Comment calmer les démangeaisons de mon cuir chevelu ?

Le prurit désigne une démangeaison des tissus
cutanés, se manifestant par l’envie irrépressible
de se gratter. Il peut toucher différentes parties
du corps, mais se révèle particulièrement
commun sur le crâne et le cuir chevelu.

Comment calmer les démangeaisons de mon cuir chevelu ?

Qu’est-ce que le prurit du cuir chevelu ?

Le prurit désigne une démangeaison des tissus cutanés, se manifestant par l’envie irrépressible de se gratter. Il peut toucher différentes parties du corps mais se révèle particulièrement commun sur le crâne et le cuir chevelu. Ce symptôme peut avoir pour origine de nombreuses pathologies, rendant ainsi son diagnostic complexe. Ainsi, les démangeaisons peuvent représenter une gêne importante au quotidien, ou même être la source d’un mal-être. Selon les cas, elles pourront être apaisées par différents remèdes ou une simple adaptation du mode de vie.

Des démangeaisons fréquentes et intenses du cuir chevelu peuvent être à la fois douloureuses et incommodantes. En effet, elles sont aussi une source d’embarras pour la personne qui en souffre : un gratteur compulsif peut en effet être soupçonné d’un manque d’hygiène corporelle, le plus souvent à tort.

Au-delà de son caractère gênant, un prurit chronique et important du cuir chevelu doit toujours être pris au sérieux. Car ces symptômes
devraient vous inciter à consulter un médecin dermatologue, surtout si vous constatez simultanément une inflammation ou une chute des cheveux.

Ce professionnel pourra notamment vous orienter vers des produits spécifiques comme un shampoing doux. Dans certains cas, la détermination du diagnostic peut nécessiter une prise de sang ou une biopsie.
Dans les cas de moindre gravité, quelques gestes simples peuvent souvent vous aider à apaiser les démangeaisons. Il existe par ailleurs de nombreux remèdes naturels ou médicamenteux susceptibles de diminuer les envies de grattage, ou de réduire la formation de squames.

Les principales causes d’une démangeaison du crâne

Le prurit du cuir chevelu peut avoir trois principales explications possibles. De ce fait, il n’est pas toujours simple de déterminer l’origine exacte du phénomène.


Les causes pathologiques

De nombreuses pathologies peuvent expliquer une sensation de démangeaison au niveau du cuir chevelu ou l’apparition de zones irritées. Il convient d’abord de citer plusieurs maladies de la peau susceptibles de générer des envies de grattage :

• la dermatite atopique 
• la dermite séborrhéique 
• le psoriasis 
• l’eczéma de contact 
• l’urticaire

S’y ajoutent d’autres maladies internes à l’organisme comme le diabète, les problèmes liés à la thyroïde, un dérèglement du foie ou des reins, un lymphome… Mais aussi plusieurs parasites bien connus, à commencer par les poux.


Les causes environnementales

Les motifs liés à l’environnement direct du patient ne doivent pas être négligés. Le fait de vivre dans un logement surchauffé peut tout d’abord avoir une incidence négative en raison de l’effet chaud-froid à répétition. Le port d’un casque ou d’un bonnet, combiné à la transpiration, peut également générer ce type de gêne.

La prise d’un nouveau médicament suscitant une réaction allergique peut par ailleurs être en cause. Dans tous les cas, n’hésitez pas à évoquer le problème avec votre médecin si vous constatez l’apparition soudaine de ce type de symptômes.


Les causes psychologiques

L’envie de se gratter le haut du crâne peut être aussi liée à deux facteurs de nature plus psychologique :

• Le stress est un facteur déclenchant ou aggravant d’une crise de démangeaison. Le patient peut avoir une plus grande envie de se gratter en raison de sa fébrilité.
• L’ennui est susceptible de de conduire un patient sain à développer une manie à se gratter les cheveux.

 

Quel lien entre démangeaisons et
pellicules ?

La desquamation du cuir chevelu, c’est-à-dire sa désagrégation en cellules mortes ou pellicules, peut être à la fois une cause mais aussi une conséquence des sensations de démangeaison.

