n’est pas encore clairement identifié.

Le saviez-vous ?

D’après les récentes études, la baïcaline, de par sa non-toxicité, constitue un traitement prometteur pour lutter contre l’alopécie et d’autres formes de chute de cheveux.

Baïcaline 4

Quelle est son utilité en cosmétique ?

L’activité anti-radicalaire et anti-inflammatoire du polyphénol est utilisée en cosmétique pour protéger l’épiderme du stress oxydatif, des impuretés et des radiations UVA. Ses propriétés antioxydantes et sa capacité à booster l’activité cellulaire en font un ingrédient de choix pour prévenir les signes de l’âge. Elle convient tout particulièrement aux peaux ternes et fatiguées. La baïcaline selon ses formes (en poudre notamment) est par ailleurs utilisée en cosmétique pour son effet purifiant pour les peaux mixtes à grasses, elle permet de réguler le sébum, matifier le teint. Elle entre également dans la composition de certains soins antichute de cheveux.

Comment choisir son soin à base de baïcaline ?

Comme bien souvent, l’action du flavonoïde est renforcée quand il est utilisé en synergie avec d’autres actifs. Le duo gagnant pour la baïcaline ? La vitamine E, à l’activité anti-radicalaire. Combinés, les deux actifs ont une action renforcée contre le vieillissement cutané.

Le saviez-vous ?

Pour protéger votre peau contre les agressions environnementales (pollution), optez pour des soins combinant 3 puissants actifs antioxydants : la baïcaline et la vitamine E ainsi que le resvératrol.

Les caractéristiques de la baïcaline

Nom INCI
Baicalin
Origine
végétale
Synonymes
baïcaline, scutellaria baicalensis, 7-D-Glucuronic acid-5,6-dihydroxyflavone
Méthode d’extraction
poudre obtenue par extraction de la racine
N° CAS
21967-41-9 / 314041-17-3
Partie utilisée
racine
Forme(s) galénique(s) usuelles
crème
Fonction ou Propriétés cosmétiques
agent apaisant, hydratant, antioxydant

Qu’est-ce que la baïcaline ?

  • Définition : La baïcaline est un composant chimique extrait de la racine de la scutellaire du Baïkal (Scutellaria baicalensis), une plante herbacée de la famille des lamiacées. Elle fait partie des flavonoïdes, un antioxydant puissant utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise pour ses nombreuses vertus : anti-inflammatoires, sédatives, antibactériennes… La plante originaire du lac Baïkal (dont elle tire son nom), est également cultivée dans le reste de la Sibérie, en Chine, en Corée, mais aussi en Mongolie, au Japon. En cosmétique, elle est réputée pour atténuer les dégâts causés par le stress oxydatif ce qui en fait un atout dans la lutte anti-âge.
  • Composition : La baïcaline est un composé phénolique contenant un fragment flavonoïde.

 Le saviez-vous ?

La scutellaire est une plante très résistante. Elle se trouve généralement en bord de mer, mais pousse également à 2 500 mètres d’altitude.

Propriétés chimiques

Formule brute

C21-H18-O11

Masse molaire

446.362

PKA

Entre -3,7 et 2,62

Sources

  • CosIng
  • ToxNet
  • Pharmacological Effects of Methanolic Extract from the Root of Scutellaria baicalensis and its Flavonoids on Human Gingival Fibroblast, Chong-Pyoung Chung, Planta Med 1995 
  • The Human Metabolome Database
  • Effects of baicalin against UVA-induced photoaging in skin fibroblasts. Min W, Am J Chin Med. 2014
  • Inhibition of skin inflammation by baicalin ultradeformable vesicles. Mir-Palomo S, Int J Pharm. 2016 Sep 10
  • Protective Effect of Baicalin Against TLR4-mediated UVA-induced Skin Inflammation. Sherwani MA, Photochem Photobiol. 2018 Sep 23
  • Baicalin increases hair follicle development by increasing canonical Wnt/β-catenin signaling and activating dermal papillar cells in mice, Fei Xing, Int J Mol Med. 2018 Apr
Cette fabuleuse plante vient au secours des urbains, hyper stressés qui veulent gérer leur charge mentale. Idéale pour les sportifs, la scutellaire contribue à préserver les muscles et améliore même la mobilité des sportifs du dimanche. Le stress est la cause principale du vieillissement cutané, c’est pourquoi un soin visage à base de Scutellaria baicalensis est un bon choix pour lutter efficacement contre les premiers signes de l’âge.
Partagez