Gelée royale

Gelée royale : quels sont les bienfaits du trésor de la ruche ?

La gelée royale est un élixir unique. Produite uniquement par les abeilles, elle assure la longévité et la taille de la Reine dont elle est la nourriture exclusive. Matière première naturelle exceptionnelle, la gelée royale offre à la peau sa force protectrice, énergisante, régénérante, nourrissante et anti-âge. Vous laisserez-vous piquer par les nombreuses propriétés de ce trésor de la ruche ?

 


Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est une substance sécrétée par les glandes hypopharyngiennes et les glandes mandibulaires des abeilles ouvrières et nourricières. Elles sont les seules à pouvoir fabriquer cette substance blanche nacrée destinée à nourrir la Reine de la ruche. Elle constitue également la nourriture des larves mais uniquement pendant les 3 premiers jours de leur vie alors que la Reine profite de ses vertus tout au long de son existence. Aussi appelée « le lait des abeilles », à cause de sa texture, la gelée royale est un cocktail de vitamines et minéraux unique, précieux, aux propriétés puissantes. C’est de cette gelée que la Reine de la ruche tire son secret de longévité et sa taille imposante. L’élixir stimule en effet la croissance cellulaire.

Gelée royale 3

Composition de la gelée royale

  • Environ 185 composés organiques différents ont été trouvés dans la source de nutriments dont de nombreuses substances bioactives. Son composé principal demeure l’eau (60 à 70 %). Le précieux nectar renferme également 12 à 15 % de protéines, 10 à 16 % de sucre (fructose et glucose), 3 à 6 % de lipides (l’acide 10-hydroxy-2-décénoïque), 2 à 3 % de vitamines (vitamine B5, A, C, E), des oligo-éléments et acides aminés. Une composition qui varie en fonction du climat et de la zone géographique de récolte. C’est la synergie de ces différents éléments qui rend ce cocktail si intéressant.

 

 

Quid de la gelée royale bio

La gelée royale bio utilisée dans les soins doit répondre à un cahier des charges bien précis : les ruches doivent être entourées de cultures bio ou sauvages, éloignées de toute source de pollution de champs d’agriculture conventionnelle utilisant des pesticides, les ruches doivent être fabriquées dans des matériaux non traités. Pour une gelée de qualité, elle doit être produite sans nourriture artificielle pour les abeilles. C’est la garantie d’un produit 100 % naturel.

 

 

Quelles sont les vertus de la gelée royale utilisées en cosmétique ?

Elle est principalement connue pour son utilisation dans les compléments alimentaires. Pourtant sa richesse en nutriments essentiels en fait un ingrédient fétiche de la cosmétologie pour prendre soin de la peau et des cheveux. Le lait des abeilles est reconnu en beauté pour ses vertus réparatrices et nourrissantes, apaisantes, régénérantes. Elle accélère le renouvellement cellulaire, augmente la production de collagène par les fibroblastes, renforce la barrière cutanée, garde la peau souple et élastique. La gelée royale entre dans la composition de nombreuses crèmes, baumes, beurres pour prendre soin des peaux (extra) sèches, sensibles, les peaux matures. Il est aussi possible de l’appliquer directement sur la peau et les cheveux. C’est alors une forme fraîche, réfrigérée (pour retarder la détérioration) qui doit être utilisée.

Le saviez-vous ?

  • Grâce à la gelée royale, la Reine de la ruche vit 40 fois plus longtemps que les autres abeilles : 5 à 7 ans en moyenne contre quelques semaines pour les ouvrières !
  • La gelée royale prend sa jolie teinte dorée au contact de l’air.

  • La gelée royale contient moins de sucre que le miel et plus de protéines. Elle est aussi moins abondante ce qui la rend si précieuse.

  • Le composé chimique responsable du développement et de la taille de la Reine des abeilles est la protéine royalactine. C’est grâce à elle qu’une larve devient une reine. Le secret de cette protéine royale a été découvert en 2001 par une équipe de chercheurs japonais menée par le professeur Kamakura.

