Les bienfaits de l’huile de Jojoba pour le visage

Par Nathalie, Experte en parapharmacie

Si vous êtes toujours à la recherche de l’ingrédient pour nourrir et protéger votre peau, l’huile de Jojoba est peut-être la solution efficace pour vous.

Les bienfaits de l'huile de jojoba pour le visage 4

Mais qu’est-ce que le Jojoba exactement ? 

Il s’agit avant tout d’une plante vivace et robuste, qui pousse en Amérique du Nord et produit une graine aux nombreuses propriétés curatives. Ces graines peuvent être transformées en huile, qui est souvent utilisée comme remède contre l’acné, la peau sèche et d’innombrables autres problèmes de peau. 

Le Jojoba est un ingrédient naturel étonnant et voici quelques-uns de ses bienfaits  : antibactérien et antifongique, réduction des réactions allergiques, contrôle de la production de sébum, apaisement de la sécheresse cutanée, réparateur de la peau après les coups de soleil, traitement de l’acné ou encore amélioration de l’élasticité de la peau.

Riche en vitamines A, E et D, ainsi qu’en antioxydants et en acides gras, l’huile de Jojoba est capable de pénétrer en profondeur. Le principal avantage de cette huile est donc l’hydratation, aussi bien pour le visage que pour les cheveux. Aujourd’hui, nous partageons nos conseils d’experts pour tirer parti de cet ingrédient extraordinaire spécifiquement pour votre visage.

Les bons gestes pour appliquer son huile de Jojoba sur le visage

Comme pour tout produit que vous essayez pour la première fois, il est important de faire un test sur votre peau avant de commencer à utiliser l’huile de Jojoba (en appliquant trois ou quatre gouttes sur la face interne de votre avant-bras, puis en observant la zone après quelques minutes). Nous vous dévoilons les meilleures manières d’intégrer l’huile de Jojoba dans votre routine de soin de la peau :

1. En sérum : Vous pouvez l’appliquer sur tout le visage en tant que sérum, de façon similaire à tout sérum anti-âge. Appliquez cinq gouttes sur votre visage le matin et le soir après le nettoyage de votre peau. Elles seront absorbées rapidement et vous n’aurez pas besoin de les rincer.

2. Ajout à une crème : Ajoutez l’huile de jojoba à votre crème hydratante, comme un traitement hydratant ou anti-âge pour le visage. Mélanger l’huile de Jojoba à une noisette de votre crème hydratante préférée vous permettra de booster son hydratation.

3. En masque : Mélangez l’huile de jojoba à d’autres huiles ou actifs, afin de  réaliser des masques faits maison. Pour vous donner un exemple, ajoutez quelques gouttes d’huile de jojoba en complément d’ingrédients naturels de lutte contre l’acné, afin de réaliser un masque traitant l’acné du visage.

4. En tant que nettoyant : Le jojoba est l’un des meilleurs moyens de nettoyer votre peau car sa composition chimique est la plus proche du sébum, vous pouvez donc facilement l’incorporer dans votre routine de démaquillage. L’huile de jojoba offre le premier passage nettoyant pour les personnes portant du maquillage. Appliquez quelques gouttes d’huile de jojoba sur votre visage puis essuyez-le avec un gant de toilette humide pour procéder au reste de votre routine de soins de la peau. 

5. Baume à lèvre : Utilisée telle quelle, l’huile de jojoba a une texture liquide lorsqu’elle est conservée à température ambiante. Trempez un doigt dans l’huile de Jojoba et appliquez-la sur vos lèvres sèches. Vous pouvez le faire aussi souvent que vous le souhaitez tout au long de la journée.

6. Après-soleil : L’huile de Jojoba est un excellent réparateur après les coups de soleil, grâce au puissant pouvoir antioxydant de la vitamine E qu’elle contient. Frottez une noisette d’huile sur les zones exposées au soleil pour régénérer, retrouver de la souplesse, de l’élasticité après l’exposition au soleil.

7. Après rasage pour l’homme : L’huile de Jojoba est connue pour son action calmante et réparatrice, idéale pour l’après rasage pour l’homme.

8. Huile de massage : Ni grasse ni huileuse, l’huile de Jojoba laisse la peau douce, lisse et revitalisée sans laisser la peau collante. 

9. Huile de soin après une épilation : Puissant hydratant, l’huile de Jojoba est aussi antibactérien, anti-inflammatoire, hypoallergénique, non toxique, et non comédogène.

10. Démaquillant pour les yeux et le visage : Ajoutez quelques gouttes de Jojoba sur un coton humide, puis passez-le sur le visage et les yeux. Ou bien, ajoutez quelques gouttes de Jojoba sur le bout des doigts, massez le visage et les yeux, et essuyez avec un coton propre et sec. 

L’huile de Jojoba convient-elle à toutes les peaux ? 

La réponse est oui. En effet, l’huile de jojoba présente de nombreux bienfaits, pour résumer : elle hydrate, adoucit et lisse la peau tout en rééquilibrant la production naturelle d’huile. Elle offre également une protection antioxydante et peut contribuer à réduire l’acné. De ce fait, l’huile de jojoba est l’une des huiles de soin de la peau les plus appréciées et peut être utilisée sur tous les types de peau, des plus sèches et sensibles aux plus acnéiques.

Bon à savoir : cette huile est non allergène, ce qui signifie qu’elle convient même aux personnes ayant une peau très sensible. Qui plus est, d’une manière générale, cet ingrédient particulier ne présente pas d’effets secondaires ou de réels inconvénients. En effet, l’huile de jojoba est généralement bien tolérée, avec un faible risque d’irritation. Dans de rares cas, elle peut provoquer une éruption cutanée ou une réaction, ce qui est alors le signe d’une véritable allergie. Afin de l’utiliser avec prudence, vous pouvez essayer l’huile de jojoba sur une petite zone test avant de l’appliquer sur tout votre visage.

Enfin, l’huile de jojoba peut être appliquée en toute sécurité tous les jours et même plusieurs fois par jour et il n’y a actuellement aucun ingrédient connu pour avoir une quelconque interaction négative.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne. Nous conseillons une huile végétale 100 % pure, de préférence bio, obtenue par première pression à froid des graines et sans ajout de produit chimique.