Huile de jojoba 4

Huile de jojoba : bienfaits et utilisations en cosmétique

L’huile de jojoba est réputée en cosmétique pour ses nombreuses vertus pour la peau et les cheveux. Mais connaissez-vous réellement tous les bienfaits de cette huile végétale qui possède une très grande affinité avec la peau ?


Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?

Le jojoba (Simmondsia chinensis), aussi appelé « noisetier sauvage » est un arbre originaire des déserts d’Amérique du Sud (Mexique, Californie, Arizona), également cultivé de nos jours en Australie et en Israël. Cet arbre est capable de résister aux sécheresses grâce à ses racines qui peuvent atteindre 30 mètres de long et vont puiser en profondeur l’humidité des sols désertiques. L’huile est extraite par pression à froid des graines, elle est de couleur jaune clair. Elle était déjà employée par les Natifs Américains pour ses propriétés hydratante et cicatrisante. Ils l’utilisaient comme conditionneur pour les cheveux et comme hydratant pour la peau. Cette huile qui est en réalité une cire (elle est solide en dessous de 14° C) possède une structure chimique différente des autres huiles avec plus de 80 % d’acides gras mono-insaturés. Avec une composition proche du sébum humain, elle possède une affinité remarquable avec la peau et les cheveux. Régulatrice, assouplissante, nourrissante, anti-inflammatoire… avec un fini non gras, elle permet de nombreuses applications beauté et fait partie des ingrédients cosmétiques les plus répandus. Atout des peaux grasses, c’est aussi un formidable allié contre le vieillissement cutané.

Le saviez-vous ?

L’extraction de l’huile des graines de jojoba est un processus simple et plutôt bon marché ne nécessitant pas de machine sophistiquée, ni un broyage manuel comme c’est le cas pour l’huile d’argan par exemple.

 

Huile de jojoba 3

Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba pour la peau ?

Pure ou intégrée à des soins cosmétiques, hypoallergénique, l’huile de jojoba peut être utilisée pour de nombreuses indications. Grâce à sa composition chimique proche du sébum humain, elle équilibre les peaux mixtes à grasses, régule la production de sébum. C’est un actif de choix dans le traitement de l’acné.

A noter, avec une texture fine et une pénétration rapide, sans film gras, l’huile de jojoba ne bouche pas les pores. Grâce à son action séborrhéique, elle est toute indiquée pour les peaux grasses.

En déposant à la surface de la peau un film non gras, l’huile de jojoba lutte contre la déshydratation. Elle retient en effet l’eau dans les cellules et limite la perte en eau. Elle est parfaitement adaptée pour les peaux sèches. Par ailleurs, de part sa teneur en acides gras, elle est également extrêmement nourrissante. Emollient naturel, cette huile cireuse participe à l’entretien d’une peau souple et jeune.

L’huile de jojoba est également un excellent protecteur anti-âge. Son activité antioxydante en luttant contre les radicaux libres retarde les effets du vieillissement cutané. Sa teneur en insaponifiables quant à elle permet aux cellules du derme de fabriquer du collagène, laissant en surface une peau plus rebondie, plus lisse, plus jeune.

Cette huile joue également un rôle protecteur très intéressant. En renforçant le film hydrolipidique et la fonction barrière de la peau, elle protège l’épiderme contre le soleil (mais sans remplacer un filtre solaire), les intempéries, la fumée de tabac, la pollution.

Enfin, son effet anti-inflammatoire apaise les peaux sensibles et irritées, quand sa teneur élevée en esters de cire concourt à réparer les dermatoses cutanées comme l’eczéma et le psoriasis. En cas de plaie, son activité sur les fibroblastes accélère la cicatrisation.

Le saviez-vous ?

Les tests de cytotoxicité ont montré des effets toxiques extrêmement faibles de l’huile de jojoba. C’est un ingrédient safe, parfaitement toléré par tous les types de peaux.

Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba pour les cheveux ?

L’huile de jojoba est également utilisée dans des produits capillaires pour ses propriétés ré-équilibrante, sébo-régulatrice, nourrissante, anti-chute, fortifiante. Elle est recommandée pour traiter les cuirs chevelus et cheveux gras, redonner de la vitalité aux cheveux en berne. Elle nourrit la fibre capillaire en profondeur des cheveux secs, cassants, abîmés, apporte de la souplesse, de la brillance.

Utilisations de l’huile de jojoba pour le visage 

Avec sa texture fine à pénétration rapide et son fini non huileux, l’huile de jojoba peut s’appliquer pure directement sur la peau. Vous pouvez par exemple l’associer à une autre huile végétale pour en faire une huile de massage, elle fait également un bon démaquillant 100 % naturel.