Des pathologies courantes comme la dermite séborrhéique ou le psoriasis peuvent notamment avoir pour effet d’accélérer la production des cellules de l’épiderme. Les nouvelles cellules remontent trop tôt à la surface de la peau (cinq à sept jours au lieu de trois semaines en temps normal).

Elles n’ont pas la maturité nécessaire pour se dégrader naturellement. Elles forment alors des squames et pellicules. La prolifération de ces dépôts de cellules mortes peut constituer une véritable gêne physique comme esthétique pour les personnes
atteintes. Elle accentue par ailleurs les envies de grattage, au risque d’aggraver encore le problème.

Quel lien entre démangeaison et perte de cheveux ?

Les grattages intempestifs du cuir chevelu peuvent-ils être à l’origine d’une alopécie, c’est- à-dire d’une chute précoce des cheveux ? Des frottements trop vigoureux ou des shampoings très fréquents peuvent avoir pour effet de fatiguer les cheveux, de les dévitaliser, donc de faciliter leur chute.

Pour autant, une perte de cheveux en quantité anormale a bien souvent pour origine une autre pathologie bien identifiée. En dehors des facteurs génétiques liés à l’apparition de la calvitie, ce type de symptôme peut être attribué par exemple à :

•  la folliculite décalvante 
•  un lupus 
•  une infection bactérienne liée à un champignon comme la teigne 
•  un lichen plan pilaire

Si vous constatez une accélération de la perte de cheveux, ne réduisez pas nécessairement le rythme des shampoings. En effet, cela pourrait modifier l’équilibre du cuir chevelu en favorisant l’apparition d’un prurit. Consultez plutôt un médecin dermatologue. 

Comment éviter un prurit du cuir
chevelu ?

Les démangeaisons peuvent tout d’abord se calmer en évitant certains facteurs déclenchants ou aggravants. N’utilisez plus de laque à cheveux pour vous coiffer. D’une manière plus générale, limitez ou supprimez le recours à des produits agressifs pour le traitement des cheveux, comme les shampoings antipelliculaires puissants.

Attention par ailleurs aux remèdes naturels présentés comme miraculeux. Ils peuvent avoir un effet contre-productif :

• Le vinaigre est à déconseiller fortement, dans la mesure où il agresse le pH naturel du cuir chevelu en augmentant son acidité.
• Les huiles végétales ont tendance à boucher les pores naturels de la peau, puis à la re-graisser excessivement. Cela peut au contraire favoriser la prolifération de bactéries et champignons.
• Les produits de soin bio et 100 % naturels peuvent avoir des effets allergisants prononcés, et conduire in fine à une aggravation des symptômes.

Spray, crème… Les solutions anti-
démangeaisons

Plusieurs soins de la gamme DermoCapillaire peuvent contribuer à supprimer ou diminuer les sensations de démangeaison au quotidien.
Leur composition favorise la régulation de la flore du cuir chevelu pour limiter à la fois la génération de cellules  mortes mais aussi les risques d’inflammation ou d’infection bactérienne.

– Le Shampooing Calmant à l’Urée est conçu spécifiquement pour les peaux très sèches exposées à des démangeaisons chroniques. Il bénéficie notamment d’une formulation enrichie en urée et en lactate, pour compléter l’hydratation naturelle de la peau.
– Le Shampoing Doux pH5 a pour fonction de rétablir, préserver les défenses naturelles du cuir chevelu, en
veillant à maintenir un pH compris entre 4,5 et 5,5. Cette acidité naturelle est précieuse pour empêcher le développement des bactéries.
– Le Soin Traitant 5 % Urée est un traitement à appliquer directement sur le cuir chevelu, sans rinçage. De préférence en complément d’un shampoing adapté. Il peut apaiser les démangeaisons dès la première utilisation.
– Le Shampoing Haute Tolérance spécialement conçu pour les cuirs chevelus hypersensibles, nettoie délicatement et apaise les cuirs chevelus irrités. Il soulage les sensations de démangeaisons dès la première utilisation.