 

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

L’ingrédient dépose un voile de douceur à la surface de la couche cornée. Il apaise les peaux sèches, sensibles, irritées. Mais son action ne s’arrête pas en surface. En profondeur, la gelée royale a une action régénérante, protectrice des cellules, elle lutte contre le vieillissement cutané. Elle améliore l’aspect et la santé générale de la peau.

Anti-âge

Ses vertus anti-âge ne sont plus à démontrer. Grâce à son activité anti-oxydante, la substance lutte contre les agressions responsables du vieillissement cutané, elle revitalise les tissus, booste la production de collagène indisponible à une peau jeune, estompe les rides et ridules, atténue les taches brunes liées à l’âge. Elle contient par ailleurs du 10-HDA, un acide gras uniquement disponible dans cette gelée, qui a la propriété de freiner le vieillissement cutané. Le nectar cumule tous les bons points pour être l’actif préféré des peaux matures.

Anti-taches

La gelée royale entre également dans la formulation de certains soins anti-taches. Son acide gras spécifique, le 10-HDA, a la capacité d’inhiber la biosynthèse de mélanine (pigments de la peau). Selon les études, l’acide gras réduit l’activité de la tyrosinase, l’enzyme clé de la mélanogénèse. Elle a tout son intérêt dans les soins dépigmentants et coup d’éclat.

Photoprotectrice

L’aliment privilégié de la Reine des abeilles aurait aussi un rôle à jouer dans la lutte contre le photo-vieillissement induit par les UVB. En effet, l’acide 10-HDA booste la production de collagène au cœur des fibroblastes. Un taux accru aiderait la peau à mieux se protéger face aux agressions des rayons UVB qui accélèrent le vieillissement cutané.

Revitalisante

Grâce à sa richesse en nutriments énergétiques (acides aminés, oligo-éléments, vitamines) qui participent au renouvellement cellulaire, l’élixir stimule le métabolisme cellulaire. C’est notamment son taux exceptionnel en vitamine B5 (précurseur indispensable à la croissance des cellules) qui aide à maintenir une peau pleine de vie.

Cicatrisante

Elle a une action sur la cicatrisation des plaies. Lors de tests in vitro et in vivo, sous l’effet de l’élixir les fibroblastes se sont activés pour augmenter le niveau de sphingolipides en influant sur la production de collagène. Elle peut par ailleurs améliorer la vasodilatation autour d’une plaie ce qui améliore la microcirculation sanguine.

Antioxydante

La matière première brute est connue pour être un puissant anti-oxydant qui aide le corps à se défendre contre les maux de l’hiver. Au niveau de la peau, elle ralentit le vieillissement cellulaire en luttant contre les radicaux libres (rayons UV, pollution…).

Hydratante

La gelée royale dépose à la surface de la peau un film protecteur soyeux qui agit comme barrière et prévient l’évaporation en eau responsable de la déshydratation. Une application régulière d’un soin en contenant participe au bon niveau d’hydratation de la peau qui retrouve sa douceur.

Apaisante

Minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides aminés un cocktail de nutriments très intéressant pour soulager les irritations cutanées.

Gelée royale 4

Comment choisir ma crème à base de gelée royale ?

Vérifiez que le terme « royal jelly » est bien indiqué dans la liste des ingrédients. Plus il est placé haut dans la liste, plus la concentration est élevée. Préférez une gelée royale pure, 100 % naturelle, de préférence bio pour vous assurer qu’elle ne contient pas de résidus de pesticides. Jouer la carte des synergies est aussi une bonne idée en optant pour des soins qui contiennent d’autres actifs anti-âge (acide hyaluronique), nourrissant (huile d’argan), apaisant (caméline).