En cosmétique, elle est utilisée pour la fabrication de savons, de soins revitalisants, hydratants, dans des crèmes à raser, mais aussi dans des protections solaires, des crèmes anti-âge pour le visage, le décolleté, des soins post-épilation pour calmer les feux du rasoir, dans les fluides pour peaux mixtes.

Le Saviez-vous ?

L’huile de jojoba est très stable, elle ne rancit, ne s’oxyde pas et se conserve facilement dans le temps. C’est pourquoi elle est utilisée comme base à la phase huileuse de nombreux cosmétiques. Ajoutée à d’autres huiles, elle prolonge leur durée de vie.

Recette maison express : Sérum pour peau à tendance acnéique

Mélangez 15 ml d’huile de jojoba et autant d’huile de coco (antibactérienne), 7 ml d’huile de nigelle (anti-bouton), 5 ml d’huile d’amande douce (apaisante), 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (purifiante) et 2 gouttes de vitamine E (conservateur). Appliquez la préparation de préférence le soir pour ne pas avoir la peau trop brillante au cours de la journée. Le mélange se conserve 3 mois environ.

Utilisations de l’huile de jojoba pour les cheveux 

Vous pouvez appliquer directement l’huile de jojoba sur les pointes fourchues, ou en massage sur les cuirs chevelus gras associée à de l’huile essentielle de sauge ou de pamplemousse pour assainir et rééquilibrer le scalpe. Vous pouvez également en ajouter quelques gouttes à vos masques capillaires, shampoings. Sinon, vous trouverez dans le commerce des gammes complètes enrichies en huile de jojoba (masques capillaires ré-équilibrants, sérums pointes sèches, soins anti-chute…).

Comment choisir son huile de jojoba ?

Pour une application cutanée et capillaire qui vous procure tous les bienfaits de l’huile régénérante, choisissez une huile végétale 100 % pure, naturelle, de préférence bio obtenue par première pression à froid des graines et sans adjonction de produit chimique.

Bien que stable, il est préférable de conserver votre huile précieuse au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Les caractéristiques de l’huile de jojoba

Nom INCI
Simmondsia chinensis seed oil
Synonymes
Simmondsia (Buxus) chinensis seed oil, Huile de graine de jojoba, Extract of jojoba, Jojoba extract
Origine
Végétale
Partie utilisée
Graines
Méthode d’extraction
Pression à froid
Forme(s) galénique(s) usuelles
Huile
Fonction ou Propriétés cosmétiques
Émollient, Conditionneur capillaire, Agent d’entretien de la peau

Les principales propriétés de l’huile de jojoba

La composition de l’huile de jojoba proche de celle du sébum humain en fait un allié précieux en cosmétique. L’huile aux mille vertus est en effet : hydratante, raffermissante, régulatrice de sébum et équilibrante, régénérante pour les peaux matures, apaisante, anti-inflammatoire, cicatrisante, émolliente, adoucissante, nutritive, protectrice, anti-âge. Avec un tel champ d’action, elle soigne tous les types de peau. C’est une merveille pour les peaux grasses, acnéiques, matures, atopiques (eczéma, psoriasis), sèches et déshydratées, sensibles, mais également pour les cheveux. Son pedigree en fait un ingrédient de choix en tant que conditionneur capillaire, agent d’entretien et de protection de la peau.

Le Saviez-vous ?

L’huile de jojoba a permis de remplacer dans l’industrie cosmétique le « blanc de baleine » (spermaceti), cette substance blanche provenant de la tête de certains cétacés, et de protéger ainsi des espèces menacées.

Composition de l’huile de jojoba

L’huile de jojoba est un mélange complexe d’esters d’acides gras insaturés à longue chaîne, d’acides gras mono-insaturés, d’acides gras poly-insaturés, d’acides gras saturés, qui lui confèrent sa forme cireuse, ainsi que des stérols (alcools), des insaponifiables.

Le saviez-vous ?

Les Natifs Américains consommaient les graines de jojoba pour leur apport en protéines (35 %).

Sources

Jojoba in dermatology: a succinct review, Pazyar N, G Ital Dermatol Venereol. 2013 Dec

Jojoba oil as an organic, shelf stable standard oil-phase base for cosmetic industry. Rasayan J Chem. 2009

Phytothérapie, Isabelle Boffeli et Isabelle Bruno, Editions Hachette bien-être

Je fais mes cosmétiques 100 % naturels, Gala Avanzi, Editions Larousse

www.sanoflore.fr/article/Jojoba/a248.aspx

L’huile de jojoba a deux actions : une sur le sébum et une sur le confort. Ajoutez-en deux gouttes pour rééquilibrer un gel nettoyant purifiant un peu trop asséchant.
Partagez