Pourquoi utiliser de la glycérine ?

Quels sont les signes d'un manque de vitamine D ? 2

Par Sandy , Journaliste bien-être

Shampoing, crème visage, gel douche, dentifrice, produits ménagers… La glycérine, aussi appelée glycérol, entre dans la composition de nombreux soins cosmétiques hydratants, que ce soit pour le corps, les cheveux ou le visage. Hydratante, apaisante, cicatrisante ou encore réparatrice, la glycérine chouchoute votre épiderme en toute circonstance, et ce, peu importe votre type de peau. Dites adieu à la sécheresse cutanée !

Pourquoi utiliser de la glycérine ? 4

Qu’est-ce que la glycérine ?

La glycérine est une substance riche en acides gras, ainsi qu’en lipides et est naturellement présente dans toutes les huiles végétales, toutes les graisses animales, et même dans l’organisme humain. Au niveau du corps, la glycérine permet de créer les corps gras produits par l’organisme, elle est, d’ailleurs, considérée comme une source d’énergie par le monde scientifique. Sous forme naturelle, la glycérine a un aspect liquide, transparent, sans odeur et généralement assez épais et visqueux. 

Généralement, la glycérine est obtenue par saponification. La saponification, processus historique, est la réaction chimique naturelle qui donne naissance au savon et à la glycérine. Historiquement, la glycérine est seulement un déchet issu de la saponification, puis avec le temps, cette matière est devenue un ingrédient à part entière. Dans le détail, pour obtenir du savon et de la glycérine, il faudra mélanger et faire réagir un corps gras avec une base forte comme de la soude.

Le saviez-vous ? La glycérine, un peu comme l’acide hyaluronique, est capable de retenir son poids en eau. 

Pourquoi utiliser de la glycérine ?

Comme vous l’avez compris, le glycérol est présent dans de nombreux produits que vous utilisez au quotidien. Mais savez-vous vraiment à quoi sert cette substance ? Nos experts vous livrent tous les secrets de la glycérine.

  • Hydrater l’épiderme 

L’hydratation est une des vertus les plus connues de la glycérine. Comme nous l’avons introduit plus haut, ce fort pouvoir hydratant est dû à sa capacité de rétention de l’eau, mais aussi à l’action occlusive de cet ingrédient. En effet, le glycérol est capable de créer une sorte de barrière protectrice au niveau de l’épiderme ou de la fibre capillaire, ce qui limite les pertes hydriques et les effets des agressions extérieures. En complément, la glycérine a aussi un fort pouvoir émollient, c’est-à-dire qu’elle peut améliorer l’aspect de la peau. Ainsi, on peut dire que la glycérine est l’alliée des peaux sèches à très sèches, des peaux sensibles, en recherche d’une solution pour réparer la barrière cutanée. 

Le saviez-vous ? Lors de votre choix de cosmétique contenant de la glycérine, nous vous recommandons de sélectionner un soin contenant maximum 5 % de glycérine surtout pour les peaux mixtes à imperfections. Un surdosage de glycérol au niveau de l’épiderme pourrait avoir l’effet inverse que celui escompté. En effet, au-delà d’un certain pourcentage le glycérol à la capacité d’attirer l’eau, la peau arbore donc un effet gras et luisant. 

  • Prendre soin de ses cheveux 

Vous l’aurez donc compris, en cas de peau sèche et sensible, en manque d’hydratation, il peut être intéressant de prendre un soin à base de glycérine. Mais il peut aussi être intéressant d’utiliser des soins à base de glycérine pour les cheveux abîmés, secs, cassants, en manque d’hydratation. Pour les adeptes des cosmétiques fait maison, il peut être intéressant d’ajouter de la glycérine dans vos soins capillaires. La glycérine est même tout particulièrement recommandée pour les cheveux frisés, crépus et bouclés. Les soins capillaires favoris de nos experts, les formules à base de beurre de karité et de glycérine.  

  • Aider la peau à cicatriser 

La glycérine est aussi très souvent utilisée pour ses capacités à booster le renouvellement cellulaire et donc la cicatrisation. Plus précisément, le glycérol accélère la synthèse du collagène, ce qui permet une cicatrisation plus rapide, on le retrouve donc dans de nombreux dispositifs pour soulager les brûlures comme les crèmes ou les baumes. 

  • Favoriser la récupération des sportifs 

Moins connu, le glycérol est aussi souvent utilisé par les sportifs pour gérer leur hydratation et donc mieux gérer les longs entraînements en évitant la déshydratation. Dans ce genre de cas, le glycérol est utilisé comme complément alimentaire.

Glycérine : où en trouve-t-on ?

Soins visage, produits d’hygiène, gel douche, pâtisseries, hydratant corps… Ce n’est pas une surprise, mais la glycérine est présente dans divers produits du quotidien. D’ailleurs, le saviez-vous, la glycérine est un excellent nettoyant ménager, nos experts vous conseillent tout particulièrement de l’utiliser pour les surfaces vitrées.

Dans les produits d’hygiène et de soins pour le visage, le corps ou les cheveux, la glycérine est utilisée pour ses propriétés hydratantes, réparatrices et émulsifiantes. Cet ingrédient est très apprécié des laboratoires de cosmétologie, car il présente un fort pouvoir de rétention de l’humidité, on dit, d’ailleurs, que la glycérine est hygroscopique. En plus de ses capacités humectantes, la glycérine est un puissant émulsifiant, en effet, elle se mélange facilement dans l’eau et l’alcool, on dit alors qu’elle est hydrosoluble.  

Souvent méconnue, la glycérine est aussi utilisée comme additif alimentaire sous l’appellation E422. Dans le détail, la glycérine, dans le monde de l’agroalimentaire, est utilisée comme agent texturisant : elle évite la déshydratation des aliments et permet d’ajouter de l’onctuosité. Il n’est pas rare de rencontrer de la glycérine dans les glaces, les confiseries, les gâteaux industriels. De plus, on retrouve le glycérol dans la composition de certains médicaments comme les suppositoires ou les sirops pour ses propriétés lubrifiantes.

Glycérine animale ou végétale ? 

Outre la glycérine présente naturellement présente dans notre organisme, il est possible de trouver de la glycérine végétale, animale ou de synthèse. La glycérine végétale est utilisée grâce à la saponification d’huile végétale comme l’huile de coco ou l’huile de jojoba, la glycérine animale, quant à elle, est obtenue par saponification de graisse animale comme de la graisse porcine ou bovine. Pour finir, la glycérine de synthèse est obtenue via des dérivés de la pétrochimie. Dans le cadre d’une démarche éco-responsable, nous vous recommandons des produits avec de la glycérine végétale.

Partagez