Les secrets d’une cure de gelée royale

La gelée royale est un ingrédient star dans l’univers des compléments alimentaires. C’est une source de vitamines qui booste l’immunité, la vitalité. L’aliment privilégié de la reine des abeilles est un bon coup de pouce pour garder la forme au cœur de l’hiver. En complément d’une alimentation variée et équilibrée le nectar peut être prescrit pour lutter contre les microbes, en cas de coup de fatigue. Véritable source de jouvence, le lait des abeilles aide à améliorer le bien-être général.

La gelée royale se consomme fraiche (pure, naturelle, elle se conserve au réfrigérateur), sous forme de gélules, d’ampoules, de pastilles ou en sticks à diluer dans l’eau. Pour profiter au maximum de ses bénéfices, il est préférable de l’absorber à jeun le matin avant le petit-déjeuner pour que tous ses nutriments soient mieux assimilés par l’organisme. Le dosage quant à lui varie en fonction de l’indication, il est généralement recommandé d’en prendre 500 mg à 1 g par jour pendant 20 jours. Le mieux est de se référer et bien respecter la posologie indiquée sur l’emballage.

Le moment idéal ? Juste avant l’hiver.

A noter, la gelée royale fraiche est sensible à l’oxydation, elle se garde donc au frais, à l’abris de la lumière.

Existe t’il des contre-indications à la gelée royale ?

Intégrée dans un soin, elle est plutôt inoffensive. En application cutanée pure, elle peut provoquer ou exacerber une inflammation de la peau. Consommée par voie orale, des réactivions allergiques chez des personnes asthmatiques ou souffrant d’eczéma atopique ont été rapportées. Les personnes allergiques aux autres produits de la ruche (miel, propolis) et aux piqûres d’abeilles doivent l’éviter.

Les caractéristiques de la gelée royale

Nom INCI
Royal jelly
Synonymes
Royal jelly, Queen bee jelly
Origine
Animale
N° CAS
8031-67-2
Forme(s) galénique(s) usuelles
Gelée
Propriétés cosmétiques
Agent d’entretien de la peau, réparateur

Sources

  • CosIng
  • ToxNet
  • Royal jelly protects against ultraviolet B-induced photoaging in human skin fibroblasts via enhancing collagen production. Park HM, J Med Food. 2011 Sep
  • The functional property of royal jelly 10-hydroxy-2-decenoic acid as a melanogenesis inhibitor. Peng CC, BMC Complement Altern Med. 2017 Aug 9
  • Royal jelly reduces melanin synthesis through down-regulation of tyrosinase expression. Han SM, Am J Chin Med. 2011
  • Royal Jelly: An ancient remedy with remarkable antibacterial properties. Fratini F, Microbiol Res. 2016 Nov
  • Honey, Propolis, and Royal Jelly: A Comprehensive Review of Their Biological Actions and Health Benefits. Pasupuleti VR, Oxid Med Cell Longev. 2017

Précautions d’usage

Attention, tout le monde ne tolère pas la gelée royale. Certaines personnes présentant un terrain allergique ou étant allergiques aux marguerites, échinacées, pissenlits… (plantes de la même famille de composés) pourraient ne pas la tolérer, elle renferme aussi de nombreux allergènes. Pour limiter les risques, il convient de démarrer avec des doses réduites et de les augmenter progressivement. Sa prise doit être réalisée sous la surveillance du médecin ou du pharmacien.

La gelée royale a un goût acide. Si celui-ci ne vous plait pas, il est possible de la mélanger à un peu de miel.

Le saviez-vous ?

La gelée royale a un gout acide. Si celui-ci ne vous plait pas, il est possible de la mélanger à un peu de miel.

La gelée royale est idéale pour les femmes en période de ménopause. Elle a le pouvoir d’interagir avec les récepteurs des œstrogènes. Je la conseille aussi vivement aux sportifs pour diminuer la fatigue consécutive à l’exercice physique.
Partagez